Permis bateau

Bonjour
Le permis bateau est il plus ou moins cher qu 'en france ( environ 290€) et surtout plus ou moins "facile" qu en france :-)

Bsr Lioneljager.
290€ c'est pour uniquement le côtier ...?

oui , c est environ 250 € + 108 € de timbres fiscaux pour le permis cotier

et d apres vous que me conseillez vous ?

Je l'ai passé en France,  j'étais certain de mieux comprendre et répondre aux questions.  Ensuite une fois installé en Espagne, je l'ai fait valider à la capitainerie d'Alicante.
Je ne suis pas certain que la différence de prix vaut la peine de prendre des risques....
En revanche, sur la validation, l'autorisation des 6 milles passe à 5.

Il y a une multitude de permis bateau en Espagne ... celui qui ressemblerait au côtier s'appelle le PER et est plutôt entre 500 et 1000€ (selon les options, un voilier ajoute des cours spécifiques par rapport à une embarcation moteur + une option pour ajouter les Baleares en zone de navigation)

La différence principale entre France est Espagne est que même pour les voiliers il faut un permis

De plus les normes de sécurité pour un bateau à pavillon espagnol sont assez démesurées par rapport à d'autres pays, attention donc au budget de ce côté là si vous avez une embarcation

Bonjour
Merci Marnie et Tonio pour vos conseils , je vais le passer en France , car moins cher et surtout plus facile de le passer en français qu en espagnol

Lionel le permis dépend du pavillon du bateau, si le bateau est espagnol IL FAUT avoir le permis espagnol, si pavillon français, le français etc .... on ne choisit pas comme on veut (le changement de pavillon est faisable mais apparement pas si simple)

De plus le passer en espagnol permet d'avoir le vocabulaire adéquat pour naviguer en toute sécurité ici.

Personnellement je ne l'ai pas, j'y échappe en naviguant avec d'autres personnes dont au moins une qui a le permis adéquat mais je pense prendre au moins les cours de radio afin d'avoir le vocabulaire.

*** Je précise que ce que je raconte s'applique aux voiliers je ne suis pas certaine pour les bateaux à moteur***