Immatriculation véhicule

Bonjour

Nous avons l'intention de laisser notre véhicule en Espagne
qui pourrait nous renseigner sur les démarches a suivre et tarif
pour immatriculer une voiture française en Espagne du coté d'Albatera
Merci et bonne journée
jolo

bonjour le mieux et plus economique est de la vendre en france et d en acheter une en espagne car elle garde la meme imma pour tjs sinon les frais de dedouanement et imma sont chere

Bonjour
Merci de votre réponse,le seul problème c est que notre véhicule
est un 4X4 et que nous n avons pas l'intention de le vendre
car en racheter un autre n est plus dans notre budget
ce que nous aimerions savoir c est le prix approximatif
que cela peut nous coûter
je vous souhaite une bonne soirée
JOLO

je ne comprends pas l espagne est l europe ,garde ta voiture et prend une boite postale en france pour garder ton immat et ton assurance !

Bonjour,

Dans quelle situation êtes vous ?
Soit vous êtes touristes (même régulier), soit vous êtes résident.

Touriste = rien à faire. Vous gardez votre immat et votre assurance en France.

Résident :
La moi Espagnole stipule que si vous (et votre véhicule) séjournez plus de 180 jours en Espagne, vous devez l'immatriculer et l'assurer en Espagne.
Mais pour pouvoir faire cela vous devez avoir un NIE.
Reste le problème de savoir comment les autorités vont pouvoir prouver que, au moment du contrôle, vous êtes en Espagne depuis plus de 180 jours consécutifs.
Il suffit qu'après 178 jours vous soyez retournés en France pour quelques jours pour que le délai reprenne à zéro !

Si malgré tout vous voulez l'immatriculer, cela vous en coûtera entre 1.000 et 1.300 €.
Le mieux est de confier tout ce bazar à un local qui sait comment faire (papiers, formalités, CT (ITV), ...)

Bon courage

moi je vis en espagne mais tout en conservant mon adresse en belgique...est ce ke je peux acheter une voiture en espagne?

Bonjour Karine,

Le fait que tu gardes ton adresse en Belgique n'a aucune importance.

Pour acheter une voiture en Espagne, et donc la mettre à ton nom, il te suffit d'avoir un numéro NIE.

Bien à toi,

merci fredpaul de me répondre et le no de NIE on l'a comment et pour passer le véhicule au contrôle technique et pour avoir une assurance....peux tu me renseigner?
merci....

Bonjour,

Nous sommes belges et nous avons immatriculé notre voiture en Espagne. Ca a été un peu galère je l'avoue. D'abord, il faut faire les démarches pour un NIE ou un certificat de résidents européens (plus ou moins un mois). La demande se fait à la police locale au service des étrangers.
Ensuite, il faut faire valider son permis de conduire. Et oui, les permis européens doivent être validé (8 euros) si le séjour est de plus de 180 jours. Mais la validation implique de passer un examen médical (la vue, les réflexes essentiellement) : 50 euros.
Ensuite, il faut passe la voiture au contrôle technique (ITV), là comme c'est un véhicule qui vient de l'étranger ca coûte pas loin des 100 euros. Après il faut demander à l'ambassade qu'elle délivre une une attestation de résidence dans le pays d'origine pour éviter de payer une deuxième fois la TVA. l'esxtrait ici reprend les inofs : Venant d'un pays de l'U.E. où vous avez résidé depuis plus d'un an, vous pouvez être exonéré de la taxe dénommée "Declaración-Liquidación para el Impuesto Especial sobre Determinados Medios de Transporte "(7% ou 12% sur la valeur actuelle -argus - de la voiture ou moto), si vous faites la demande d'exonération dans les 30 jours suivant l'entrée du véhicule en Espagne".
Pour bénéficier de cette exonération, vous devrez réunir des documents prouvant votre résidence en France, et donc celle de votre véhicule : contrat de bail en France, factures ou encore déclaration d'impôts.
Avec ces documents et seulement avec ces documents, vous pourrez vous rendre au Consulat général de France à Madrid qui pourra vous délivrer une attestation.
mais surtout, surtout, ne pas attendre les 180 jours car en fait la loi espagnoles stipule 70 jours nous avons du payer car nous basant sur le délais de 180 jours,...
Si le délais est passé Il faut aussi aller à l'Hacienda (minsitère de finance) payer la taxe de circualtion (5,2% de la valeur résiduelle de la voiture). Ensuite, il faut payer la taxe de circulation de la commune dans laquelle vous vous trouvez. Là c'est maximum 200 euros.
Enfin faites bien attention d'avoir une facture (émanent d'un garage) prouvant que vous avez acquis le véhicule dans votre pays et faites immatriculé le véhicule au nom de la personne qui a les plaques à son nom et si possible la facture. Nous avons eu des difficultés aussi car la facture est à mon nom, le certificat de conformité aussi mais les plaques étaient au nom de mon mari (il parait que c'est une subtilité belge).
C'est un sport et une grande école de patience en tout et pour tout, cela nous a coûté pas loin des 1500 euros hors assurance. Mais là les nouvelles sont bonnes. Elles sont franchement moins chers qu'en Belgique. Je ne connais malheureusement pas les tarifs en France.

Bonjour
Je suis toute nouvelle sur le forum et les renseignements sur l'immatriculation me seront surement très utile
dois je comprendre qu'il est préférable de vendre sa voit
ure en Belgique et en acheter une en espagne ?
merci pour votre réponse

J'avoue que j'ai parfois amèrement regretté de ne pas avoir vendu la voiture en Belgique car pratiquer les administrations et les files d'attente espagnole, c'est un sport à soit tout seul. D'un autre côté, je suppose que acheté une voiture en Espagne est aussi un sport. La chose à laquelle il faut vraiment être attentif, car les ambassades ne donnent pas toutes les informations, c'est de le faire dans les délais (moins de 70 jours) pour éviter de payer l'impuesto de circulacion à la hacienda. Dans ce cas, ça prend du temps et ça demande un peu de patience mais c'est gérable.
L'autre solution, si il y en a dans le coin où vous voulez vous installer, est de demander à une gestionaria de faire les démarches pour vous.
De toute manière, il y a quand même pas mal de démarches administratives à faire quand on s'installe, donc une de plus, une de moins,...

Bonjour,
Bien entendu le mieux est d'acheter une voiture en espagne. bien moins coûteux, la "transférancia" envciron 25 € beaucoup plus simple, et les voitures en espagne ne sont pas chéres.quand à demander à une "gestoria" de faire les démarches c'est la solution de facilité mais c'est encore un coût car ces gens là ne travaillent pas pour rien.Pour le reste des démarches elles sont relativement simples,(empadronamiento, NIE,)

Donc bien venue en espagne !!!

bonsoir
gardez votre voiture immatriculée en Belgique, si vous avez gardé une adresse là bas, car en cas de contrôle policier vous n'avez qu'à dire que vous êtes en vacances. Si vraiment vous souhaitez une voiture en immatriculation espagnole, alors, oui, mettez la en vente chez vous et achetez en une en Espagne. C'est le plus simple