Santé en Espagne

Mamizoreil bonjour,

Ne vous fâchez pas.... vous arrivez au milieu d une discussion, on sait pas bien à qui vous vous adressez et vous criez au secours  :/
Créez une discussion et posez clairement votre question!

Au vu de vos différentes interventions sur d autres discussions, je pense avoir compris ce que vous cherchiez et je crois comprendre également que vous êtes retraité...
Si c est bien le cas, sur votre retraite vous avez un prélèvement obligatoire pour cotisation à la sécurité sociale. Vous êtes donc couvert par la sécurité française
Il faut tout simplement faire transferer vos droits en Espagne
Pour cela il vous faut demander le document S1 à l organisme qui vous verse votre retraite et que vous remettrez à la SS en Espagne.

Vous trouverez les explications ici:
http://www.cleiss.fr/reglements/s1.html

Cdt
Chrystel

Je suis étonné de voir que malgré tout les témoignages concernant la couverture social il y a
encore des gens que paye des assurances complémentaires  arrêté ne souscrive plus d'assurance privé vous vous faites spolier pour rien .

bonjour ,JD France
je reviens sur vôtre réflexion
moi on me dit : " transférez vos droits sécu en Espagne  " : ça c'est pour la part sécu
mais il faut bien prendre une "complémentaire " pour .. ce que la sécu ne rembourse pas ... (les remboursements sécu doivent être les mêmes qu'en France  ( ?? )
ceci en étant "résident français en Espagne "

non il faut s'inscrire à la secu espagnole avec le S1 que délivre la sécu Française et ils vont vous prendre 3,2% sur votre retraite pour cotisation à la sécu espagnole et après vous aurez les soins et médicaments gratuits nous ça fait 5 ans que nous fonctionnons de cette manière et l'an dernier mon mari a été opéré à coeur ouvert aucun soucis
cordialement

à Martinehenri  ( nous sommes retraités du privé )
excusez moi si j'insiste !!! avec le S1  les droitsde sécu France sont transférés : ok !
la " sécu " qui prélève les 3,2% : c'est la sécu française  ( plus de csg etc .. mais toujours le prélévement de sécu sur la retraite)
la sécu espagnole préléve  sur quoi ? puisque mes retraites sont payées par la France
je ne comprend pas bien
merci

ça fait  partie des accords entre pays de l' Union européenne :top:

bonjour,

Moi aussi, je ne comprends rien du tout. Tout le monde parle pas la même chose et quand même si c'est des retraité(es) on a la même problème.

mamizoreil :

à Martinehenri  ( nous sommes retraités du privé )
excusez moi si j'insiste !!! avec le S1  les droitsde sécu France sont transférés : ok !
la " sécu " qui prélève les 3,2% : c'est la sécu française  ( plus de csg etc .. mais toujours le prélévement de sécu sur la retraite)
la sécu espagnole préléve  sur quoi ? puisque mes retraites sont payées par la France
je ne comprend pas bien
merci

La sécu espagnole ne vous prélève rien !
Quand vous êtes en France vous vous faites soigner en France et bénéficiez de la sécu française (vous conservez votre carte vital).
Quand vous êtes en Espagne vous vous faites soigner en Espagne  et vous bénéficiez de la sécu espagnole qui est plus avantageuse qu'en France si vous passez par le système public de soins.

Remarque :
Ce principe est généralisé aux pays de l'UE, mais existait déjà entre certains pays avant l'UE suivant des accords bilatéraux comme par exemple entre la France et la Belgique.

merci SERGE 54
vous confirmez qu'il n'est pas utile d'avoir une mutuelle espagnole ?

J'étais la semaine chez un médecin espagnole (centro médicale).
Le médecin espagnol ne parle ni Anglais ni Français. Je suis parti sans aide et comment je dois faire maintenant. Je parle Français, Néerlandais un peu Anglais .

il n'y a pas de mutuelle ni de complémentaire en Espagne, cessez de tout comparer avec la France. En Espagne c'est soit une assurance maladie privée, soit la securité sociale...point barre.

Le principal avantage de l'assurance maladie privée, c'est d'avoir des rdv plus rapides.

bonjour mamizoreil,
effectivement lorsque vous avez fait basculez vos droits de la France a l'Espagne avec le S1, vous êtes prise en charge totalement , vous ne payerez que 10 % a la pharmacie pour tout ce qui est remboursables.
La France , elle , se retient votre cotisation sociale a la base de votre retraite. Pas besoin de complémentaire.
La complémentaire est necessaire si vous vous faites soigner dans le privé,car il n'y a pas de prise en charge de la SS espagnole pour le privé.
nous sommes aussi bien soignés dans le public, c'est peut être un peu plus long , que dans le privé. Donc a vous de voir et de bien compter
Cordialement.    Liliane

ok !! merci c'est clair !!

merci !! c'est limpide !

la sécurité sociale espagnole ne prélève rien , c'est une convention entre la France et l'Espagne

Ce que vous dites, c'est pas pour les résidents. On me rembourse rien du tout en France.
J'ai travaillé 25 ans en France. Les factures que j'ai envoyé on me rembourse pas, ils disent chaque fois que je dois rempli une feuille de maladie, mais on m'envoie pas, donc il n ' y a pas de remboursements.
J'ai dépensé 565 euro et rien de sécu de la France. Comment je peux faire.
J'ai écris plusieurs lettres même réc. avec AR. mais one ne répond pas.
C'est ça la sécu de la France.

et encore...depuis quelques temps en tant que residents et retraités on ne paye plus les 10%

re-mamizoreil,
Non plus de prélèvement sur votre retraite, sauf la SS. et ils se débrouille avec ça !!!!!!!! ne cherchez pas plus loin , c'est vrai que c'est plus avantageux ......

à Schenk
Si on ne parle pas espagnol, dans ce cas il faut se faire accompagner par un/e traducteur/trice et apprendre l'Espagnol.

à lilib.b : à propos des 10% à payer pour les médicaments : tout dépend de la province où l'on réside.
exemple : à Torrevieja (Alicante) , on ne paie plus rien sur les médicaments ( depuis le 01/01/2016)

Bonjour,

nous sommes retraités et adhérons à la CFE ce qui nous permet de garder notre mutuelle santé en Espagne. Pour également se faire soigner dans le public en Espagne, nous devons avoir le document S1 ou pas et si oui à qui le demander : à la caisse de retraite principale et ainsi qu'aux caisses complémentaires ou alors le fait d'adhérer à la CFE nous permet également d'aller nous faire soigner dans le public sans ce document S1.
merci pour votre aide.

Je prends de cours espagnol depuis 3 mois, pas suffisent de m'expliquer des problèmes avec les médecins.
Où je peux trouver une traductrice?

bonjour, effectivement il y a ce que l´on appelle la convention bilatérale, si vous êtes retraitée française vivant en Espagne , vos cotisations sont déduites de votre retraite mais c´est la sécu qui prend vos frais en charge au titre de cette convention, les retraités sont mieux traités en espagne qu´en france car si vous vous faites soigné exclusivement en service public , vous ne payez rien sauf sur les médicaments ou il restera 10% a votre charge, sinon vous pouvez avoir recours au service privé en prenant une assurance qui sera très chère en fonction de votre age et qui ne couvrira pas les pathologies antérieures, nous sommes en espagne depuis 12 ans et nous avons essayé ce système privé, a part que c´est plus rapide que le public , il n´est pas meilleur car souvent les medecins du public pratiquent en privé , ce sont donc les mêmes.
si vous n´avez rien d´urgent, pour un rendez vous en public il faut patienter environ 3 mois, sinon les services d´urgence très compétents vous prennent en charge plus vite qu´en france.
j´espère avoir éclairci votre lanterne , et si vous avez besoin , n´hésitez pas a poser des questions

j'ai vu aussi qu'il y avait une liste de médecins francophones dispo au consulat , c'est bien cela ?

je ne connais pas le système de la cfe, par contre vous devez avoir gardé vos droits a la sécu française si vous percevez une retraite, a ce titre vous avez droit de vous soigner en France avec votre carte vitale plus une mutuelle , ou vous faire soigner en espagne avec la convention bilatérale franco-espagnole . les 2 sont possibles

La CFE c'est hors de prix,l'avantage c'est que si vous retournez résider en France,vous serez pris en charge plus rapidement par la Cpam de votre domicile.
Pour ma part,comme je n'ai plus de revenus,vivant sur mes réserves en attendant ma retraite en 2017,je n'ai pas d'autres solutions que l'assurance privée....Ensuite oui je pourrai avoir la sécu espagnole.
Quelqu'1 connait-il le % prélevé par la secu espagnole sur la retraite de France virée sur 1 compte Espagnol?(en tant que résident bien sur)

Je crois que c'est  3,2% pas  sûre ! ,
Nous allons savoir
Mais je pense que c'est ce que l'on paye actuellement. .. (plus de CSG etc.. reste que la sécu ! )

mais la ss espagnole ne prélève rien  !!
on continue à avoir la retenue de la sécu française sur nos retraites et après  ils se débrouillent entre eux !
c'est bien cela?? ai je bien suivi la " leçon" ??!!!

attention : je crois qu'il y a des confusions :
le résident français en Espagne , n'est pas un " expat "

Bonjour,
Je me suis fracturée salement  l'épaule en janvier 2015. J'ai vu plusieurs fois un traumatologie et j'ai passé chaque fois une radio. Ensuite, je suis allée à la réhabilitation tous les jours durant 3 mois minimum et je n'ai pas déboursé un euro (dans le public) sauf les quelques centimes sur les médicaments.
J'ai récupéré complètement mon bras qui ne voulait plus se soulever. Pas nécessaire d'avoir une assurance privée pour être bien soigné.
Bonne journée à tous.

Les médecins espagnols dits medecins de famille des ambulatorios, n' ont même pas un stéthoscope. Ils ne prennent pas la tension, vous devez redescendre voir l' infirmière. Ils renouvellent les ordonnances et vous envoient vers des spécialistes à l hopital.
Délai, sur Vinaros , pour rencontrer un chir.traumato., 7 mois.
Retraités et residents permanents, nous payons les 10% à la pharmacie.Pour certains médicaments, c' est 100% quand la seguridad ne prend pas en charge.
Ceci n' est pas une critique négative, mais j' espère qu' elle eclairera certains.
Pas de kinés pris en charge, 0 pour dents et lunettes!
La sécu privée, ok mais payante et accordée si vous n' avez pas de maladie chronique! Style hyper tension, opération de hernie discale, traitement pour etats anxieux....
A méditer et surtout, soyez en bonne santé!

tiens !!! autre " son de cloche " !!!

de FABIENNE

en effet c'est la sécu française qui prélève et le reverse à l'Espagne(ce sont des accords entre pays européen) donc vous demandez le S1 à votre caisse de retraite et avec le NIE vous allez vous inscrire à la sécu Espagnole la plus proche de votre domicile voilà c'est simple suis à votre disposition pour d'autres renseignements cordialement

Juste !

des mécontents il y en a partout, même en France ou les gens se plaignent de la lenteur pour obtenir un rendez vous chez un spécialiste. exemple 6 mois chez un ophtalmo.(vécu par ma fille) ou 3 mois pour une  IRM  a l´hopital de Chambéry suite a un accident de ski

En Espagne tout n´est pas parfait non plus mais si on accepte de se faire soigner gratuitement dans le public , il y a aussi des contraintes sur les délais, si vous devez avoir un suivi par un spécialiste, il suffit de le prévoir suffisamment  a l´avance. ce n´est pas si compliqué. si vous avez une urgence, le médecin le précise sur la demande de rendez vous avec le spécialiste et vous passez en priorité.
donc il faut arrêter le cocorico.
partout il y a du bon et du moins bon.

Josiane

vous avez entierement raison !!

Il n' y a jamais été question pour moi de cocoriser! Je voulais simplement faire part de mon expérience actuelle.Vous ne pouvez pas toujours "prévoir"un rendez-vous vous chez un spécialiste. Mettons de côté les ophtalmos de France quand souvent, ils prescrivent "les lunettes".Il est évident qu' une vraie urgence ophtalmique est traitée plus rapidement, ne melangeons pas tout!
Pour revenir sur l' Espagne, conseil du médecin :si vous voulez un rendez-vous plus rapide, allez aux urgences et peut-être qu'ils pourront accélérer mais c' est pas du tout sûr car ils connaissent la combine!
Je ne veux en aucun cas casser de la medecine, je me permets de vous le rappeler!

Nous avons fait le calcul suivant:
Une assurance privée pour moi et mon  épouse coûterait env 400 euros par mois.
Si nous avons besoin d'une consultation (pour une petite chose) chez notre médecin du village, cela coûte 40 euros et si il y a un cas plus grave nous allons aux urgences a la sécurité sociale.
Pour l'année passée nous sommes allés 3x chez notre médecin privé   plus les médicaments et analyse divers  coût total 250 euros pour l'année au lieu des 5000 euros de l'assurance !!!!

très bon raisonnement, et très bon calcul

oups !! pas de problème BALISTE !!!

Nouvelle discussion