Visa touristique départ 16 janvier-31 mars

Bonjour,

Je voudrais un renseignement,
je souhaite partir au Brésil pour une période d'environ 80 jours, du 16 janvier au 31 mars, mais j'ai peur de me faire refouler par la douane, car je suis resté 93 jours l'année dernière (du 17 juillet au 16 octobre) mais la douane ne la pas vu, je n'ai pas eu d'amende et rien n'a été marqué sur mon passeport. entre le 16 octobre et le 16 janvier, il y a 94 jours. j'aurais donc dépassé le délai d'attente.

Pensez vous qu'il y  a un risque de refus?

Sachant que (contrairement a certains qui affirme le contraire) j'ai envoyé plusieurs messages (environ 4 ou 5) au consulat du brésil en france , et ils m'ont dit que la période d'attente entre 2 période de 90 jours au Brésil est de 90 jours en France, et non 180. En fait, comme ils disent, c'est 90 jours sur une période de 180. Donc 90 brésil 90 france 90 brésil ect.

Merci pour vos réponse =) bonne soirée

Bonjour bianca59 et bienvenue sur Expat.com!

Je vous souhaite bonne chance dans vos démarche.;)

Harmonie.

Pas de retour possible avant le 17 Avril 2012 , vous devez laisser 180 jours depuis la date de votre dernière sortie du Brésil, pour espérer obtenir de nouveau 90 jours de droit à séjour....ensuite vous avez 8 jours de tolérance de dépassement au delà des 90 jours...donc pas d'infraction ....


et comme je me tue à la répéter c'est 90 jours tous les 180 jours (sous entendu hors du Brésil)

180 jours hors du Brésil constitue un capital de 90 jours de droit à séjour.....

si sur 6 mois vous passer 3 mois au Brésil, vous n'aurez donc en principe droit qu'à 45 jours !!!....de toute manière c'est à l'appréciation de la Police Fédérale de vous accorder ou pas un droit à séjour en arrivant et pour ne pas prendre de risque de refoulement, il est préférable de laisser 180 jours entre 2 séjours, car l'interprétation  et la compréhension des textes est libre, ce qu'une personne du consulat vous dira ne sera pas forcément la réalité à l'arrivée...en laissant 180 jours, il n'y a aucune ambiguïté... après à vous de mesurer votre risque...

Merci pour vos réponse! et merci Harmonie pour vos encouragement. Mp envoyé à Chicobrasil

cette histoire de délai entre 2 séjours et toujours source d'interrogation car l'interprétation comme la compréhension peut être différente d'une personne à l'autre, même au consulat du Brésil.


Depuis le 13/07/2011 le Brésil applique la réciprocité en matière de délivrance de visa à tous pays membres de la communauté Européenne qui prévoit pour un non européen qui viendrait visiter l' Europe, la possibilité d'obtenir un visa court séjour :

Les visas de court séjour sont des visas dits « Schengen » qui permettent à leur titulaire de circuler librement dans les pays de l'espace Schengen pour des séjours d'une durée maximum de 90 jours par période de six mois.

hors cela laisse le champ à une interprétation sur le délai que l'on doit laisser entre 2 séjours.


en fait quand vous arrivez en Europe ou au Brésil, vous obtenez  un visa de 90 jours à utiliser dans les 6 mois, c'est à dire que vous devez utiliser ce visa dans les 6 mois de sa délivrance et cela  pour une durée de  séjour maximum de 90 jours......une fois ce visa échu, en principe vous pouvez demander un nouveau visa pour 90 nouveau jours...

la date de départ de validité du visa est celle du premier jour d'arrivée...



On pourrait imaginer le scénario suivant au regard de ce qui est écrit mais qui ne peut se réaliser :o :
1) j'arrive au Brésil, je passe 10 jours sur place..
2) je sors du pays pendant 90 jours (10 + 90 = 100 jours)
3) je reviens pour 80 jours d'affilés afin d'épuiser mon visa (total 180 jours) et

4)  à l'échéance je peux théoriquement avoir  un nouveau visa pour 90 jours (selon les texte on serait dans le cadre d'une nouvelle période de 180 jours)qui viendrait à la suite des 80 jours échus ce qui me permettrait de rester sur place sans sortir du pays 80 jours + 90 jours

Dans la réalité cela ne peut se produire, car il n'y a plus de prolongation de séjour de délivré à un Français au delà d'un visa de 90 jours...

vous comprenez donc le casse tête de ce texte de loi...

Bonjour,

Désolé d'en remettre une couche mais je ne suis pas sûr d'avoir compris (désolé...)

Je suis partie en voyage au brésil du 07 octobre 2011 au 23 octobre 2011, soit 17 jours avec un visa touristique.

Ma question est là suivante, est-ce que je peux retourner au brésil quand je veux puisque que je n'ai pas épuisé l'ensemble des 90jours du VISA?

Et à quel moment aurais-je de nouveau droit à un nouveau visa touristique ?

merci de votre patience...

Quel casse tête, c'est normal que beaucoup de gens font d'erreur!

Normalement Elodie oui vous pouvez puisque vous n'êtes pas resté longtemps...mais vaux mieux attendre la réponse de Chicobrasil...

Elodie14 a écrit:

Bonjour,

Désolé d'en remettre une couche mais je ne suis pas sûr d'avoir compris (désolé...)

Je suis partie en voyage au brésil du 07 octobre 2011 au 23 octobre 2011, soit 17 jours avec un visa touristique.

Ma question est là suivante, est-ce que je peux retourner au brésil quand je veux puisque que je n'ai pas épuisé l'ensemble des 90jours du VISA?

Et à quel moment aurais-je de nouveau droit à un nouveau visa touristique ?

merci de votre patience...


vous avez jusqu'au 17 avril (fin de validité) pour finir vos + ou - 75 jours restant d'octroyé en octobre 2011 au titre du premier séjour.....si vous arrivez par exemple le 01 avril....il vous restera en principe que 17 jours même si vous ne consommez que 17 jours sur les 75 restant (validité) ....et ensuite vous devez sortir pour 90 jours en dehors du Brésil....

pour avoir un nouveau visa....par contre si vous arrivez le 18 avril...vous démarrez avec un nouveau visa de 90 jours....tout compris !!!! c'est tout simple :D

Bonsoir,
Je voulais juste vous signalez, histoire de pas laisser la discussion sans suite, que je suis passer sans aucun problème, on ne ma rien demander, ni billet d'avion retour, ni justificatif de domicile et moyens de substitance. Il mon tamponné mon passeport, et basta.
Merci pour vos reponse

Oui, c'est tout à fait normal que l'on ne vous ai rien demandé en arrivant, c'est selon le policier qui reçoit en main votre passeport. Il a l'amplitude de vous demander votre billet retour, le motif de votre séjour, votre point de chute au Brésil et de vous accorder entre 0 et 90 jours ....

En scannant votre passeport, il vérifie dans un premier temps si vous êtes un(e) touriste habitué(e) du Brésil, et enregistre votre entrée informatiquement...pour le touriste lambda, il ne sortira pas obligatoirement toute l'artillerie administrative qu'il a, à sa disposition pour  vous accorder ou pas l'entrée du territoire..

Bonjour,

d'abord je remercie tout les participants de ce blog pour les renseignements que vous avez pu m'apporter.

Je suis au Brésil avec un visa étudiant, je souhaiterai savoir si le délai de 180 jours est aussi de mise pour le passage d'un visa étudiant à celui de visa permanent?

Par avance, merci pour vos réponses.

Bonjour,
Je pars dans au brésil dans deux semaines avec un retour (en avion) prévu un mois plus tard, ainsi je peux entrer au brésil sans problème. Mais je ne veux pas reprendre cet avion, nous voudrions rester trois mois au bresil puis prendre un bateau sur le fleuve amazone pour ainsi rejoindre le pérou, puis la bolivie. Bien sure ce voyage ce fait sur le pouce... mais je sais que je ne vais pas rester plus de trois mois au brésil. Qu'en est-il du cartão de entrada/saida?Pouvons nous inscrire sur le cartão que nous restons trois mois, ou regardent-ils la correspondance entre le retour d'avion et les dates que nous inscrivons sur le cartão??

Merci d'avance pour toute vos réponses

Bonjour,

Je voudrais un renseignement,
je souhaite partir au Brésil pour une période d'environ 80 jours, du 16 janvier au 31 mars, mais j'ai peur de me faire refouler par la douane, car je suis resté 93 jours l'année dernière (du 17 juillet au 16 octobre) mais la douane ne la pas vu,


Même si ca peut paraître évident pour beaucoup,rappelons que pour le Brésil,tous les problèmes dŽimmigration sont réglés para la Police Fédérale et non par la Douane.

Bonjour,
Je pars dans au brésil dans deux semaines avec un retour (en avion) prévu un mois plus tard, ainsi je peux entrer au brésil sans problème. Mais je ne veux pas reprendre cet avion, nous voudrions rester trois mois au bresil puis prendre un bateau sur le fleuve amazone pour ainsi rejoindre le pérou, puis la bolivie. Bien sure ce voyage ce fait sur le pouce... mais je sais que je ne vais pas rester plus de trois mois au brésil. Qu'en est-il du cartão de entrada/saida?Pouvons nous inscrire sur le cartão que nous restons trois mois, ou regardent-ils la correspondance entre le retour d'avion et les dates que nous inscrivons sur le cartão??


Tout dépend de l'intensité du contrôle que tu subiras. Oui l'agent peut réduire à un mois et te dire de changer ton billet et de solliciter une prolongation, tout comme il peut taper le prazo classique de 90j

pas de soucis..tu es resté 93 jours...en fait ce que vous ne savez pas, il y a une tolérance de 7 jours ...donc 90 + 7

ces 7 jours de tolérances de dépassement ne sont indiqués car sont à l'appréciation du douanier  :o  et dans votre cas pas de problème pour se voir délivrer de nouveau 90 jours  :top:  d'autant plus que vous n'avez pas eu de multa donc une bonne tête à ses yeux  :/