Produits cher sur l'Ile

Bonjour à tous !

J'ai cru comprendre qu'il y avait certains produits qui étaient très cher sur l'Ile par rapport aux prix européens, on m'a cité le café, le dentifrice, l'alcool fort…

Nous venons sur l'Ile pour 4 mois donc nous nous demandions quels produits il fallait acheter à l'avance (en France ou à l'aéroport) pour éviter les sur-frais une fois sur place !

Merci d'avance !

Julien

coucou
je ne suis pas encore sur Maurice mais je vais ven,ir y viovre en juillet. Je crois que tout ce qui est prdt de beauté, shampoing... c'est plus cher Apres pour 4 mois, niveau repas vous allez faire local et zapper fromage, charcuterie et chocolas suisse... donc ça devrai le faire !
en tout cas profitez bien de ce voyage
claire

Et zappez la viande aussi!!!!! A part la viande congelee. Et encore pour nous qui avons des salaires locaux, c est pas tous les jours faciles. Ici, c est surtout l essence et quasiment tout ce qui est produits alimentaires qui coutent cher. Vous aurez certainement besoin d adapter votre regime alimentaire!!!! Meme les fruits et legumes sont plus chers qu en France bien souvent.

Par exemple 100 Rs la livre de tomates cette semaine au bazar ! Près de 5€ le kilo quoi... Pas tous les jours comme ça heureusement mais bon, il faut tenir compte des fluctuations.

memo : Investir dans une glacière et faire le stock de fromage avant de partir :|
... Comment survivre autrement? :D

Bien sur que les produits de luxe sont chères puisque importés !
Idem pour certaines denrées alimentaires comme les fromages et vins français mais en cherchant bien .....
L'essence à 49 Rs/litre, soit un peu plus de 1 €, c'est combien en France ?
Il faut savoir que "l'importation" personnelle de produits alimentaires est interdite donc la réserve de calendos, d'alcool ou de vins n'est guère envisageable.

Si tu as des enfants, le Nutella !!! Mais c'est lourd dans les bagages.

et pour les fruits et légumes, la vous m'interpelez.. genre parmi les fruits et légumes, on en trouve toujours de saison ou autour de 25 rp la livre ? (2.5eur/kg ?)
et le lait et yaya écrémé ? c'est chéro ? c'est combien ?

Salut,

Je pense que pour 4 mois vous pouvez faire un effort :-). L'île Maurice c'est pas l'Afrique, les produits sont plus cher mais pas inabordables non plus... Un ou deux restos par semaine devraient pouvoir vous contenter...

Sinon, restez à Lille et aller chez Maurice :-)(Sorry je voulais la placer).

Peace et à bientôt p-e.

Salut ,
Tu n'as pas en t'en faire ,tu trouveras beaucoup de produit locaux ainsi que pas mal d'article importer a un prix plus que raisonnable à Maurice .
Et ne temps fait pas trop si tu y es juste pour 4 mois sur l'ile même avec un RSA on peut vivre comme des rois .
@+kévin

kevin7530 a écrit:

Salut ,
Tu n'as pas en t'en faire ,tu trouveras beaucoup de produit locaux ainsi que pas mal d'article importer a un prix plus que raisonnable à Maurice .
Et ne temps fait pas trop si tu y es juste pour 4 mois sur l'ile même avec un RSA on peut vivre comme des rois .
@+kévin


Il faudrait peut etre venir plus souvent!!!!!! Avec l equivalent de 400 euros par mois a 3 et sans credit a rembourser, c est pas tous les jours faciles pourtant ni restos, ni cines, ni sorties.
Je veux bien que le forum soit un lieu d echanges ouverts mais il faudrait savoir de quoi on parle quand on repond aux questions des futurs arrivants.

bonjour seuls les produits de luxe sont chers cigares alcool fort  pour les vins il y a des vins sud africain plus que raisonnables et buvables pour faire ton marcher tu trouveras des produits regionaux a bon prix en 4 mois tu as le temps de decouvrir la cuisine locale et tu ne feras pas de frais vestimentaires  en tous cas bon sejour
jld...

valerie64 a écrit:
kevin7530 a écrit:

Salut ,
Tu n'as pas en t'en faire ,tu trouveras beaucoup de produit locaux ainsi que pas mal d'article importer a un prix plus que raisonnable à Maurice .
Et ne temps fait pas trop si tu y es juste pour 4 mois sur l'ile même avec un RSA on peut vivre comme des rois .
@+kévin


Il faudrait peut etre venir plus souvent!!!!!! Avec l equivalent de 400 euros par mois a 3 et sans credit a rembourser, c est pas tous les jours faciles pourtant ni restos, ni cines, ni sorties.
Je veux bien que le forum soit un lieu d echanges ouverts mais il faudrait savoir de quoi on parle quand on repond aux questions des futurs arrivants.


Bonjour Valérie

Je viens très souvent à l'île Maurice ,comme le dit un autre membre il y a beaucoup de chose qui coûte très cher sur l'île mais ce sont des produits de luxe hormis la viande et quelque produit importer.

Raphone a écrit:

Salut,

Je pense que pour 4 mois vous pouvez faire un effort :-). L'île Maurice c'est pas l'Afrique, les produits sont plus cher mais pas inabordables non plus... Un ou deux restos par semaine devraient pouvoir vous contenter...

Sinon, restez à Lille et aller chez Maurice :-)(Sorry je voulais la placer).

Peace et à bientôt p-e.


Bonjour,

Je pars avec Julien et en fait, le but du message n'était pas de faire les petits français qui sont à trembler devant les produits étranger et ne voulant pas quitter leurs habitudes alimentaires ! Au contraire...
On se posait simplement la question de savoir s'il était judicieux de prendre en stock certain produits de base.
Je m'explique, un ami qui vit à la réunion m'a dit par exemple que là bas le dentifrice était beaucoup plus cher qu'en métropole ( pourquoi ? aucune idée ) et que par conséquent quand il venait en métropole il faisait des stocks !
Je me suis donc demandé si sur Maurice des produits de base comme le dentifrice étaient vraiment plus cher qu'en métropole française histoire de partir avec 4mois de dentifrice ^^ ce qui évite une sûr-dépense.
On a profité de l'occasion pour se renseigner sur le coût de la vie en général mais ne vous inquiétez pas nous ne sommes pas du tout retissents à changer de régime alimentaire malgré la petite blague de Julien :

JulienLampin a écrit:

memo : Investir dans une glacière et faire le stock de fromage avant de partir
... Comment survivre autrement?


:D Bonne journée à tous et merci pour vos conseils,

Quentin

Bonjour,

Bienvenue a l'ile Maurice!!!! Vous allez adorer!!!

En ce qui me concerne mais c'est très personnel et très interdit je prends toujours un demi st Nectaire et un saucisson de pays que je fais mettre sous vide!!!!!

Les produits de toilette sont certes plus cher qu'en France mais en 4 mois si vous utilisez 2 ou 3 tubes de dentifrice ce n'est pas cela qui va vous ruiner.
Prenez des chaussures, c'est difficile de trouver de bonnes chaussures a Maurice, prenez un stock de maillots de bain on les use beaucoup...! Après on trouve a peu prés tout mais pas tout le temps. on est pas au fin fond du Tibet!

Perso, je ne trouve pas que le dentifrice soit plus cher qu'en France, faut compter dans les 40 Rs pour un tube signal et en maxi format, je me demande même si c'est pas moins cher qu'en france, après il y a toujours les dentifrices comme dans la pub "avec les dents plus blanches que blanches dès le premier brossage" pour ça c'est peut être plus cher mais c'est cher en France aussi.

Pour être aller dans les dom tom comme la réunion ou tahiti, je peux t'assurer que beaucoup de produits sont bien moins cher ici que la bas, à mon avis parce que les dom tom se font livrer QUE par la France mais Maurice se fait livrer par différent pays.

Les gels douche sont peut être un peu cher ici si on veut une marque mais c'est pareil en France, dès qu'on veut une marque c'est cher, après pour moi perso je fait avec ce qu'il y a et ça me vas très bien, et comme presque tous le monde quand je rentre en france je mange du camembert et du chèvre :)

Il faut arrêter avec le mythe du camembert!
C'est pas hors de prix, j'en achète régulièrement et uniquement le camembert au lait cru.
Pour exemple le camembert "saveurs U" AOC est à 238 roupies.

Moi je n ai parlé que de St Nectaire!!!:)

bonjour à tous!

Je m'interesse à cette discussion car je suis nouveau membre,je voudrais demander si vous avez des indications au niveau des prix d'ordinateurs, console de jeux,télévision; tout ce qui touche à l'informatique en général!
est ce que ces produits sont détaxés à l ile maurice ou sont ils très chers?

Merci pour vos réponses!!!   fred :)

+1 pour le dentifrice qui n est vraiment pas cher, 40rs le colgate
Idem pour le gasoil, pour info, on est à 1.40 euros le litre minimum en ce moment en france

Par contre, tout ce qui est TV ecran plat, hifi, app photo, info...le choix est limité et plus cher qu en france!!!

La creme solaire sera aussi un peu plus chère ici...

Pour ma part, je ferai comme réserve dans ma valise : crèmes solaire, anti moustiques, huile essentielle à la citronnelle, dentifrice, déodorant et chaussures. Mais cela ne tient qu'à moi car les produits que j'utilisais en France je ne les trouve pas ici ou ils sont vraiment plus cher. Pour le reste c'est ok ;-)

merci pour ces indications! et qu'en est il avec internet? les forfaits sont ils à bon prix pour avoir du haut débit?

Rs 990 par mois adsl connexion illimitee

merci valerie 64 pour ces infos!

franchement à part certain fromage et encore jai pas trop fait le calcul je vois pas la difference de prix par rapport à la france!!!les yaourts ici sont largement moins cher qu'en france par exemple et c'est de la marque!!!nutella,dentifrice,camenbert c'est vraiment du n'importe quoi!!le gros pot de de la marque nutella est à meme pas 3 euro,du dentifrice de marque à 1 euro etc........

vendetta a écrit:

franchement à part certain fromage et encore jai pas trop fait le calcul je vois pas la difference de prix par rapport à la france!!!les yaourts ici sont largement moins cher qu'en france par exemple et c'est de la marque!!!nutella,dentifrice,camenbert c'est vraiment du n'importe quoi!!le gros pot de de la marque nutella est à meme pas 3 euro,du dentifrice de marque à 1 euro etc........


Le seul truc qui change c est le salaire!!!!!!!!!!
Smic net francais 1096,94 euros
Salaire moyen mensuel mauricien 200 euros

Pour ma part à chaque que je séjourne sur l'île je suis ravie , avec le taux de change on y gagne peu importe d'ou on vient .
Pour les sorties soirée discothèque j'ai vraiment ressentie une différence sur les prix et j'en été heureux .
Par contre dans les resto j'ai toujours rien comprit il s'affiche un prix sur la carte puis au moment de l'addition il rajoute la TVA qui n'est pas afficher sur la carte .

kevin7530 a écrit:

Par contre dans les resto j'ai toujours rien comprit il s'affiche un prix sur la carte puis au moment de l'addition il rajoute la TVA qui n'est pas afficher sur la carte .


pourtant c'est simple.
Il y a les restau TVA include (pas la majorité c'est vrai) et TVA exclude, il faut rajouter la TVA.
Mais c'est marqué soit sur le menu, soit sur la carte a l'entrée du restau.

vendetta a écrit:

franchement à part certain fromage et encore jai pas trop fait le calcul je vois pas la difference de prix par rapport à la france!!!les yaourts ici sont largement moins cher qu'en france par exemple et c'est de la marque!!!nutella,dentifrice,camenbert c'est vraiment du n'importe quoi!!le gros pot de de la marque nutella est à meme pas 3 euro,du dentifrice de marque à 1 euro etc........


Le gros pot de Nutella à même pas 3 euros !!!!!!!!!!!!!!!!!
Et bien donne moi l'adresse, j'y vais ventre à terre

Shampooing elseve rs 182 soit 4.91 euros
Jambon blanc rs 260 le kilo
Ricoffy 250 gr rs 115
nutella gros pot rs 190
Colgate total rs 48
Sel fin 500 gr rs 17.50
Deo Ushuaia rs 202
Liquide vaisselle rs 40
Huile 1 litre rs 52
Lentilles rs 24
Poulet en morceaux congele en plateau rs 174 le kilo
Cordon bleu pere dodu rs 145 les 4
Epaule agneau congelee rs 280 le kilo
Cereales entre rs 100 et rs 150
Lait candia UHT rs 45 le litre
Sucre blanc rs 33 kilo

Bon shopping!!!!


Ben c'était à Port louis ainsi cas Curpipe ou cela mais arrivée au moment de l'addition ils m'ont rajouter la tva et comme c'est moi qui avait invité les personnes je me suis sentie un peu mal a l'aise ils prennent pas non plus la carte bleu j'avais pas 5000 Roupies sur moi .
D'ailleurs je me suis ouvert un comptes a la honk kong bank ils m'ont juste proposer soit une carte débit ou carte credit mais pas les 2 en même temps comme une vrai carte bleu .

La TVA c est quand meme que 15 %, cela ne te double pas l addition quand meme!!!!
Quant aux debit card et credit card, cela marche comme ca ici, a l anglosaxonne. Comme la conduite.

ben voilà, je trouve les prix pas si élevé que ca! chez nous en france c'est beaucoup plus cher! dentifrice de 1.60 à 2.50 pour de la marque, et l'essence aujourd'hui entre 1.68 et 1.72 par endroit le sp 95 !!!!!!:o ça commence à plomber le budget!
Bon en meme temps, tout est relatif, certains prix moins chers à maurice, mais moins de salaire aussi! donc cher tout de meme! je pense qu'il faut bien tenir son budget à l'ile maurice!

ZANLWI a écrit:

Pour exemple le camembert "saveurs U" AOC est à 238 roupies.


ça fait quand même presque 6€ le camembert ! ;)

Pour ma part, à Curepipe à Sik Yuen ou même à Monoprix, on peut facilement trouver les fromages à moitié prix... à 1 ou 2 semaines de la date de péremption, certes, mais ça reste très appréciable !

J'ai même pu faire une tartiflette y'a pas longtemps ! Le reblochon était à 2€ !

manamate a écrit:

ben voilà, je trouve les prix pas si élevé que ca! chez nous en france c'est beaucoup plus cher! dentifrice de 1.60 à 2.50 pour de la marque, et l'essence aujourd'hui entre 1.68 et 1.72 par endroit le sp 95 !!!!!!:o ça commence à plomber le budget!
Bon en meme temps, tout est relatif, certains prix moins chers à maurice, mais moins de salaire aussi! donc cher tout de meme! je pense qu'il faut bien tenir son budget à l'ile maurice!


Ben voila, t as tout compris, tout est une question de budget!!! Et ici si tu le tiens pas, il s envole tres vite!!!:up:

en meme temps, les iles importent pratiquement tout, et par avion, vu que l'essence ou kérosène augmentent, ils répercutent automatiquement cette hausse sur les produits! eh oui !!!
je me rappelle sur tahiti, tomates import 9eur/kg ou 6 heineken 13 eur, et la bouteille de whisky, j'en parle meme pas entre 50 eur en promo à 70 eur! on ne pouvait que se rattraper sur le rhum local!!!

En fait, il faut oublier le stéréotype européen et apprendre à vivre local dans le pays ou on habite, et sa va tout seul! mais c'est très dur pour nous les européens matérialistes qui sommes habitués à notre petit confort!!!:/  mais la  vie dans les iles,c'est quand meme quelque chose et on a moins de besoin, donc moins de dépenses!!!

Pour ma part, à Curepipe à Sik Yuen ou même à Monoprix, on peut facilement trouver les fromages à moitié prix... à 1 ou 2 semaines de la date de péremption, certes, mais ça reste très appréciable !

J'ai même pu faire une tartiflette y'a pas longtemps ! Le reblochon était à 2€ !


C'est vrai c'est agréable de manger des fois des spécialités de chez nous! surtout à bon prix!
Moi de mon coté, j'avais l'eau à la bouche rien qu'en pensant à la charcuterie alsacienne, le saucisson ou la bonne baguette bien croustillante!!! et il n'y en avait nul part, ou alors c'était hors de prix!!!

Bonsoir Charline,
J'ai parlé de camembert AOC,c'est à dire de "vrai" camembert,au lait cru de Normandie, moulé à la louche manuellement et pas d'un erzatz type Président ou Gérard .
En France un AOC c'est de l'ordre de 5 euros.
Les amateurs de fromages savent très bien que même en France c'est très cher.

ZANLWI a écrit:

Bonsoir Charline,
J'ai parlé de camembert AOC,c'est à dire de "vrai" camembert,au lait cru de Normandie, moulé à la louche manuellement et pas d'un erzatz type Président ou Gérard .
En France un AOC c'est de l'ordre de 5 euros.
Les amateurs de fromages savent très bien que même en France c'est très cher.


Ok, Ok, mea culpa ...

valerie64 a écrit:

La TVA c est quand meme que 15 %, cela ne te double pas l addition quand meme!!!!
Quant aux debit card et credit card, cela marche comme ca ici, a l anglosaxonne. Comme la conduite.


Valérie je ne t'ai pas dis que cela avait doubler le prix mais que je n'avais que ou presque 5000 Roupies en liquide sur moi et l'addition avait attend presque 5500 roupies et quand j'ai voulus payer en CB il n'y avait pas de machine bancaire .
Mais j'ai bien aimer le resto ainsi que le responsable qui avait compris le malaise au moment de l'addition et m'a dit que je pouvais repasser le lendemain pour régler le reste .
Pour le reste moi je trouve que la vie est bien moins cher quand métropole ou même a l'île de la réunion .
Moi étant fumeur j'ai bien ressentie la baisse par rapport au prix initiale 6,20 euros et à Curpipe 200 roupie le paquet de Malboro lolll.