Oyster Card ou Travelcard ?

Bonsoir,

J'habite dans le Kent pour 3 mois et je compte monter plusieurs fois à Londres pendant des w-e et j'ai aussi prévu un séjour de 5 jours mi avril. Du coup je ne sais pas quelle carte prendre. Je voyagerai essentiellement dans le centre de Londres (zones 1 & 2).

Beaucoup de gens me conseillent de prendre l'Oyster card mais j'ai lu aussi qu'on peut facilement exploser son budget. La Travel card parait plus judicieuse si on s'en sert plus de 3 jours parait-il mais je crois qu'elle est un peu plus cher. Je suis allée sur le site de la ville mais je suis perdue au milieu de toutes ces explications alors je me suis dis que le mieux est de demander directement aux londonniens ! :)

Que me conseillerez-vous ? Et dans le cas de ma mère qui séjournera seulement 5 jours en avril, que devra-t-elle prendre ?

Est-il possible d'acheter ces cartes à la gare de St Pancras ?

Merci d'avance pour votre aide !

Je vais essayer de faire simple car le système londonien est un peu compliqué. En gros tu auras le choix entre :

- la travelcard, que tu achètes pour une journée (si tu la prends après 9h30 le matin, elle coûte moins cher) et dont le tarif dépend des zones dans lesquelles tu souhaites voyager. C'est intéressant si comptes faire plusieurs trajets dans la journée, car ça reviendra moins cher que de payer chaque trajet.

ou

- l'Oyster card, qui est une carte magnétique rechargeable. Elle t'offre des tarifs beaucoup plus avantageux que si tu n'as pas de carte (par exemple un trajet en métro en zone 1 sera de £2 au lieu de £4.40 sans carte), donc elle est absolument essentielle à Londres!
Sur cette carte tu peux recharger "pay as you go", par exemple tu mets £10 ou £20, et à chaque fois que tu prends le bus ou le métro le tarif de ton voyage sera déduit du montant que tu as sur ta carte.
Ou alors tu peux acheter un abonnement hebdomadaire ou mensuel si tu comptes voyages quotidiennement (et ça toujours sur l'Oyster card).

Ah oui, sinon il y a aussi des cartes uniquement pour le bus, vendues dans les épiceries à £4.20 la journée ou rechargeables, toujours sur l'Oyster card, pour 1 jour, 1 semaine ou 1 mois (option nettement plus économique que le métro mais il ne faut pas être pressé...).

Moi par exemple, je vis en zone 3. Avant je travaillais en zone 1, mais comme j'avais un bus direct de chez moi, je payais juste un abonnement pour le bus (déja £72 par mois au tarif 2012, mais bus illimités dans toutes les zones de Londres). Mais quand je voulais prendre le métro, il fallait que j'utilise mon Oyster card en mode "pay as you go" et payer pour chaque trajet. Maintenant je travaille en zone 2, mais j'utilise un métro + un bus pour aller au boulot, donc j'ai opté pour un abonnement zones 2-3 (£85 par mois) avec déplacement illimités en bus dans toutes les zones et en métro seulement dans mes zones. Du coup j'ai toujours un supplément à payer si je veux aller au centre de Londres en métro :rolleyes:

Tout ça pour dire que c'est un peu compliqué au départ, mais au final il y a tout sur la petite Oyster, sauf si tu achètes une travelcard à la journée (là ce sera sur un ticket), ce qui sera très certainement ton cas si tu viens à Londres juste de temps en temps.

J'espère avoir été claire... lol Sinon je suis là pour répondre à d'éventuelles questions :D

Ah et sinon pour les autres questions, oui tu peux acheter ça à St Pancras, il y a même un guichet spécial pour les touristes/nouveaux arrivants, et non tu ne peux pas vraiment exploser ton budget avec l'Oyster card car il y a un plafond à la journée (appelé "price cap" sur le site TFL), au bout d'un certain nombre de trajets (disons 4), les suivants ne seront plus facturés.

Merci pour votre aide ! Du coup vous me conseillez l'Oyster Card qui, si j'ai bien compris, est l'equivalent de la carte Navigo a Paris ?

C'est comme navigo pour la partie abonnement, mais ca fait aussi office de porte-monnaie en quelque sorte pour la partie pay as you go (un peu comme un telephone rechargeable). Donc oui prends une oyster card de toute facon, mais apres si tu comptes faire de nombreux trajets dans une journee la daily travel card est plus rentable.

Voila le truc c'est que ca va vraiment dependre de ce que je vais faire... 
Donc si j'ai bien compris : ya l'Oyster card par abonnement et une autre Oyster card "pay as you go" ? Ou alors c'est la meme carte ? C'est la premiere qui m'interesserait finalement.

Merci :)

tu n'as pas 2 oyster card seulement une avec laquel tu choisie soit de prendre ne pay as you go soit en weekly/monthly abonement mais tu peux combiner les 2 prend une oyster le prix de ta daily travel card est égal au coup max de tes trajets en PAYG avec l'oyster

Finalement j'ai pris une Oyster card "pay as you go" et je pense que ma mère fera pareil et on l'a rendra en avril ;) Merci pour votre aide !

Salut, Salut !

Je vais peut-être et surement passer pour un cerveau lent, mais je n'ai pas tout à fait compris le système londonien. Je vous explique ma situation. J'organise un petit voyage de deux jours à Londres avec des amies, nous serons environ 6. Or, ceci étant ma première visite, je ne connais absolument pas Londres, c'est pour ça que je vais vous détailler un peu les lieux où je compte me rendre, car j'ai bien compris que le tarif correspondait aux zones.

Nous allons donc arriver le matin vers 8h30, à la gare de King's Cross, j'ai un trouvé un petit hôtel qui m'a l'air sympathique ;) 'Fin bref!
Nous allons donc aller en ville faire le tour avec les bus de tourismes. Nous prenons donc le métro pour nous y rendre. A la fin de la visite, nous reprenons le métro pour aller sur Oxford Street puis une autre fois pour retourner à l'Hotel. Deuxième jour, métro pour aller à la Gare de Euston, puis nous prenons le train ( je crois ) Pour nous diriger vers Watford et visiter les studios de Warner Bros.

Donc, en gros, nous comptons rester 2 jours et prendre le métro et le train pas mal de fois.. Que dois -je faire ?? lol!

Si vous êtes de passage sur le site et qu vous savez, n'hésiter pas à répondre vraiment! Nous devons récolter assez d'argent pour partir !! Merci d'avance les Londoniens ou habituer de Londres ;)!

Prenez une Travelcard à la journée, si vous restez en zone 1, c'est £8.80 par jour (ou £7.30 si vous la prenez après 8h30, c'est le tarif "off-peak"). Détails sur le site TFL. Par contre ça ne va pas inclure les billets de train pour Watford, il faudra les acheter en gare avant votre départ.
C'est plus clair? :D

Oui, en effet c'est plus clair, merci beaucoup, mais je ne suis pas sur que toute mes destinations soit en zone 1.. Je ne sais pas comment est divisé la ville. Sachant Que nous allons attendre le bus à Green Park et le bus pour Watford au Golden tours, il me semble que cet endroit se trouve vers la station Victoria.. Pour le train, nous allons Acheté les tickets pour la visite des studios, là navette de Londres aux studiosest incluse;) ( Désolé pour les fautes d'orthographe, je suis avec un téléphone portable)

Green Park et Victoria sont bien en zone 1, ainsi que la plupart des lieux touristiques. Mais en fait j'ai vérifié les prix, ça ne coûte pas plus cher de prendre zones 1 et 2 (étrangement) alors autant prendre la travelcard zones 1-2, et comme ça vous pouvez aller voir Camden Town (le quartier punk) qui ça vaut vraiment le coup d'oeil :)

En étant partie 3 jours juste pour visiter, je pense que la Travel card est avantageuse, au-delà (et surtout pour y vivre), il est clair que la Oyster card sera indispensable !
Du coup j'ai une question... J'imagine que dans l'option pay as you go, on vous retirera le même montant que vous fassiez King's cross - Euston que south wimbledon - oxford circus par exemple, non ?

Oui c'est ça. Le prix est calculé en fonction des zones, donc que ton trajet fasse 1 arrêt ou 10 (dans la même zone) ce sera le même prix. Pour les petites distances, il vaut mieux marcher, ou prendre le bus.

Merci de ta réponse (super rapide) !

est ce que la Oyster card permet aussi de prendre le train ?
J'envisage d'habiter à Clapham Junction pour prendre le train pour aller travailler, mais il n'y a pas le métro dans cette zone
pour aller dans le centre j'aurai ces différentes possibilités :
le bus
le bus + metro
train + metro
que me conseillerez vous ? combien cela me couterait pour chacune de ces solutions ?
merci

Oui ça marche pour les trains «de banlieue», comme le RER à Paris. Le prix dépend des zones dans lesquelles tu voyageras. Regarde sur le site TFL pour plus d'info. Si tu voyages régulièrement il vaut mieux prendre un abonnement au mois avec l'oyster, sinon si c'est moins souvent, il est souvent plus intéressant de payer chaque voyage. Le bus c'est £1.40 je crois, le métro à partir de £2.10 (zone 1).

Bonjour,

Je vais à Londre le 5 septembre prochain pour 7 jours.

J'ai lu à plusieurs reprises sur les forum qu'une 7 daytravelcard est plus que rentable car elle permet de voyager à toutes heures de la journée en respectant les zones et surtout pas besoin de recharger....car recharger par à coup peut coûter cher au final.

Pourriez-vous me dire  combien je devrai payer si pour les transports  je prends :

une OYSTER zone 1à3 sur laquelle je charge une travelcard7jours zone 1à3 à savoir que

Tarifs de la Travelcard Adulte 7 jours, zone 1-3  €42,50
Tarifs pour 7 jours Oyster   Zones 1-3  £32.20

je sais qu'il faut dire au guichetier de charger l'oyster avec la 7 day travel card et que le dépôt de garantie 5£ est remboursable.


Dans ce cas aurai-je à régler :seulement le déposit de 5£ + le tarif de la travelcard 7days ?

Merci de vos réponses

Bonjour sheerazade
Je ne sais pas où tu as trouvé les tarifs, mais ils ne sont plus d'actualité, regarde ici pour les tarifs 2013.
Mais sinon, oui c'est bien ça, £5 pour l'Oyster card (que je te conseille de garder si tu reviens à Londres une prochaine fois) et £35.60 pour les 7 jours, valable sur tous les bus et métro.

Ce n'est pas exactement bon ce que vous dites sur les tarifs, quel que soit le choix il me semble que l'Oyster est moins chère (en enlevant les 5£ du coût de la carte).

Elle est capée à un tarif maximum par jour entre off-peak et peak price.

Par exemple le prix off-peak de la travelcard zone 1 only off-peak : 7,30£
Le prix du pay as you go caped Oster Card : 7,00£

Même principe pour peak caping travelcard : 8,80£
Et le tarif pour l'Oyster card peak price cap : 8,40£


Donc quel que soit la situation le tarif sera plus intéressant avec une oyster sauf si vous ne faites pas plus de 3/4 jours de transports (temps pour amortir les 5£ de la carte).

J'espère que c'est assez clair, sinon j'ai rédigé un article complet sur mon blog : bellabritannia.com/oyster-card-deplacement/

Kevin

Petit complément : Oui la travelcard 7 jours est largement plus avantageuse si vous faites 4/5 trajets par jour. Et elle est uniquement achetable avec l'Oyster card !

Bonsoir,

Un grand merci à Kevinwol et à Romily pour vos réponses claires et détaillées.

Bonjour,

un message malvenu a été modéré (j'ai aussi enlevé qq réponses à ce message). Merci pour votre compréhension

quele carte dois je prendre pour 5 jours couvrant tous les moyens de transport particulierement le bus rouge avec mes petits enfants pour oir tous les monuments sans les visiter je pars demain 20 aout merci