Bonjour à tous

Bonjour,

je vis en france et travaille en suisse, j'ai 28 ans avec 9 ans d'expérience en tant qu'ingénieur developpeur en électronique soft/hard dans l'automobile (donc 3 ans d'apprentissage et 4 ans en région parisienne), et ma société me propose une opportunité de rejoindre une petite division située près de Ann Arbor dans l'état de Michigan.

J'ai fait un stage en chine et j'ai des bonnes facultés d'adaptation. Je ne suis jamais allé aux USA.

J'ai participté au DV2013 mais je n'ai pas gagné.


Ayant lu déja énormément de forums et blogs d'expatriés je cherche a avoir plus de précisions concernant mon choix pour cette opportunité.

L'état me semble plutot rude au niveau climatique, tout autant que le coin de france ou je vis (la région la plus froide, et continentale de france) - est ce que c'est bien un climat canadien?

Le poste à proprement parler est une fonction de technico commercial pour chercher à faire du busyness chez les clients, ce qui est une composante inconnue pour moi dans la mesure ou je suis plutot orienté vers l'expertise technique.
Je n'ai pas énormément de détails sur le salaire, soit ce sera une conservation du salaire de frontalier, soit ce sera au niveau américain, a priori bien plus bas.

Tous les conseils (bons ou mauvais) et retours d'expérience seront une aide précieuse.

Idéallement je préfère vivre a la campagne dans une maison plutot qu'en appartement en ville - si j'ai bien compris pour louer une maison il faut un budget conséquent.

Que faut il prévoir en dépenses dans cette région? Maison / nourriture / assurances santé / vetements / voiture?

C'est une région sacrément sinistrée en raison de l'orientation historique de l'automobile, est ce que c'est réèllement marqué ou est ce que la crise est plus ou moins passée?

Merci.

Bonjour lapinoumalin.

Bienvenue sur Expat.com!

Vous devriez télécharger le guide de l'expatrié aux États-Unis. C'est gratuit. Il vous sera certainement d'une utilité.

Bon courage,
Aurélie

Merci !
J'ai téléchargé et lu le guide avant de poster ;)
C'est une bonne base mais il reste un peu trop généraliste a mon gout :|

V

bienvenu sur le forum!
le guide peut deja te donner une idee sur le visa que la boite peut te proposer.
pour te repondre, il faut que tes questions soient plus precises!
le cout de la vie est different pour chacun...tu dis que tu veux vivre en maison, mais combien de chambres par ex?!
tu peux regarder sur le site de craigslist pour te donner une idee des prix des locations.
sinon en parcourant le forum, tu y trouveras aussi des reponses (prix d'une assurance auto, d'un cell phone etc).

il y a encore un an, cette region etait vraiment sinistree (maisons abandonnees, rues defoncees, pancartes 'out of business' partout etc)...je ne sais pas comment c'est maintenant.

pour ton salaire: il faut que tu demandes si tu as une assurance sante, un plan retraite, combien jours de vacances etc...

good luck!

Pour plus de details sur Ann Arbor, entre autre le climat, jette un oeil sur http://en.wikipedia.org/wiki/Ann_Arbor,_Michigan

Pour les locations de maisons 2/3 chambres, il semblerait que les prix varient entre 400 et 1200 Euros par mois. Ca me parait tres resonnable.
http://annarbor.craigslist.org/search/a … bedrooms=2

Bonjour Lapinoumalin,

En effet quelques informations supplémentaire permettraient de te répondre plus précisément.
Viendrais tu seul ou accompagne (enfants, conjoint...)?

Ann Arbor est une petite ville de province, très étudiante (l'Université du Michigan, très réputée y est installée en plein centre ville). A environ 40mn du downtown de Detroit (berceau de l' automobile) qui a enormement souffert ces dernières année. Il semblerait que la crise automobile soit plus tôt dernière nous. Depuis septembre les sociétés embauchent de nouveau, de nouveaux expatries s'annoncent (ce qui en general est un signe car ils coutent tres cher aux entreprises).

Question climat, L' ete est tres chaud et humide, l'hivers tres froid et sec ( avec des pics a -27 C et de la neige pendant 4 mois)
Si tu aime la nature, c' est une tres belle région ,entre autre le nord du michigan le long du lac superieur est vraiment de toute beaute!

La vie n' y est pas tres cher (par rapport a d' autres etats des US, les taxes sont de 6%)

Si tu viens seul, je pense que les points les plus importants vont etre ton salaire, ta couverture social et sante. En general les salaires americains sont plus eleves que les salaires francais mais il faut penser a cotiser a ta retraite et tes depenses medicales ne seront pas aussi bien remboursees.

Si tu as plus de questions n' hesite pas, j' essaierai d' y repondre au mieux.
A bientot,

Agnes