Renseignements sur l'ile de Tahaa.

Bonjour,
Quelqu'un peut il me parler de l'île de Tahaa, le collège, les commerces ... la vie sur place...
merci d'avance !

Tahaa est une île des Iles-sous-le-Vent à 250 km au Nord Ouest de Tahiti. Elle se situe entre Huahine et Bora Bora et partage le même lagon que Raiatea. Elle ne dispose pas d'aéroport mais il est facile de rejoindre l'aéroport de Raiatea (1/4 d'heure depuis le Sud de Tahaa), avec 8/10 vols par jour pour Tahiti.

Il y a 5000 habitants, répartis en 8 villages le long de la route de ceinture. Chaque village dispose d'une mairie annexe et d'une école primaire. Le collège se situe à Haamene et scolarise 400 élèves de la 6ème à la 3ème. Le collège héberge également un CETAD, Centre d'Enseignement des Techniques Adaptées au Développement, où des jeunes issus de la 5ème préparent un CAP en 3 ans dans les domaines de la mécanique marine, de la cuisine et de l'hôtellerie. Haamene est donc le village principal du Sud, avec ce collège, mais aussi la pharmacie, un centre médical et dentaire (médecine privée), une infirmerie publique, une poste et quelques magasins (dont un restaurant gastronomique excellent, le Tahaa Maitai). Patio est le village pricipal du Nord, avec la grande mairie, une poste, une banque (Socredo), la gendarmerie et quelques magasins. Un peu plus loin, il y a aussi les bureaux de l'Equipement et l'une des 2 stations essence de l'île. L'autre se trouve à Tapuamu, qui dispose du quai de Tahaa où viennent s'amarrer quotidiennement les goélettes de ravitaillement. Tous ces villages sont très calmes. On vit à Tahaa au rythme du passé, tranquillement, avec le sourire. L'île est résolument rurale (la vanille, bien sûr, mais aussi toutes sortes de taro, igname, manioc, uru et tous les fruits), mais beaucoup de gens pratiquent la pêche.

Personnellement, après avoir vécu sur la Presqu'île et aux Marquises, je me suis installé à Tahaa et j'apprécie vraiment la vie que j'y mène, calme et tranquille sans souffrir d'isolement. L'île est belle, fleurie et parfumée. Son ouverture au tourisme est raisonnée (j'allais oublier de mentionner le magnifique jardin de corail, sur le motu Tautau, l'un des plus beaux de Polynésie !). Le lagon est tout simplement un magnifique espace d'exploration, navigable sur tout le tour de Tahaa, avec une ceinture de motu(s) qui sont autant d'escales (il y a plus de 50 motu au total !).

Là, nous nous préparons à accueillir l'Hawaiki Nui, la grande course de pirogue. La Tahiti Pearl Regatta, course de voiliers est déjà passée. Puis nous aurons le Raid Vanira, pour les coureurs tous terrains, avant de retrouver le Tiurai...

Voilà en quelques mots Tahaa, qui est une jolie petite île à découvrir.

En ce qui concerne les magasins (comme souvent "dans les îles")... à première vue, quelques étagères abritent ce qui ressemble à peu de choses. Et pourtant, on trouve de tout (et pas périmé comme aux Marquises). Il n'y a pas toujours un grand choix, mais entre les différents magasins, le surgelé et les petits étals sortis tout droit du fa'apu, le poisson des pêcheurs, on ne manque de rien !!!

A Tiva, un jeune couple (magasin Tiva Here)offre même le luxe d'avoir des pneus, des batteries et quelques accessoires au même prix qu'à Tahiti !

merci pour ces renseignements !

Quelques liens intéressants sur Tahaa :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Tahaahttp://www.tahaa.net/http://www.tahaa-diving.com/http://www.tahiti-tourisme.fr/articles.php?id=92

... et une petite baignade au magnifique jardin de corail
http://www.youtube.com/watch?v=Ujuyr3gP … re=related

Bonjour Ananta,

Tu es un vrais recueil d'informations sur Tahaa.........le Routard peut aller se rhabiller !!
Merci pour toutes les infos que tu donnes, et l'amour pour cette petite île qui se dégage de ton exposé.
C'est une véritable bouffée d' oxygène !!!!
Nous envisageons de venir à Tahaa l' été prochain.
Qui sait ? peut-être nous rencontrerons nous ?

Bonjour
Je vais avoir le grand privilège de venir quelques années sur Tahaa.
est-il possible de trouver une maison à louer disons deux chambres.
L'ile se traverset-elle rapidement ?(de Patio à Haamene)?
Une voiture est_elle obligatoire ? plutot 4*4 où simple voiture?
Merci

Bienvenue à Tahaa !

Oui, il y a des maisons à louer, de deux voire trois chambres. Les prix se situeront entre 60.000 et 80.000 xpf environ, rarement plus. Les logements ne sont pas très chers sur Tahaa, traditionnellement, et l'offre dépasse la demande, il y a donc du choix.

Il existe en effet une route traversière qui va de Patio (au Nord) à Haamene (où se trouve le collège), mais c'est une piste pour 4x4. On ne peut pas imaginer l'utiliser pour des déplacements réguliers (les lacets de la descente sur Haamene sont impraticables à la saison des pluies, même avec un vrai 4x4). Par contre, la route de ceinture permet de relier ces deux villages (23 km par la côte Ouest, et ça tourne un peu, 20 km par la côte Est, mais ça tourne beaucoup) en 1/2 heure environ. La traversière est surtout une agréable balade à pied (12 km, un petit 3h) ou en VTT.

Une petite voiture fait très bien l'affaire, quoiqu'en disent certains (sourires). Un scooter ou une moto, c'est agréable à la belle saison.

Tahaa est une excellente affectation !

Parahi !

A noter que la route de ceinture de Tahaa est en excellent état, c'est pas comme à Bora...
Le collège est tout neuf, là encore, pas comme à Bora...
Prévois le bateau ou les kayaks en revanche, car les plages se situent sur les motus.
Pour la maison, une fois que tu auras accepté le poste, n'hésite pas à contacter le collège, et à demander les annonces des maisons concernant les collègues qui quittent la Polynésie.

papangaille a écrit:

Bonjour
Je vais avoir le grand privilège de venir quelques années sur Tahaa.
est-il possible de trouver une maison à louer disons deux chambres.
L'ile se traverset-elle rapidement ?(de Patio à Haamene)?
Une voiture est_elle obligatoire ? plutot 4*4 où simple voiture?
Merci


Bonjour,

C'est très beau, profites-en bien

Tu connais ta date d'arrivée sur Tahiti et celle de ton départ sur Tahaa ?

A bientôt au fenua
Stéphanie

crailoen a écrit:

A noter que la route de ceinture de Tahaa est en excellent état, c'est pas comme à Bora...
Le collège est tout neuf, là encore, pas comme à Bora...
Prévois le bateau ou les kayaks en revanche, car les plages se situent sur les motus.
Pour la maison, une fois que tu auras accepté le poste, n'hésite pas à contacter le collège, et à demander les annonces des maisons concernant les collègues qui quittent la Polynésie.


A Tahaa, les plages sont sur les motu, effectivement, mais à Tahaa, les motu, on peut y aller !!! (pas comme à Bora où il sont tous privés, tapu, etc.). Et là, quelles plages !!! Il y a aussi des jardins de corail très chouettes.

Bonjour
J'y serais pour 4 ans minimum si tout se passe bien.

Ananta a écrit:
crailoen a écrit:

A noter que la route de ceinture de Tahaa est en excellent état, c'est pas comme à Bora...
Le collège est tout neuf, là encore, pas comme à Bora...
Prévois le bateau ou les kayaks en revanche, car les plages se situent sur les motus.
Pour la maison, une fois que tu auras accepté le poste, n'hésite pas à contacter le collège, et à demander les annonces des maisons concernant les collègues qui quittent la Polynésie.


A Tahaa, les plages sont sur les motu, effectivement, mais à Tahaa, les motu, on peut y aller !!! (pas comme à Bora où il sont tous privés, tapu, etc.). Et là, quelles plages !!! Il y a aussi des jardins de corail très chouettes.


C'est bien pour ça que je dis qu'il faut des kayaks ou un petit bateau : ce serait dommage de ne pas pouvoir aller "à la plage", alors qu'effectivement il y en a sur les motu, et qu'ils sont accessibles...
On peut quand même reconnaître qu'il y a une plage publique à Bora sur l'île sans s'énerver, non ?

Désolé, j'ai dû mal m'exprimer, oublier un smiley quelque part, mais aucun énervement contre toi dans ma réponse... Au contraire, j'abondais (maladroitement, donc) dans ton sens : "les plages se situent sur les motus" -> "les plages sont sur les motu, effectivement".

Et, comme toi, je trouve que Bora faillit trop souvent à sa réputation de perle du Pacifique.. route défoncée, bâtiments délabrés, et on peut en rajouter... décharge fumante en bord de lagon, population pas très sympa. Cependant, le lagon et son écosystème sont magnifiques. Faut juste pas trop mettre le pied à terre.

Bonjour
Donc le coin le plus peuplé où il y a un peu vie c'est plutot le sud ou le nord de l'île?
Je suis pas un grand fêtard mais pour un peu de vie sociale quand même.

Difficile de répondre à cette question, il faudrait faire un laïus sur l'habitat en Polynésie -sourires.

Haamene dispose d'un restaurant (voir un de mes premiers longs mail sur ce post), sans doute un plus pour une certaine vie sociale.

Selon le quartier où tu te trouveras ("quartier" qui ne signifie pas obligatoirement que l'on parle de la "ville"), tu auras des voisins, ou des propriétaires qui t'inviteront à des bringues, sur place ou sur le motu à certains moments de l'année. C'est aussi une autre vie sociale.

Ensuite, les différents profs expatriés qui se retrouvent pour quelques années loin de chez eux créent également une autre vie sociale.

Tout cela pour dire que tu auras le choix, et sans doute indépendamment de ton lieu d'habitation.

Pour trouver ton "petit nid", il faudra d'abord que tu t'y sentes bien (cela parait un truisme, mais tu comprendras tout de suite ce que je veux dire quand tu seras sur place). Un quartier familial, des gens attentionnés, une maison soignée et un propriétaire à l'écoute, ce serait un peu l'idéal, mais ça se trouve. Avant de prendre un logement, demande quelques avis autour de toi. Mais, bon, pas de stress, Tahaa est quand même une petite île bien tranquille.

Parahi

Merci beaucoup pour tous ces renseignements. Je vais rechercher une maison près du college si il y en a une avec adsl.
Si vous avez des adresses?
C'est officiel je viens pour 4 ans minimum.

Moi aussi, j'ai ma mut officielle pour Tahaa en HG. Pour le logement, je vais plutôt chercher sur Raiatea car mon aînée rentrera en 1ère au lycée. Je sais que j'aurai donc la navette bateau profs à prendre pour aller au collège, pas grave, j'adore la mer (j'habite près de la mer, en Bretagne). Je vais contacter l'établissement, dans un premier temps.
C'est sûr qu'il faut un bateau pour aller sur les motus, nous avons fait ça quand nous sommes venus en vacances à Bora et Raiatea (chez des copains), c'est magique!! Bref, on a hâte et on est plutôt déconcentrés maintenant, c'est malin, tiens...

Ananta a écrit:

Désolé, j'ai dû mal m'exprimer, oublier un smiley quelque part, mais aucun énervement contre toi dans ma réponse... Au contraire, j'abondais (maladroitement, donc) dans ton sens : "les plages se situent sur les motus" -> "les plages sont sur les motu, effectivement".

Et, comme toi, je trouve que Bora faillit trop souvent à sa réputation de perle du Pacifique.. route défoncée, bâtiments délabrés, et on peut en rajouter... décharge fumante en bord de lagon, population pas très sympa. Cependant, le lagon et son écosystème sont magnifiques. Faut juste pas trop mettre le pied à terre.


Ok, désolée alors, j'ai mal interprété.
Effectivement à Bora ce qui est magnifique, c'est le lagon.
On peut aussi noter qu'il y a beaucoup plus d'endroits pour sortir (hôtels / restaurants), ce qui est normal car elle est plus touristique. Ce qui fait que quand on vient à Tahaa, on peut vraiment se reposer, c'est plus sauvage, et beaucoup plus tranquille.

Bonjour,

Je suis affecté au college de Tahaa pour la rentrée 2018.
Est-il possible de contacter le collège par mail car j'ai essayé mais tjr pas de réponse.
Le mail était le suivant:
[email protected]

Merci

Bonjour,

Je suis affecté à Tahaa pour la rentrée 2018.
Avez vous des contact (mail si possible 😜) pour des logements proche du college avec wifi svp ?

Merci

c est  le  w end  patiente

Hahaha 😁 J'suis nouveau sur ce site du coup je croyais que le message était envoyé directement à la personne et pas sur le forum. Je viens de m'en apercevoir.

Merci et bon week end alors 👍

cool  raoul
laisse  ton  stress
pas de  mise  en polynesie

Je t'ai envoyé un message en mp.

On a essayé de contacter le nôtre aussi, faaroa sur Raiatea  et silence radio depuis une semaine.

Cebeguyane ça doit pas etre le bon alors.
Moi on m'a dit que ce n'était pas le bon mail pour le college de tahaa pourtant je l'ai pris sur le site du gouvernement.
Regarde sur d'autres forum spécifique sur Raiatea tu devrais trouver de charmantes personnes prêtes à t'aider.

Bonjour, je viens d'apprendre mon recrutement pour TAHAA pour la rentrée. Je suis à la recherche d'une maison pour un couple avec 3 enfants.
Je suis preneur d'informations =)

Bonjour,

Etes vous toujours sur TAHAA?
Nous avons un projet d'installation sur cette île.

Si vous avez des informations et un petit retour à nous faire sur la vie la bas?
Nous partirions avec nos 3 filles (14 ans, 11 ans et 7 ans)

Dans l'attente de vous lire.

@Ananta

Ia Ora Na,
J'aimerais beaucoup echanger avec toi en mp sur Tahaa, qui semble etre ton petit paradis Ananta.
Nous arrivons debut aout, avec mon epoux, tous deux retraites et nous serons bases a Haamene.
Merci de ton attention,
Bien cordialement,
Jackie