Article de presse : Les cartes de crédit au Canada et ses dangers

Cyberpresse publie une série d'articles sur les cartes de crédit et le surendettement. Les immigrants sont souvent prudents avec le crédit mais ici c'est un vrai fléau à cause de la facilité d'obtenir un crédit.
Pour comprendre, notre carte de crédit Visa ou Mastercard fonctionne comme une carte bancaire classique. Vous dépensez et à la fin du mois, vous payez vos dépenses comme une carte à débit différé. Mais ici, c'est à vous de faire la démarche de vous connecter sur le site de votre banque et faire le paiement. Si vous n'avez pas l'argent suffisant, il se déclenche automatiquement un crédit à la consommation avec des taux de 10% à 20%. Et personne ne vous mettra en garde que vous passez dans le rouge. Vous pouvez accumuler 10.000$ ou 20.000$ de dette. C'est tellement facile de se dire qu'on paira le mois prochain que certains se laissent piéger au surendettement.
Le fond du problème qu'expose cette série d'article est que les gens ne comprennent pas le fonctionnement du crédit et ses implications.

A lire :

1er article, Série l'argent: entre le mépris et la peur :
http://www.cyberpresse.ca/chroniqueurs/ … a-peur.php

2ème article, Série l'argent: Les analphabètes de la finance :
http://www.cyberpresse.ca/actualites/qu … inance.php

3ème article, Série l'argent: «Je suis ce que j'ai» :
http://www.cyberpresse.ca/actualites/qu … ue-jai.php

4ème article, Série l'argent: «Tu vaux plus que ça!» :
http://www.cyberpresse.ca/actualites/qu … que-ca.php

5ème article, Série l'argent: de l'importance du tapis de douche :
http://www.cyberpresse.ca/actualites/qu … douche.php

6ème article, Série l'argent: tout est relatif :
http://www.cyberpresse.ca/chroniqueurs/ … elatif.php

Selon cet autre article ( http://blogues.cyberpresse.ca/lapressea … quebecois/ ), la dette moyenne des Québecois (hors prêt immobilier), s'éléve à 18.025$, avec un solde moyen par carte de crédit de 3539$. Cela veut dire que beaucoup font leurs dépenses du quotidien à crédit. Cela ne pose pas de problème aux banques car le taux de délinquance (défaut de paiement) est de 0,26% (faible). Les Québecois paient leurs intérêts. Mais à quel prix !

Comme le souligne PigKiller, les cartes de crédit ont aussi des vertus quand on sait maîtriser ses finances personnelles. Elles permettent de régler ses achats en une seule opération bancaire, se constituer un historique bancaire, économiser sur certaines assurances, accumuler des points de récompenses, etc. Certaines sont gratuites. Et si on paie à temps, on ne paie pas d'intérêt.

J'achète absolument tout par carte de crédit, cela ne fait aucune opération bancaire facturable sur ton compte (donc pas de dépassement du nombre d'opération de ton forfait bancaire), me donne une remise en argent à la fin de l'année... et le plus miraculeux en presque 10 ans ici, je n'ai jamais payé la moindre cent en intérêt...

donc cela ne pose aucun problème de tout payer par carte de crédit, il faut juste payer ton solde...

de plus en payant tout par carte de crédit, un autre avantage si tu rembourses ton solde tous les mois c'est la faculté de te faire un historique de crédit en béton!!

Tu as tout à fait raison et je fonctionne aussi comme toi :) Quand on maîtrise ses finances personnelles, les cartes de crédit ont des vertus. Mais Visa et Mastercard gagnent de l'argent sur ceux qui vivent à crédit. Il faut savoir rester du bon côté de la barrière. Celle où on paie à chaque fin de mois la totalité de son solde.

Et il ne faut pas oublier que certaines personnes ont plusieurs cartes de crédit. Elles les « collectionnent ».

Nous aussi, on fonctionne de la même manière. Je pense qu'ayant exactement les mêmes dangers chez nous, on est suffisamment avertis des risques. C'est juste avec le principe de l'historique de crédit qu'il faut se familiariser. Ailleurs, c'est totalement différent. Moins on a de crédit, plus on est fiable.

Que ce soit au Canada ou en France, encore faut il vivre intelligemment selon ses besoins.

Cherrybee a écrit:

Nous aussi, on fonctionne de la même manière. Je pense qu'ayant exactement les mêmes dangers chez nous, on est suffisamment avertis des risques.


Pas vraiment :/ Les cartes Visa et Mastercard au Canada sont liées à un crédit à la consommation qui se déclenche en cas de non paiement du solde. C'est le danger dans lequel tombent bon nombre de Québécois. Le danger n'est pas le même et c'est ce qui explique le fort taux d'endettement.

Franco-canadien a écrit:
Cherrybee a écrit:

Nous aussi, on fonctionne de la même manière. Je pense qu'ayant exactement les mêmes dangers chez nous, on est suffisamment avertis des risques.


Pas vraiment :/ Les cartes Visa et Mastercard au Canada sont liées à un crédit à la consommation qui se déclenche en cas de non paiement du solde. C'est le danger dans lequel tombent bon nombre de Québécois. Le danger n'est pas le même et c'est ce qui explique le fort taux d'endettement.


C'est tout simplement une façon de vivre, on n'achète ce que l'on peut payer....

Il est si facile de vivre avec ce que l'on a pas, à partir de là faut pas se plaindre et c'est valable dans tous les pays.

Je sais, j'ai une idée assez fermée de ce principe, mais c'est cette idée qui nous a permis d'avoir le peu que nous ayons aujourd'hui.

J'ai très bien compris le principe de l'historique, j'ai toujours autant de mal à comprendre que l'on ne puisse pas régler en fin de mois ce que l'on a acheté durant la dite période...

Quand on est étudiant, on n'a pas de notion de gestion des finances personnelles comme l'explique l'article de La Presse. Ensuite, on fait des études à crédit, on s'achéte un ordinateur à crédit pour les besoins des études, etc. Arrivé dans la vie active, les gens vivent déjà à crédit. Quand on commence à toucher un salaire, on a alors d'autant plus les moyens d'augmenter ses crédits. Ça explique la situation de certains qui d'eux-même ne se décideront pas à faire un virage à 180 degrés et rembourser leurs dettes.

francknathalie05 a écrit:
Franco-canadien a écrit:
Cherrybee a écrit:

Nous aussi, on fonctionne de la même manière. Je pense qu'ayant exactement les mêmes dangers chez nous, on est suffisamment avertis des risques.


Pas vraiment :/ Les cartes Visa et Mastercard au Canada sont liées à un crédit à la consommation qui se déclenche en cas de non paiement du solde. C'est le danger dans lequel tombent bon nombre de Québécois. Le danger n'est pas le même et c'est ce qui explique le fort taux d'endettement.


C'est tout simplement une façon de vivre, on n'achète ce que l'on peut payer....

Il est si facile de vivre avec ce que l'on a pas, à partir de là faut pas se plaindre et c'est valable dans tous les pays.

Je sais, j'ai une idée assez fermée de ce principe, mais c'est cette idée qui nous a permis d'avoir le peu que nous ayons aujourd'hui.

J'ai très bien compris le principe de l'historique, j'ai toujours autant de mal à comprendre que l'on ne puisse pas régler en fin de mois ce que l'on a acheté durant la dite période...


Merci Franck, c'est exactement ce que je voulais dire :)

Il faut lire l'article pour comprendre. Tout y est expliqué sur ce phénoméne de société au Québec ;)