Achat voiture espagnole par non résident

Bonjour,

Je suis non résidente en Espagne où je possède une maison. J'aimerais acheter un véhicule sur place.
En ai- je le droit  ?
Puis je le conduire avec mon permis de conduire belge ?
La voiture serait parquée à l aéroport d Alicante quand je suis en Belgique.
Vu la fréquence de mes locations de véhicules cela devrait me revenir moins cher vu l'impact des frais d assurance sur le montant total annuel ( grosso modo 12 locations/an).
Merci

Bonsoir,
Il me semble que vous pouvez acheter une  voiture en Espagne mais il y a une taxe à payer pour les non résidents.
Nous nous sommes en costa brava et souhaitons venir du côté de ALICANTE d'ici peut de temps.
Bonne soirée à vous

brebisglandeuse a écrit:

Vu la fréquence de mes locations de véhicules cela devrait me revenir moins cher vu l'impact des frais d assurance sur le montant total annuel ( grosso modo 12 locations/an).
Merci


En êtes vous bien sûre ?
Une voiture qui roule peu s'use plus vite qu'une voiture qui roule régulièrement. Et déjà qu'une voiture qui roule régulièrement décote assez vite, imaginez ce que ça donne sur une voiture qui reste au parking plus de 6 mois sur 12 !

Bonjour

J'ai actuellement le même problème que vous et j'essaie avec beaucoup de mal à croiser toutes les informations disponibles sur le Net pour savoir comment faire. Si quelqu'un pouvait nous faire une synthèse des formalités administratives nécessaires pour acheter et faire immatriculer une voiture en Espagne par un NON-RÉSIDENT ce serait sympathique.
En attendant, je peux déjà vous assurer qu'il n'y a aucun problème pour acheter le véhicule. Par contre, il faut obtenir une preuve de l'achat et de votre propriété car, d'après un post trouvé concernant la demande d'immatriculation d'un véhicule:
"vous devez pouvoir présenter soit la facture (avec la TVA payée), soit un contrat d'achat de gré à gré rédigé en espagnol". Attention donc à l'achat d'un véhicule à un particulier...

J'aurais néanmoins quelques questions supplémentaires à poser à la communauté:
1/ On parle de RÉSIDENT et NON-RÉSIDENT et il semble que le statut de non-résident impose un séjour maximum de 183 jours par an en Espagne sous peine d'amende.
Question: Dans un couple, peut-on avoir des statuts différents: exemple retraité RÉSIDENT espagnol pour l'un et actif RÉSIDENT français pour l'autre en attendant la retraite. (Ce serait donc la seule façon de pouvoir vivre au soleil plus de 6 mois sans risquer une amende)
2/ Pour immatriculer un véhicule il faut disposer d'une adresse en Espagne.
Étant propriétaire d'un maison dans la montagne andalouse (une des plus de 150.000 construites sans permis de construire et en cours de régularisation) elle ne dispose pas d'adresse postale et il est quasiment impossible d'en obtenir une si la maison ne fait pas partie d'un lot de maisons dans la même situation (urbanización) . Encore faut-il que les autres propriétaires soient d'accord pour en faire la demande, ce qui n'est pas mon cas.
Question: Quel type d'adresse puis-je fournir pour faire établir la CG de l'auto? Une boite postale suffit-elle?
3/ D'après ce que j'ai trouvé il faut aussi un "extrait récent de votre inscription à la commune, l'empadronamiento".
Lorsque je suis allé à la Mairie (ayuntamiento) pour en faire établir un, outre le formulaire à remplir il m'a été demandé des photographies de ma maison, aussi bien extérieures qu'intérieures.
Question: A quoi servent ces photos sachant que cette inscription, si j'ai bien compris, concerne la personne et non la maison. Est-ce bien légal de demander des photos de l'intérieur?

Voilà déjà quelques points qui pourraient sans doute être éclaircis. Viendront ensuite les problèmes de taxes diverses, chaque chose en son temps ;-)

Merci d'avance pour vos réponses éclairées.

Bonjour Petit Louis,

Question: Dans un couple, peut-on avoir des statuts différents: exemple retraité RÉSIDENT espagnol pour l'un et actif RÉSIDENT français pour l'autre en attendant la retraite. (Ce serait donc la seule façon de pouvoir vivre au soleil plus de 6 mois sans risquer une amende)

Pour cette question , c'est simple , vous seriez en ordre , votre épouse pas , donc si il y a contrôle , vous aurez des problèmes.....

Pour la voiture , vous devez être inscrit à l'ayuntamiento.Je connais un couple de Belges , habitant à Almunecar , non résidents et propriétaires , avoir fait immatriculer un véhicule venant de Belgique , ici ( région de Grenade ) , ils sont passés via un gestor .
Je suppose donc que si vous voulez acheter un véhicule , il en est pareil , se qui est compliqué , c'est effectivement , de trouver la bonne personne , que se soit à l'ayuntamiento comme au trafico , qui vous donne la bonne info !!!!!!!!

Bon chance et patience........

Jean

Bonjour Dangar07,

Nous avons fait le calcul sur les deux dernières années en fonction de nos multiples séjours compte tenu du type de véhicule et des assurances ad hoc. C'est ce dernier poste qui est élevé.Nous venons en Espagne depuis 28 ans..mais la fréquence de nos séjours c'est fortement modifiée. Pour cause d'obligations en Belgique nous ne prenons pas nos séjours systématiquement ensemble parfois ils se chevauchent. Chacun d entre nous ne dépasse pas 183 jours mais l occupation totale est de plus de 183 jours ...ceci explique cela.
Merci.

Bonjour
Concernant les photos de votre maison,c est tout à fait et totalement illégal !

Pour ma part,je vis sur alicante et je suis en passe d acheter une voiture (immatriculée en espagne)
Savez vous les démarches a réalisées pour le changement de carte grise et surtout quels documents et où les demander?
J ai mon nié et suis propriétaire d un logement (légal,lol)
Merci pour vos réponses
VALENTIN

Bonjour Brebisglandeuse
Je m'interroge sur la question d'achat de voiture en Espagne. En effet, j'envisage d'acheter ou de louer une maison autour d'Alicante cette année ou en 2019,mais j'avais l'intention de venir avec ma voiture française et de la laisser en Espagne les périodes où je serais en France. Je ne voyais pas le problème comme d'ailleurs les 183jrs à ne pas dépasser pour séjourner en Espagne (puisque nous sommes en Europe-libre circulation des marchandises et des personnes). Je vais vous paraître naïve, mais je ne comprends pas!!! que quelq'un m'explique. A l'inverse, j'ai des amis espagnols qui vivent en France et ont descendu une voiture immatriculée en France pour leur résidence secondaire espagnole et ça n'a pas l'air d'avoir posé de problème.
Cordialement
Kigenn

Kigenn56 a écrit:

Bonjour Brebisglandeuse
Je m'interroge sur la question d'achat de voiture en Espagne. En effet, j'envisage d'acheter ou de louer une maison autour d'Alicante cette année ou en 2019,mais j'avais l'intention de venir avec ma voiture française et de la laisser en Espagne les périodes où je serais en France. Je ne voyais pas le problème comme d'ailleurs les 183jrs à ne pas dépasser pour séjourner en Espagne (puisque nous sommes en Europe-libre circulation des marchandises et des personnes). Je vais vous paraître naïve, mais je ne comprends pas!!! que quelq'un m'explique. A l'inverse, j'ai des amis espagnols qui vivent en France et ont descendu une voiture immatriculée en France pour leur résidence secondaire espagnole et ça n'a pas l'air d'avoir posé de problème.
Cordialement
Kigenn


Bonjour,

Un véhicule roulant hors de son pays d'immatriculation ne sera couvert par son assurance que pour une période de 3 mois , il y a , comme vous dites , une libre circulation , mais , malheureusement par pour tout.

Cordialement,

Jean

Bonsoir Kigenn

Les 183 jours n'ont rien à voir avec le principe de libre circulation, c'est une notion de résidence fiscale qui s'applique dans tous les pays de l'EU.
Si on passe plus de 183 j dans un pays on devient alors résident fiscal de ce pays où qu'il soit en Europe.

Quant à la voiture, bien sûr comme n'êtes pas résident en Espagne en théorie ça ne pose pas de problème si elle reste immatriculée en France mais qu'en pense votre assureur?
En principe l'assureur ne vous couvre pas au delà de 3 mois hors du territoire français et vous ne pourrez pas l'assurer en Espagne car les assureurs espagnols n'assurent pas les voitures immatriculées à l'étranger.

Cdt,
Chrystel

Bonsoir,
sujet débattu,re-débattu,et re-re-débattu....
https://europa.eu/youreurope/citizens/v … dex_fr.htm

Bonjour,

Effectivement , ce sujet a déjà été débattu tant de fois........les gens trouvent plus facile de chaque fois , poser les mêmes questions.

Modéré par Priscilla il y a 6 ans
Raison : je vous invite à poster votre annonce sous la rubrique immobilier
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour,

Est ce que vous avez trouvé une solution ? Je suis dans la même situation. Les témoignages sont contradictoires.

Cordialement

Moma558 a écrit:

Bonjour,

Est ce que vous avez trouvé une solution ? Je suis dans la même situation. Les témoignages sont contradictoires.

Cordialement


Post #12 !