Comment apprendre l'arabe..?

Bonjour,
Nous serons (je l'espère, réponse dans 1 mois maxi!!) nommés à Rabat ou Casablanca pour la rentrée scolaire 2012.. donc cet été arrivée au Maroc, qu'on adooooore!
Alors je me dis que j'ai 5 mois pour apprendre un peu l'arabe, réussir à comprendre les éléments de base, peut-être un jour me repérer avec les panneaux... J'aimerais tellement faire cet effort. Mais entre l'alphabet, la prononciation, les sites, les livres et enregistrements audio, je ne sais vraiment pas par où commencer.
Par ailleurs, le marocain est-il proche de ce qu'on peut apprendre "en théorie"? ne vaudrait-il pas mieux que je trouve quelqu'un qui parle le marocain et me donne des cours...? Je ne sais vraiment pas comment m'y prendre.
Si certains ont fait cela ou peuvent m'aiguiller, merci infiniment!

Lorène

Bonjour Lorène,

Bienvenue sur Expat.com! :)

J'espère que d'autres membres pourront vous aider très prochainement.

Je vous souhaite bonne chance.
Christine

bonjour!L'arabe parlé au maroc n'est pas l'arabe littéraire .vous pouvez l'apprendre dans la rue, en faisant votre marché .Il suffit de faire l'effort de connaître le milieu marocain et ne pas se limiter à vivre entre expatriés français .La plus part des panneaux sont en arabe et français et les marocains parlent français.je sais qu'il existe à Rabat des cours d'arabe marocain pour débutants .Néanmoins je vous conseillerai le petit livre:L'Arabe Marocain de poche de Assimil évasion .Je trouve qu'il est bien fait.Si vous avez besoin d'autres informations n'hésitez pas à m'écrire . Mon email:[email protected]

bonsoir lorene
apprendre l'arabe dialectal est un peu difficile , faut dabord avoir les bases  et ceci pourrait se faire en prenant des cours .
la prononciation est tres importante aussi et qu on ne peut seule la pratiquer.
il vous faut absolument qq1 qui parle la "DARIJA" arabe marocain  qui est differente de l'arabe classique

Merci pour ces précisions, je vais voir si je peux trouver de l'aide dans ce cas... Cela n'a l'air évident mais au moins au moins avoir quelque bases. Encore merci.

lorene30 a écrit:

Merci pour ces précisions, je vais voir si je peux trouver de l'aide dans ce cas... Cela n'a l'air évident mais au moins au moins avoir quelque bases. Encore merci.


Bonjour, je vous recommande d'apprendre en 1er lieu l'alphabet.

Ca se fait rapidement et les choses se simplifient: quand vous entendez un mot nouveau, vous pouvez le visualiser,et donc le mémoriser bien plus facilement.

Vous trouverez facilement des lieux d'apprentissage en France, associations, université continue, gratuit ou presque.

Vous pouvez débuter seule mais vous aurez besoin de quelqu'un pour contrôler et corriger votre prononciation.

Cordialement.

bonsoir
Pour les expatriés qui veulent apprendre le Français,vaut mieux commencer par un petit dialogue ds plusieurs themes .
etant professeur , ce nest pas la peine d'apprendre l'alphabet , ceci cest pour l'arabe classique dont les expatriés n'ont en pas besoin et puis  ca n'a rien à voir avec l'arabe dialectal .
et apprendre à conjuger  ds les differents temps
cordialement
Jaylane

Salut,

J'ai pris des cours de Darija à Rabat (2 fois 30h) mais pas évident sans trop pratiquer.

Je vous conseille le guide de conversation "Arabe marocain" de Lonely Planet. On trouve le vocabulaire de base et aussi la conjugaison expliquée simplement. Je l'ai trouvé dans une librairie à Rabat (Agdal).

J'essaie de me mettre à l'écriture avec des livres d'écriture pour enfants maintenant pas c'est loin d'être facile !

Seb

Je le conseille de par ma propre et modeste expérience, apprendre la darija sans passer par l'alphabet, oui, pour ceux qui ont des facilités naturelles avec cette langue.

Pour les autres, je conseille fortement ce petit effort (quelques heures à quelques jours).

Pour l'oreille française, les sons arabes sont difficilement identifiables, alors pour le larynx, les reproduire sans les comprendre!!

Pour ma part, c'est bien en visualisant les sons que j'ai pu les entendre dans leur subtilité et les reproduire convenablement.

Quelle belle surprise pour moi lorsque j'ai pu lire le nom du café où j'allais régulièrement!

Alors mon conseil pour un expat qui souhaite avoir de bonnes bases en darija:

- un environnement marocain bien sûr ^^
- l'apprentissage de l'alphabet
- minimum 2 livres de dialogues/dictionnaire (assimil' pas mal pour débuter)
- une personne qui surveille ta prononciation
- une épicerie ou un marché pour tester fièrement tes nouvelles  connaissances
- un paquet de mouchoirs pour essuyer ta honte d'avoir rapporter de la crème fraîche plutôt que du lait
- 10 à 15 minutes de travail journalier

En quelques jours, quelques semaines, quelques mois, le progrès sera indéniable.

Ceci est possible en France comme au Maroc.
De plus, en France, il y a beaucoup d'associations donnant des cours.

bonjour,
êtes vous sur rabat ou casa
si vous êtes sur rabat, je peux vous aider sans contre partie!

sur rabat, il y a des cours debutant darabe dialectal à linstitut français. le petit guide "assimil" est bien, mais rien ne vaut la pratique au quaotidien

Bonjour Lorene,
si vous êtes à Rabat, vous pourrez trouvez qq écoles pour apprendre l'arabe, la meilleure est celle qui se trouve a Souissi en face de Jacques Dessange le coiffeur.
Je connais pas mal de personnes qui s'y sont inscrites et ils parlent très bien arabe, ils arrivent même a lire les panneaux.

Moi je viens de m'inscrire à l'ETM, près du cinéma royal (http://www.etm.ma).

J'en ai entendu beaucoup de bien.

Bonjour Oasis, je connais pas ETM mais si c'est bien donc tant mieux

(Modéré: Merci de vous enregistrer dans l'annuaire)

Bonjours a tous

Le post date Mais sa peu toujours en aider d'autres!!

J'ai apri a parler arabes avec l'application NOTES de mon téléphones ET dés que j'entendai un mot que je connai pas je le note et demande ensuite a un amis.. Avec un petit lexique en parralléle bien sur ! Vous pouvez appredre a voous exprimer  gratuitement .. C'est donc se que j'ai fait dés le premier jours ou je suis arrivé en afrique depuis j'ai un lexique perso de plusieurs page..,Que je fait tourner a l'occasion !
PS:Pour apprendre a le lire je vous dit bonne chance et beaucoup de courage les amis:D
Cordialemnt

(Modéré: Veuillez communiquer par PM svp)

Bonjour Lorène!
Je réponds volontiers à votre désir d'apprendre l'Arabe!Le Marocain est un mélange entre l'arabe classique littéraire avec une prononciation différente bien sur,des mots pris au Français, à l'espagnol; au portugais et même au turc!Mais ne vous affolez pas!Une bonne pratique et un petit effort et vous y parviendrez!Et pour preuve, ma femme -étrangère d'ailleurs- l'a appris grâce aux voisines; et maintenant ne trouve plus de problème de communication!Pour l'arabe classique, c'est autre chose, car il faut avoir des livres, et un peu d'assistance pour apprendre à écrire l'alphabet et prononcer vos premiers mots je pourrais vous aider si vous voulez bien!
Bon courage!

Younes

[Modéré: hors sujet]

Bonjour Lorène,

Je vois ton message maintenant et je me demandais comment c'était passée ton installation au Maroc. A l'époque de ton message, tu cherchais à apprendre l'arabe, y es-tu arrivée?

Je travaille pour une jeune web tv basée à Rabat: norweb.tv, où je présente l'émission " Le miroir du pays". Je suis actuellement à la recherche de témoignages d'étrangers s'étant installés au Maroc. Serais-tu d'accord de témoigner de ton expérience?

J'espère que tout se passe bien de ton côté et je me réjouis de tes nouvelles,

Victoria