Comment réussir à finir ses jours à Mada ???

Bonjour à toutes et à tous !
A force de me renseigner "tous azimuths" sur le "ce qu'il faut faire pour",je ne parviens pas à trouver toutes les réponses...
et certaines infos ne sont pas toujours les mêmes. Je cherche donc à savoir la vérité/réalité actuelle.
Dans le cadre de prise de retraite, il faudrait avoir un minimum de 1000€ mensuels versé automatiquement sur un compte bancaire à Mada pour pouvoir être accepté comme résident "permanent".
Et si on ne peut y mettre que 300 ou 400€,refusé ??
Le petit jeu des cartes de séjour d'une validité de X années, c'est bien joli mais au bout du délai maxi obtenu, viré?
Je vais me trouver dans le cas du français qui a sa chérie vivant à Mada et qui va la rejoindre pour rester avec elle.
Pas encore fixé sur le sujet,se marier me permettrait'il de régler ce souci de droit au séjour illimité (soit "à vie")?
J'ai eu beau éplucher leur code civil...sujet non évoqué.
Petite précision quand même: je n'y vais donc pas pour grossir le rang des demandeurs d'emploi (ce qu'ils n'aiment pas du tout, protectionnisme bien compréhensible).
Merci pour votre aide précieuse.
serge

bonjour serge,
je crois que le mieux pour toi est de demander des renseignements directement à l'ambassade de Madagascar en France.
il est vrai que j'avais entendu parlé de cette obligation de verser une certaine somme tous les mois pour pouvoir modifier son visa transformable en visa permanent...
procédure visa retraité

le mieux est de voir directement avec les autorités.
bonne chance en tout cas pour ton projet.

Bonjour Serge!
Est ce que tu connais bien le pays? y étais tu déjà plus de 3 mois? étant moi-même marié avec un européen depuis 10 ans, je crois que c'est une étape très importante en même temps tu sauras mieux te faire aider pour ton installation là-bas

faut
j'ai des amis qui y sont depuis 15 ans et qui n'ont que 600€par mois on te renouvelle ton visas tous les 5 ans
moi je part avec 950 € et le reste et sur mon compte en france
n'ecoute pas tous les ragots
demande directement a l'ambassade

il mon bien conseillé et comme on ma repondu avec 950 € vous faites travaillé 3 famille et il m'en reste
salutation
boington88

Merci à ceux et celles qui me donnent un petit coup de main, c'est super sympa. Ce petit mot juste pour vous dire que, étant un petit nouveau, j'ai pour l'instant répondu à toutes les réponses reçues mais je crois que en message privé (le temps de se faire un peu au site).
Voià,ça devait être dit et c'est dit !  (sourire)
Merci aussi à Arnaud, très présent et s'investissant beaucoup dans l'aide à son prochain...

Bonsoir à tous(tes),

Si on parlait un peu électricité ?

A parcourir le site, les forum aussi, j'ai comme l'impression qu'il y a beaucoup de problèmes sur la régularité de la fourniture en 220 volts (surtout quand le courant revient après coupure...adieu les appareils!).
Si je peux apporter ma modeste contribution dans une (peut'être) solution.... Pour cela, il me faut absolument connaître le régime de neutre employé par le fournisseur national du réseau (la JIRAMA?). Si vous pouvez me renseigner sur l'existence ou non d'une prise de Terre en plus, ce sera très bien.

A bientôt de vous lire.
serge

serge45 a écrit:

Bonjour à toutes et à tous !
A force de me renseigner "tous azimuths" sur le "ce qu'il faut faire pour",je ne parviens pas à trouver toutes les réponses...
et certaines infos ne sont pas toujours les mêmes. Je cherche donc à savoir la vérité/réalité actuelle.
Dans le cadre de prise de retraite, il faudrait avoir un minimum de 1000€ mensuels versé automatiquement sur un compte bancaire à Mada pour pouvoir être accepté comme résident "permanent".
je ne sais pas si le "permanent" est bien choisi !!
Et si on ne peut y mettre que 300 ou 400€,refusé ??
j ai aussi entendu la somme de 1200€, à mon avis avec 400€, ils vont tiquer
Le petit jeu des cartes de séjour d'une validité de X années, c'est bien joli mais au bout du délai maxi obtenu, viré?
oui, si ils le décident
Pas encore fixé sur le sujet,se marier me permettrait'il de régler ce souci de droit au séjour illimité (soit "à vie")?
oui, dans une certaine mesure, pour ma part j ai un visa pour rapprochement familial. J ai eu 5 ans, mais j aurai pu avoir, un,deux ou trois ans. Pourquoi 5 ans je ne sais pas, fonction du dossier peut être. Mais pour le visa à vie, il faut pas rever.
J'ai eu beau éplucher leur code civil...sujet non évoqué.
Petite précision quand même: je n'y vais donc pas pour grossir le rang des demandeurs d'emploi (ce qu'ils n'aiment pas du tout, protectionnisme bien compréhensible).
Merci pour votre aide précieuse.
serge

serge45 a écrit:

Bonjour à toutes et à tous !
A force de me renseigner "tous azimuths" sur le "ce qu'il faut faire pour",je ne parviens pas à trouver toutes les réponses...
et certaines infos ne sont pas toujours les mêmes. Je cherche donc à savoir la vérité/réalité actuelle.
Dans le cadre de prise de retraite, il faudrait avoir un minimum de 1000€ mensuels versé automatiquement sur un compte bancaire à Mada pour pouvoir être accepté comme résident "permanent".
je ne sais pas si le "permanent" est bien choisi !!
Et si on ne peut y mettre que 300 ou 400€,refusé ??
j ai aussi entendu la somme de 1200€, à mon avis avec 400€, ils vont tiquer
Le petit jeu des cartes de séjour d'une validité de X années, c'est bien joli mais au bout du délai maxi obtenu, viré?
oui, si ils le décident
Pas encore fixé sur le sujet,se marier me permettrait'il de régler ce souci de droit au séjour illimité (soit "à vie")?
oui, dans une certaine mesure, pour ma part j ai un visa pour rapprochement familial. J ai eu 5 ans, mais j aurai pu avoir, un,deux ou trois ans. Pourquoi 5 ans je ne sais pas, fonction du dossier peut être. Mais pour le visa à vie, il faut pas rever.
J'ai eu beau éplucher leur code civil...sujet non évoqué.
Petite précision quand même: je n'y vais donc pas pour grossir le rang des demandeurs d'emploi (ce qu'ils n'aiment pas du tout, protectionnisme bien compréhensible).
Merci pour votre aide précieuse.
serge

Michel-charles,
Vos réponses me confirment qu'il y a un joli flou artistique dans tout cela:
- sur la somme mensuelle à virer, on va de 600€, en passant par 1000 pour arriver à une probabilié de 1200€ d'après vous.
- n'importe quel jour, ils peuvent renvoyer quelqu'un en France si ils le décident...ce n'était pas ma question. Je la pose donc formulée autrement: Faut'il demander un renouvellement à chaque fin de durée accordée et cela jusqu'à la fin ou bien y a t'il une autre "procédure" (avec d'autres critères bien entendu) ?
C'est cela la vraie question.
- le fait d'être marié avec une femme malgache a t'il une quelconque influence auprès de leur administration? A mon avis, je pense qu'il doit y en avoir un peu étant donné qu'ils ont l'esprit "famille"...mais ma question rreste encore sans réponse (ni "piste" à explorer).
- au sujet du "permanent", je n'ai pas mis des guillemets pour rien...justement.
Merci pour vos informations, elles me seront utiles.

Bonsoir Serge, M. boington a bien résumé. Ne vous prenez pas trop la tête, le tout est d'être patient, un peu généreux et courtois et tout s'arrange :) Cordialement. Laurence

Bonsoir Tapayo et merci pour ces précieux conseils.

Je reviens juste de Paris car je devais aller y porter ma demande de visa. J'ai profité de cette formalité pour demander quelques renseignements...dont cette fameuse somme minimale (cas du retraité). Bien qu'annoncé nulle part, il est pratiqué le sens de l'intérêt. La réponse m'a étée donnée immédiatement et sans aucune hésitation: mimi de 600€ par virement mensuel, avec en effet cette attestation de l'organisme de retraite à fournir.
Bien entendu, on m'a fait comprendre que plus on en vire, mieux c'est...(on comprends la suite).
En discutant, il m'a tout aussi clairement été dit que le visa d'un investisseur va beaucoup plus vite que celui d'un retraité. Cela se comprends, est logique pour l'intérêt d'un pays.
Merci encore et au plaisir de vous lire.
Le 8 avril, envol pour 15 jours à Mada. Suis impatient...
Cordialement,
serge

bonjour on ce suis moi je part le 10 avril vers majunga
a bientot
jean pierre

Bonsoir à tous,
Merci boington pour le mot sympa mais ce soir je viens de prendre un sale coup: je suis obligé de reporter mon voyage !!!
"j'ai les boules" comme on dit  (sourire).
Je revends donc mon billet pour séjour de 15 jours avec départ de Paris dimanche de Pâques ce 8 avril prochain. Je casse bien sur le prix: un adulte en A/R pour 780€.
Pour le visa, 8 jours sont nécessaires (j'ai porté ma demande lundi dernier et je dois aller récupérer mon passeport mardi prochain...pour rien cette fois-çi), donc niveau délai avant avion, c'est encore OK.
Je viens de créer une petite annonce (sur site après validation, donc délai).
Au cas où, merci d'en parler autour de vous et de vos connaissances.
Ce serait sympa.
serge

oui aucune raison de s'affoler je l'ai deja fait ton visas il te le font sur place a l'arrivée ne remait pas ton voyage
c'est fou
fais moi confiance

Merci pour vos réactions.
J'ai du mal m'expliquer car je suis obligé de remettre à plus tard mon voyage. Je n'ai pas le choix. Mon avion n'est pas modifiable et on me refuse le remboursement. Voilà.
Si je peux revendre mon billet, ça diminuera un peu mes frais engagés.

J'oubliais de préciser un détail: je n'ai aucun souci pour le visa car prêt bien avant la date de départ.
J'ai dit qu'il ne faut que 8 jours pour l'obtenir afin de renseigner la personne qui serait intéressée pour reprendre mon billet. En effet, vu que l'avion est dans 22 jours ctte personne sera tranquille au niveau délai au cas où. De plus, si elle prévoit de faire son visa à l'arrivée, c'est encore mieux.
J'espère que quelqu'un voudra un billet bien moins cher...

INFO DE DERNIERE MINUTE.
J'ai réussi à contacter la compagnie aérienne et appris que je ne peux pas revendre mon billet. Par contre, moyennant des pénalités (80€ par trajet) je peux changer les dates. C'est donc ce que je vais faire.
Bonne journée à tous.

Bonjour, vous n'avez pas pris une assurance annulation ? Si vous avez payé avec une carte visa peut être avez vous droit à quelque chose suivant le contrat signé avec votre établissement bancaire. Cordialement. Laurence

oui seul les places reservé avec une gold donne droit au remboursement du voyage

Bonjour, peut être pas, je voyage pas mal et il y a quelques années j'avais (moyennant finance bien sur :rolleyes:) des avantages et des protections sup. lorsque je réglais mes achats avec ma carte, mais peut être que cela n'existe plus. Cordialement. Laurence :)

Merci pour vos réponses sympa mais ça y est à présent, j'ai réglé cela avec la compagnie aérienne. J'en suis quitte désormais à devoir planifier un voyage plus tard.
Merci encore et bonne journée.

Bonjour
je vais peut être compléter vos information
je suis installer a mada depuis une dizaine d'année et j'ai une agence immobilière et un cabinet conseil a tulear je traite les dossiers visa pour les investisseurs et retraités
La manip pour un visa retraité est simple
il faut voir un consulat malagache en france avec les papiers de mise en retraite, une attestation bancaire de sa banque qui mentionne que vous allez effectuer des virements réguliers des l'ouverture d'un compte sur place a madagascar entre 300 et 500 euro  et demander au consulat un visa prolongeable et transformable ce qui une fois a madagascar vous fait gagner un voyage A/R et la vous avez 30 jours pour déposer une demande de visa retraité c'est comme ca que je procédé avec les personnes qui me contacte. Vous aurez la premier fois 2 ou 3 ans
vous pouvez me contacter sur mon mail ; [email protected]
cordialement

merci de ses informations patrick et si vous avez un teléphone  a madagascar je vous appelle en arrivant
amicalement kastler