Accoucher au Luxembourg

Bonjour,

quels conseils donneriez-vous pour mieux vivre une grossesse au Luxembourg ?

Auriez-vous un gynécologue à recommender ?

Quels hopitaux ou cliniques recommanderiez-vous pour un accouchement au Luxembourg? (et à combien s'élèvent les frais d'accouchement?)

Merci d'avance de votre participation,

Christine

Bonjour

Pour la clinique je conseillerai la clinique Bohler au Kirchberg. J'ai accouché de ma fille la bas il y a plus de 2 ans et c'était le top. c'est beau, c'est moderne, c'est calne, génial pour l'accueil des familles et du papa qui pouvait meme dormir avec nous. Il y a des salles de cafetaria pour déjeuner en dehors de sa chambre, un café. Le personnel est génial à l'écoute totalement. Les freres et soeurs peuvent venir voir le bebe (je suis française et ce fut un étonnement pour moi qui a 8 ans n'a pas pu voir mon petit frere enfant de -15 ans interdits). les chambres sont grandes avec de belles salles de douches, un coin bebe. les salles d'acouchement sont superbe, claire, lumineuse, calme avec tout ce qui faut (baignoire, balon). Bref on a respecté notre intimité tout en ayant un personnel tres a l 'écoute et présent. Pour le prix est bien il me semble avoir débourser 5 ou 600 euros pour la clinique avec visite du pediatre et pour la gyneco 500 euros également... enfin c'est loin je ne sais plus trop mais je sais que j'ai été remboursé jusqu'au dernier centime par ma mutuelle. En plus d'apres ce qu on m'avait dit à l'époque certaines mutuelles ont des accords avec la clinique ce qui permet de ne pas faire l'avance des frais. bref pour le 2eme se sera aussi la clinique bohler !

ah oui j'oublié un service de Néonat est situé dans l'hopital Kirchberg immédiatement a coté.

Merci pour cette info, rudybals! :)

Rouma

Bonjour, je suis maman de 3 enfants (de 6 ans, 2 ans et 5 mois et demi). Mes 2 derniers sont nés à Luxembourg à la clinique Bohler que je recommande également vivement !
En complément de ce qu'a dit rudybals, si tu es en chambre double, tu ne payes rien à la clinique mais ton conjoint ne peut pas dormir avec toi. Moi j'étais les 2 fois en chambre double et la première fois j'ai eu la chance d'être seule pendant toute la durée de mon séjour !!!
Mon Gynéco est le Dr Kayser (à Neudorf) et il est très sympa. C'est lui qui pratique les accouchements (comme souvent au Luxembourg) C'est souvent en fonction de ton gynéco que l'on te dit où tu vas accoucher ! Donc mieux vaut bien le choisir ...
En ce qui concerne les frais (en chambre double), j'ai payé
pour mon premier accouchement :
276.20€ d'anesthésiste pour une péridurale en journée
347.30€ de gynéco
77.40€ soit 2 consultations de pédiatre

pour mon second accouchement :
473€ d'anesthésiste pour une péridurale de nuit
je n'ai pas reçu de facture du gynéco mais comme il est arrivé après la naissance, je ne sais pas s'il va facturer ...
75.40€ de pédiatre !!

Mais tous ces frais sont pris en charge à 90% par la sécu luxembourgeoise !! Par contre si tu choisis la chambre simple en plus des frais de clinique associés, tous les frais d'anesthésiste, de gynéco et de pédiatre sont majorés de 66% donc tu as intérêt à avoir une mutuelle intéressante. (il existe la CMCM qui couvre ces frais mais je ne connais pas leurs tarifs).

Si tu as d'autres questions, n'hésites pas !!!
A bientôt et bonne grossesse

Bonjour VéroCham!

Merci bien pour votre aide ;)

Armand

Vérocham je suis ravie de voir que d'autres ont apprécié Bohler.
Oui c'est vrai pour la chambre simple mais avec une bonne mutuelle c'est remboursé à 100%. Pour ma part je suis chez la DKV et je verse environ 45 euros par mois je crois. Par contre attention au délai de carence qui est de 9 ou 6 mois je ne sais plus trop. et la mutuelle est déductible des impôts donc finalement ca ne revient pas trop cher.

Waouh c'est intéressant tout ça ! Des fois qu'on mette en route le petit 2e au Lux !

Les deux - Bohler ainsi que la Maternité Grande-Duchesse Charlotte sont très bien, après ça dépend surtout de ta gyneco, la mienne travaille avec Bohler du coup j'ai accouché là-bas; sinon j'ai deux amies qui ont accouché à Belair et elles étaient très satisfaites...

(modéré: pas de pub)

J'ai fait un séjour à Grande Duchesse et à la Bohler pour grossesse à risque.
J'ai tout d'abord séjourné à Grande Duchesse car risque d'accouchement prématuré de mes jumeaux à 32 semaines, la clinique Bohler ne prend les préma qu'à partir de 33 semaines. Ca s'est très bien passé, le service Mat4 était très bien, les sages-femmes très à l'écoute.
Puis j'ai été transféré à Bohler, les 33 semaines étant passées et ma gynécologue exerçant à Bohler.
Pas la même écoute et pas la même présence, ça a été dur psychologiquement : très déçue.
J'ai accouché finalement à la date prévue (césarienne programmée) et là encore déception:
mon mari n'a pas eu les petits en peau à peau comme on nous l'avait dit, ils ont été tout de suite lavés et habillés (j'ai pas pu voir leur premier bain et mon mari limite car une première sage-femme ne voulait pas le voir en pouponnière, il a du insister), à mon retour en chambre, ils avaient déjà eu un premier biberon alors que je voulais allaiter. On ne m'a pas proposé le peau à peau non plus (et pourtant ils avaient du mal à réguler leur température et c'est préconisé dans ce cas la) et pas le sein non plus (soit disant pas le réflexe de succion, on n'a même pas eu l'occasion d'essayer).
Je suis très déchue du service à la Bohler, je m'attendais à vraiment mieux... Je pense qu'ils n'ont pas voulu s'embêter avec nous et surtout prendre le temps avec nos jumeaux car il y avait du monde à cette période là... Heureusement que ma gyné était super!

Je suis hyper surprise de ton vécu!  J y ai accouché l annee dernière pour mon fils et ce fut tout l inverse. Toutes mes amies ont accouche la bas et elles ont toutes eu un tres belke accouchement. J ai fait ainisi que mon mari du peau a peau pendant1h30, j ai ete plutot incitee a allaiter et tres bien accompagnee pour ca je dirai mm que pour ma fille que je n avais pas allaitee ils etaient assez pressant pour que j essaie... est bizarre cette histoire de prema car pour ma fille j ai ete prise en charge a bohler pour risque d ap a 27 semaines. ...

Oui j'ai été moi même surprise de mon vécu, j'ai été hyper déçue.
Quand je suis arrivée à la Bohler, j'étais en train d'accouché, col ouvert déjà, ils ont pas voulu prendre le risque pour les bébés... peut être pas assez de place Je ne sais pas. Mais c'est pas tellement le fait d'avoir été dans un autre hôpital qui m'a gênée mais vraiment ma prise en charge après l'accouchement. Heureusement, mon accouchement s'est bien passé et ma gynécologue a été super. Malheureusement ce sont des choses sur lesquelles on ne peut pas revenir en arrière, je regretterai toute ma vie ne pas avoir pu avoir les peaux à peaux et l'essai de l'allaitement... C'est hyper frustrant pour une jeune maman je trouve.