La CFE et Apollo Bramwell

Je lance ce post suite à celui de "la CFE et Darné"
J'ai conduit mon épouse aux urgences d'Apollo Bramwell Hospital,le médecin de garde a pris la décision de l'hospitaliser immédiatement.
Très bons soins,bons médecins,pas grand chose à dire si non que la qualité des repas est loin de celle de Darné.
Ma femme,étant prise en charge par la CFE à 100°/°,elle est sortie le 5ém jour et quelle n'a pas été ma surprise quand j'ai du payer la note...la modique(!) somme de 43.000 roupies,alors qu'à Darné je n'avais rien à payer en dehors du forfait hospitalier.
Explications de la CFE : la prise en charge à 100°/° est de 250 euros par jour en médecine et 450 en chirurgie,tous les dépassements sont à la charge du sociétaire.
Et cerise sur le gâteau les frais du service des urgences ne sont pas pris en compte par la convention (3600 roupies)
Qu'on ne vienne plus nous raconter que la CFE applique la même réglementation que la sécurité sociale.

Avant de cracher mon fiel sur la CFE, sans indiscrétion, la note totale s'élevait à combien approximativement?

La note totale s'élevait à exactement à 65.043 roupies,plus 3.600 de frais aux urgences.
Pour exemple,une opération à cœur ouvert avec changement de valve(chirurgie lourde)la prise en charge est de 4.800 euros quelque soit la durée du séjour,lorsque l'on sait que cette opération coute près de 3 fois plus chère...

Oui donc en gros, il y a aussi vite fait de consacrer les frais de CFE à un compte spécial pour le jour où on se fait hospitaliser, ça reviendra à moins cher, c'est ça?

la CFE est drôlement trop chère pour ce qu'elle rembourse, au moins elle , elle n'aura JAMAIS de déficit!!! autant rester assuré en France!!
isa mru

Isa, on ne peut pas rester assuré à la sécu en France si on vit à l'étranger.

Zoubia, il te faudrait une très jolie cagnotte pour faire face à certains risques.

Zanlwi, je ne comprends pas pourquoi tu n'as pas été remboursé plus que ça vu que la clinique n'a pas explosé le forfait: 250x 5 jours : 1250 euros

Et bien oui Maarion, mais si je prends l'exemple de Zanlwi, le montant total reste en-dessous de ce que coûte la CFE en un an. Sachant qu'une hospitalisation n'arrive normalement pas tous les jours, si je consacre la même somme que je paye à la CFE à un compte spécial pour ça, je suis sûre d'y gagner...

Bonjour à tous,
Au final vous conseillerez quoi comme assurance maladie? J'ai eu mon uccpation permit et je commence à bosser le 28. J'ai la possibilité d'avoir une assurance maladie par mon entreprise (mauricienne) ou sinon je peux passer par la cfe! J'ai 24 ans, j'y connais pas grand chose! Dans l'absolu je ne suis jamais malade mais on peut toujours avoir une urgence!du coup je sais pas quoi faire!si vous avez des conseils je suis preneuse!

Bonjour a tous,
Zanlwi, j'avoue que je suis dépassée... Comment se fait il que ton épouse ait eu des frais aussi élevés a votre charge? Si je fais le calcul tu aurais du payer 2 fois moins ou alors y a un truc qui m'échappe....
Selon moi la CFE bien que chère est une garantie prise pour l'avenir, en tant que français nous pouvons bénéficier de cette couverture, illimitée, sans condition et c'est la seule couverture qui offre cette qualité de garantie sans distinction.

Bonjour,
Après négociation musclée avec la CFE,il ne reste plus à ma charge que...33600 roupies.
Soit la somme de 13.800 de dépassement de soins + 19.800 de supplément chambre.Les 3.600 des urgences vont m'être remboursés.
Ce qui n'empêche qu'à Darné cela ne m'aurait couté en tout et pour tout que 2.800 roupies correspondant au forfait hospitalier.

alors que penser?? pourquoi DARNE et BRAMWELL ne st pas sur le mm point de prise en charge par la CFE?
je ne comprends rien à cette tambouille!!!
isa mru

Bonjour Isa,
Il est évident que tu n'es pas à la CFE.
Pour t'expliquer,la CFE a déconventionnée la clinique Darné,pour désaccord sur la tarification.
Et donc à ce jour on est dans l'obligation d'aller à Apollo Bramwell ou dans n'importe quelle clinique en avançant tous les frais,remboursables sur la base de la convention Apollo.

C'est à mon tour de ne plus rien comprendre! Y'a t'il un endroit à Maurice où en étant adhérent à la cfe il n'y a pas besoin d'avancer les frais?

@Zanlwi

J'espère que Marinette va mieux... nous lui souhaitons un prompt rétablissement.

CFE ? effectivement c'est à rien y comprendre !
Déjà hors de prix au niveau des cotisations trimestrielles, même avec une participation pour les personnes ayant un revenu moyen.

Si maintenant la prise en charge est partielle... à quoi bon ?

Aparté Apollo
Un couple d'ami en vacances a consulté à Apollo, enchanté par l'accueil, les soins, la déco, les services etc.
Observations : "Purée, les mauriciens ont de la chance, c'est le top ici pour se faire soigner et en plus c'est pas cher par rapport à la France"

Toujours eu de très bons éco sur les soins d'Apollo.

La vocation d'origine était basée sur le système indien, services "particuliers" payants pour les personnes qui ont les moyens permettant de financer les soins de même qualité pour les personnes à revenus modestes.
question : Est-ce le cas ?

Moralité : mieux vaut être riche et bien portant que pauvre et malade

ZANLWI a écrit:

Bonjour,
Après négociation musclée avec la CFE,il ne reste plus à ma charge que...33600 roupies.
Soit la somme de 13.800 de dépassement de soins + 19.800 de supplément chambre.Les 3.600 des urgences vont m'être remboursés.
Ce qui n'empêche qu'à Darné cela ne m'aurait couté en tout et pour tout que 2.800 roupies correspondant au forfait hospitalier.


sauf que Darné à force de ne rien coûter s'est retrouvée hors du coup.

zanlwi, au lieu de ronchonner sur les remboursements il faudrait que tu expliques aux gens que:

-la cfe est la seule a accepter  les personnes quelques soient leur âge et leurs antécédents

-à prendre en charge les pathologies chroniques (diabète, tension, etc) avec les traitements qui vont avec et la surveillance à vie

-à prendre en charge la prévention.

De toutes façons, passé un certain âge, il n'y a pas le choix, c'est la cfe ou rien.

pour les familles nombreuses, c'est pas mal.

Pour les jeunes, bien voir les contrats et les projets de vie, la cpe n'est pas forcement le plus avantageux.

Ceci dit, avec la crise, le vieillissement de la population, les changements sociétaux, la cfe ne va peut être pas pouvoir conserver le même modèle éternellement.

Bonjour,
Juste quelques petites précisions sur la CFE : la faillite est impossible! Le système est organisé de sorte que les expatriés qui retournent en France a la retraite ou a la fin de leur mission sont réintégrés par la secu classique. La CFE gère donc peu d'adhérents de grand age et ce sont eux qui coutent souvent plus cher. De plus comme souvent les adhérents doivent avancer les frais médicaux il y a peu d'abus et c'est ce qui coule la secu en France

Ensuite si Darne s'est retrouve "hors du coup" ce n'est pas a cause de ses tarifs abordables mais bien au contraire a cause de fraudes avérées sur le montant des factures de soin.

La convention signée avec Appollo n'est pas la même que celle qui existait avec Darne. Darne s'engageait a prodiguer des soins nécessaires équivalents a ceux dispenses en France et la CFE prenait en charge c'est sur la "nécessité" que la CFE a trouvé a redire!

Par la CFE et par la secu de plus en plus pour accéder a des soins de qualité il faudra comme dans de nombreux pays, pouvoir y mettre le prix....

Tout est possible en matière de faillite en 2011!
mais ce qui est plus probable c'est la dénaturation progressive du système jusqu'à en faire une assurance ordinaire.

La cfe gère peu de personne très âgées mais beaucoup de baby-boomers, en tous cas, beaucoup plus qu'il y a 10 ou 20 ans et leurs besoins ne sont pas ceux des trentenaires.
En France, il y a certainement des abus et des fraudes mais vu le flicage des professionnels de santé il y a des barrières.

Bonjour à tous, je copie colle une partie de la lettre de mme Malivel reçue ce matin
Bonne Journee
ISA MAURITIUS

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++QUOTE++++++++++++++++++
LA CFE ET LA CLINIQUE DARNÉ (Maurice)

La CFE a décidé de déconventionner la clinique Darné.
La qualité des soins n'est pas mise en cause et vous serez remboursés pour les soins que vous y aurez reçus.
Vous aurez donc simplement  à avancer les fonds désormais en cas d'hospitalisation.
Pour ceux d'entre vous qui ne le pourraient pas, il vous reste la possibilité de vous faire hospitaliser à Apollo Bramwell, établissement conventionné par la CFE à ma demande et après intervention du Sénateur Jean-Pierre CANTEGRIT qui l'avait visité en ma compagnie
lors de son passage à Maurice pour le cinquantenaire de l 'UFE à Maurice en 2008.
++++++++++++++++++++++++++++UNQUOTE++++++++++++++++++++++++++++++POUR INFO

Michèle GIRAUD-MALIVEL   
Conseillere elue zone ocean indien          http://michelegiraud.malivel.com                            courriel : [email protected]

Bonjour Isa,
Dans sa lettre Michèle ne fait que retranscrire la réponse du sénateur Cantegrit.
Or,dans la pratique ce n'est pas tout à fait exact.
La nouvelle convention stipule que la prise en charge, de la CFE à Apollo Bramwell,est limitée à 250 euros par jour en médecine et 450 en chirurgie(comprenant soins,matériel,médecins et investigations diverses),bien sur ne comprenant pas les suppléments chambre individuelle ou chambre de 2.
Il faut donc savoir,et ça personne ne le dit,lorsque l'on est admis il est impossible de savoir à l'avance si à la sortie on va être en dépassement.
Ce qui veut dire que la facture peut-être salée.
Il faut rajouter le forfait hospitalier,comme en France,18 euros à ce jour
Pour limiter le montant de la facture,il faut choisir les Ward 6(chambres de 6 personnes)

Bonjour a tous
moi je me suis fait hospitalisé a apollo en nov 2014 ou j'ai une facture que je trouve enorme pour 1/2 nuit et 1/2 journée (il a fallut payer a l'arrivée aux urgences 15 000 rs d'avance )
a la clinique darné je n'ai payer que 1467 rs (forfait journalier ) apres 2 jours d'hospitalisation dans une chambre individuelle  le reste c'est la CFE qui m'a pris en charge  , je suis pris en charge a 100 % et je n'ai rien versé a mon arrivée , comme le disait une personne les repas sont tres bon et bien copieux ( choix entre 5 ou 6 plats  , entre 2 entrees et entre au moins 2 desserts )
j'ai ete hospitalisé a Darné il y a 3 semaines

DONC SI VOUS NE VOULEZ PAS PAYER TROP CHER ET DE NE PAS VERSER D AVANCE  ALLER A LA CLINIQUE DARNE