Mariage en Côte d'Ivoire

bonsoir klarys,

je te remercie de ton devouement, il est vrai qu'il faut prendre le temps necessaire dans toutes nos demarges, j'en convient!!!!

bonjour klaris

je viens a la peche aux reseignements precieux dont vous etes tous la source

voila j'ai etais auditionne le 6 aout et mon cheri le 27  combien de temps doit on encore attendre pour la publication des banc et le reception du ccm, cela se fait 'til tjrs par valise diplomatique ou est ce que la mairie peut faire la demande d'un mail??

pour la celebration de notre mariage nous avions decide le 28 septembre 2013   je crois malheureusement que allons devoir changer notre date.  combien de temps avant le mariage doit t'on deposer notre dossier a la mairie? nous devons etre en possesion du ccm pour le rdv(du depot) ou alors nous pouvons le fournir seulement le jour du mariage ?? merci de votre comprehension

bonjour aristidette

pourrez tu m'aider

merci

Bonsoir Sandrine,
Pour le dépôt de votre dossier à la mairie, cela est fonction du choix de la mairie. Moi j'ai décidé de me marier à la mairie de Cocody et là bas avant même le dépôt des dossiers il faudrait allait faire une réservation en indiquant la date prévue du mariage et les noms et prénoms des futurs époux ainsi que l'heure de la célébration. Pour le dépôt effectif des dossiers, cela doit se faire un mois avant le mariage. Voilà ce que m'a laissé entendre l'agent de la mairie. Le ccam doit être fournit en même temps que les autres papiers sans quoi votre dossier ne sera pas accepté.

ils  sont  dur  à  la mairie   de cocody   au plateau c'est  2   semaines   avent le mariage  pour le  dépôt  de  dossier

merci de ta reponse ninibeugre.

Ah je ne le savais pas Ninibeugre mais comme tu sais chaque mairie a ses délais et je ne sais pas où Sandrine a décidé de se marier

il y  a pas de  quoi les  filles

bonjour hortense,


avant tout  ou en est tu dans tes demarches???

je desir savoir comment proceder pour l'inscription en mairie car sur tt les cite il ne sont pas tres clair...   es ce que je doit d'abord reserve la date du mariage et ensuite fournir le dossier complet avec le ccam ??? peut tu m'aider concernant ce chapitre

merci

bonjour   

tu es passe toi meme par la mairie du plateau,   si oui peut tu me dire comment proceder   c'est un peu confu sur les site des mairie  il ne donne pas trops d'explication   

mon cheri doit aller enregistrer la date du maiage et nesuite on peut deposer le dossier   ou tt doit se faire en meme temps??

merci bonne journee

bonjour aristidette,


stpl  je desir savoir si le delai des 8 a 10 semaines pour recevoir le ccam est a compter de la fin des publications des bancs   parceque la publication pour mon cheri au consulat a ete effective a partir du 27 aout  quand a moi je n'ai toujours rien en mairie      l'etat civil du consulat m'a repondu que tt etait par valise diplomatique. ok donc je ne vais pas le recevoir avant le 23 septembre   je pense!!!!   nous devions nous marier le 28 septembre  nous avons donc annule cette date     en sachant que les bancs doivent reste publier 10 jours en mairie  cela nous reporte aux alentours du 8 ou 10 octobre. peut tu m'expliquer les demarches a suivre aupres de la mairie d'abord fixer une date sans dossier est ce possible ou il exige le dossier complet  nous avons decider pour le 22 octobre pense tu qu'en terme de temps c'est trop court encore???   si je les informes par mail  que je peux retirer le ccam en leurs locaux   mais apres c'est la mairie qui pose probleme non???? je sait plus trop la    je suis un peu perdu et je t'avoue que le temps nous pese a ts les deux   ces demarches sont longues et epuisante    on tien bon chacun de notre cote ... j'aimerais que tu me fasse part de ton experience pour relancer un peu mes batteries ;);)   je t'en remercie

mon épouse et moi avions eut le CCM sans souci ,le mariage cè bien passé ,la transcription on la l'a eut mais pour le dépôt de demande de visas long séjour jè ke des photocopie (CNI francaise et justificatif de sa résidence relevé d'imposition )j'aimerais savoir si c'est bon pour une demande de visas
répondre moi SVP
j'apel chak jour pour rdv mais rien et si vous savez d'otre moyen rapide pour obtenir rdv a l'ambassade de France en ci dite-le moi

mon épouse et moi avions eut le CCM sans souci ,le mariage cè bien passé ,la transcription on la l'a eut mais pour le dépôt de demande de visas long séjour jè ke des photocopie (CNI francaise et justificatif de sa résidence relevé d'imposition )j'aimerais savoir si c'est bon pour une demande de visas
répondre moi SVP
j'apel chak jour pour rdv mais rien et si vous savez d'otre moyen rapide pour obtenir rdv a l'ambassade de France en ci dite-le moi

Bonsoir Soule

Pour le RDV pour dépôt de la demande de visa au consulat de France il faut acheter un code AVS Africatel à la SGBCI ce qui te permet ensuite d'obtenir un rendez vous.
Pour plus d'infos:
Pour prendre rendez-vous :
Avant de téléphoner, vous devez vous munir d'une fiche contenant un code d'accès au centre d'appel téléphonique (coût 5.000 F CFA, durée : 12 minutes).
Cette fiche est disponible aux guichets « AFRICATEL » des agences de la SGBCI suivantes :

Plateau : au siège (rue des banques)
Cocody : 2 plateaux, boulevard Latrille (près de SOCOCE)
Autoroute : marcory, boulevard Giscard d'Estaing (face à ORCA)
Vridi : à côté du tri postal
Yopougon : carrefour Siporex, 200 m avant Figayo (face à la poste)
Muni de ce code, appelez le (+225)20.22.66.19 (pour le consulat de France) ou le (+225)20.22.56.47 (pour le consulat de Belgique), d'un poste fixe ou mobile, à partir de la Côte d'Ivoire ou de l'étranger. Ce numéro est accessible 24 heures sur 24, tous les jours de l'année. ( source:http://www.sgbci.ci/particuliers/africatel.php )

Très cordialement

salut blacklion,

comment va tu depuis ce temps??  je doit avouer que pour moi tout est magique   j'etais au pays la semaine derniere et nous nous sommes maries le 24 oct    "que du bonheur"    nous avons depose notre demande de transcription, acheter la carte pour la demande de visa.  j'ai une question a laquelle tu va pouvoir me repondre peu etre   faut t il attendre de recevoir le livret de famille francais pour prendre rdv (visa) ou peut 'til anticipe. on nous a donne un delai de trois mois encore pour la transcrition.
je repart au pays en fevrier et je pense prendre le livret avec moi  qu'en pense tu??     

et pour toi et ta cheri comment ca se passe tout va bien je te le souhaite.

merci et a tre bientot

Bonjour Sandrine,
Tout s'est vite passé pour toi à ce que je vois. Déjà mariée et transcription déjà déposée, félicitations!
En effet vous pouvez anticiper pour le rendez vous visa, il faudrait juste tenir compte des différents délais qu'on vous a communiqué. Si pour la transcription il faudrait compter trois mois cela reporte donc à fin Janvier. Du coup ton chéri peut appeler mi-décembre pour la prise de rendez vous en espérant qu'il sera programmé fin janvier ce qui laisserait le temps d'obtenir l'acte de transcription de votre mariage.

bonjour klarys,

oui en effet tout c'est bien passe  et je doit dire que de rentre au pays retrouver mon cheri fut un grand bonheur nous nous sommes marie a la mairie de yopougon le jeudi 24 octobre et j'ai depose la demande de transcription le lundi avant mon retour!!:(   je te remercie pour l'info je vais en faire par a mon mari (trop fiere de dire mon mari ah!!ah!!)  je dois repartir avec les enfants en fevrier pour un mois.  apres l'obtention du livret combien de temps doit t'on attendre encore pour que son visa soit delivre??

amicalement et grand merci pour votre soutient,

Selon les expériences des uns et des autres, il faudrait attendre un mois ou tout au plus deux mois.

J'oubliais, pour la demande de transcription, l'as-tu déposé à l'entrée du Consulat ou à l'intérieur au service Etat Civil?

bonsoir clarys,

j'ai depose mon dossier a la secretaire a l'entree. pourquoi??

Juste savoir si je pouvais le déposer au vigile à l'entrée

bonjour clarys,

ou en etes vous dans vos demarches??

je te conseile de remettre ton dossier a l'intrieur du consulat au bureau de la secretaire

klarys  tu es  maintenant  épouse d'un français tu as droit au consulat tu peux  rentre et déposer a l'aceuil

Minnnnnce! Jai remis le dossier à mon epoux afin qu'il l'envoie par valise diplomatique une fois arrivé en France. Je craignais de ne pas pouvoir le faire moi meme du coup cela va nous coûter un retard d'un mois au minimum. Quelle bêtise j'ai faite!

bonjour klarys,

il peut aussi te l'envoyer par chronopost  tu le recois dans les 72heures   mais ça a un cout il faut compter environ 50 euros!!

ou peut etre peut t'il appeler le consulat et l'envoyer directement a nantes  puisque les dossier pour etablir le livret de famille sont traite en france??

courage bonne journee

Merci Sandrine pour tes propositions mais je crois que nous allons faire l'envoi via la valise diplomatique.
Bonne soirée!

bonjour a tous
nous nous sommes marié sans CCM alors
je voudrais savoir combien de temps pourrais mettre la transcription de notre mariage?
nous nous somme marier en debut octobre

Bonjour Sylvain225,
Pour commencer un mariage sans CCM c'est aller au devant de problèmes et de grandes complications pour la suite des démarches. Il faut vraiment que tu aies conscience des choses, c'est d'ailleurs pour cette raison qu'il est conseillé d'effectuer les démarches dans l'ordre sans zapper une seule étape. Désormais, une transcription qui normalement s'obtient en 2 mois maximum (avec CCM), tu l'auras en 5 ou 6 mois voire plus car le consulat ne te favorisera pas du fait que tu aies choisi de ne pas suivre la voie normale. Je te conseille de faire une demande de CCM dès maintenant conjointement à ta transcription et attends toi à ce que vous soyez auditionnés et mis à l'épreuve au niveau délais. Désolée d'être aussi cash mais c'est difficile pour ceux qui sont passés par les démarches traditionnelles (CCM + mariage + transcription + Visa), mais c'est pire pour ceux qui sont hors circuit comme toi. Bon courage et bonne chance...

bonjour sylvain,

je suis malheureusement en accord avec vivine,   moi qui suis dans les demarches depuis mai 2013, nous venons tout juste de depose notre demande de transcription,   le plus difficile dans tout ça c'est l'attente, et je suis d'accord quand vivine dit que vous vous exposer a bien des difficultes sans commencer par le commencement.   reste confiant et arme toi de patience et tout ira pour le mieux..;)

si  jetais  toi  je commencerai  par une demande de ccm comme te  la  dit vivine  sinon  sa  va  etre  dur pour vous

Coucou Sandrine,

Je suis contente que tu sois déjà à la demande de transcription. Je suis également à la même étape que toi. Mais tu vas surement avoir une longueur d'avance sur moi puisque mon dossier sera transmis par valise diplomatique du coup il faudrait compter au minimum 15 jours avant l'arrivée au Consulat d'Abidjan.
A bientôt pour des nouvelles plus croustillantes:):):)

nous avons fais une demande de transcription.
ma a apporté la demande de transcription + l'original de  mon certificat de residence au consulat le lundi qui a suivit car le consulat m'a appelé sur mon tel qu'il manquait mon certificat de residence en original.
ma femme est retourneée en france et nous attendons la suite.

Je suis d ' origine français, après avoir  obtenu la capacité de mariage, mon épouse est ivoirienne, nous nous sommes mariées le 10octobre 2013 à Grand Bassam et nous avons déposé la demande de transcriptions le 14 octobre 2013 à l ' ambassade de France. Actuellement, je suis revenu en France, triste sans mon épouse qui attend que l ' ambassade l ' alerte, car c 'est bien mon épouse qui doit être contactée. Qui peut me dire la durée de la transcriptions, doit - on  espérer un délai court pour l ' obtention du visa long séjour, peut- on souhaiter juste avant noël! 5 semaines se sont écoulées!! Merci à la personne qui aura la gentillesse de me répondre. Cordialemnt;

Peut-on joindre l ' ambassade par téléphone pour éventuellement se renseigner? Quelqu' un connaît ce no de Téléphone? Merci, pour toutes infos.

Bonsoir Kirkvairelle,
La demande de transcription dure au maximum deux mois selon les expériences des uns et des autres. Je crois que là tu ne mettras pas trop de temps à recevoir un mail du consulat car déjà ça fait plus d'un mois que votre demande a été déposée.Pour la demande de visa, il faudra penser d'abord à prendre un RDV au Consulat en demandant à ton épouse de se munir de la carte Africatel vendue à cet effet dans les agences de la Société Générale.
Je vous conseille d'anticiper en prenant RDV maintenant pour gagner du temps.
Bon courage!

Bonjour Klarys,

Merci grandement pour les infos, l ' attente de cette transcription commence à être insuportable, lorsque il y a une telle distance entre deux êtres plein d ' amour, j ' aurai tellement souhaité que cette transcription  se réalise avant la fin novembre, je n ' ai aucun indice me permettant d ' être optimiste. C ' est un peu le défaut aussi des administrations, où la lenteur garde sa réputation!!! donc je ne me fais point d 'illusion sur le délai plus court......à moins que .......
Encore mes remerciements Klarys,je dois vous avouer que j' envie votre chaleur du soleil à Abidjan, j ' ai passé 2mois à Grand Bassam, ici sur Toulouse il fait froid ce matin ( 3 degré)brrrr...

Cordialement Kirkvairelle

bonjour a tous
ma chérie voudrais qu'on ce marie sans le CCM , je ne veux pas faire de ...... ces pour çà que , je voudrais savoir combien de temps pourrais t-on attendre avant d'obtenir un RDV pour le CCM et combien de temps pour la transcription de notre mariage?
nous voulons nous marier en début février

merci et bonne soirée

Bonsoir Bibi 225

Je vous conseille de vous marier avec la capacité de mariage ... si vous souhaitez vivre en France avec votre compagne ... le délais d'obtention de celle ci est de 4 mois ...

Bonne chance

Bonsoir kirkvairelle,
Où en êtes-vous dans vos démarches?

bonsoir  à tous
Mon fiancé a déposé les dossiers de mariage pour l'obtention du certificat de capacité à mariage . le dépôt a été fait début février 2014 par valise diplomatique . J'aimerais savoir qui contacter pour savoir si le dossier est  bien arrivé.

      Merci à la personne qui aura la gentillesse de me répondre . Cordialement

bjr
je viens vers vous car je suis désespérée .
  je suis fiancée avec mon ivoirien adoré . on est amoureux depuis  10 ans mais au début  c'était caché car lui et moi n'étions aps libre; au début nosu étions que des amis  et au file du tps  on pensait tjrs l'un àl'autre tte la journée; jusqu'au moment ou il m'a dit jtm; j'ai eu  de gros frissons partt mon coeur c mis à battre la chamade . mais voilà on a aps bouger car nos situations pas facile lui aller devenir papa et moi j'étais maman de  2 enfants . j'ai refait un bb avec mon mari et lui et moi restions du coup que ami ; mais depuis  + d'un an on peut plus se passer l'un de l'autre  . on veut vivre ensemble se marier faire des bb  et etre heureux c tout ce qu'on veut .
mais voilà l'ambassade nous enquiquinne qd mm pas mal. c trés dur  j'y suis allée à Abidjan au mois de février, un merveilleux voyage , des gens formidables et une famille super . mon fiancé et moi heureux comme personne;  je suis repartie  trés malheureuse et lui pareil , on a pleuré comme 2 enfants. on essaie de le faire venir en france au mois de juin; mais voilà on comprend pas trop  est ce que c pour lui qu'il lui réclame les 32. euros 50 par jour ou c pour moi ?  car pour lui c mort en ces cas là malheureusement. on aimerait se marier pour qu'il puisse venir me rejoindre moi et mes enfants et vivre heureux pour tjrs .
comment faire on ne sait pas
est ce que qlqn peut m'aider car nous  sommes désespérés, on travaille tous les  2
merci de vos réponses ou mm juste de votre soutien