La CLAQUE de la DOUANE !

salut a tous les apprentis Kreol en herbe ainsi qu' a ceux qui le sont déjà. :P

Je voulais donner une petite infos que certainement beaucoup d'entre vous connaissent déjà mais bon une petite piqûre de rappel fait du bien et moi....ça me déstresse d'en parler ;)

J'ai du faire expédier de France 2 colis de 6 et 8 kg contenant du matériel de sport. Je suis passé par notre bonne vieille poste. 10 jours plus tard je reçu a mon domicile Mauricien une lettre de IKS compagnie de transport de colis, une petite lettre me demandant de venir récupérer mes biens. Première surprise : les frais de "garde" de mes biens est payant de rs 25 par jour et par colis. Bon, c'est plus la France me dis-je, alors vas, joue donc local.
Je me présente donc hier au comptoir IKS au Nord de Port Louis. Le douanier me demande si ceux sont des biens personnels ou professionnels. Pensant avoir bien appris ma leçon a cette éventuelle question qui change tout tarifairement, je répond personnel bien sur et hooo surprise, après 10 mn de pianotage intempestif sur sa calculette ou je voyais défiler des formules mathématiques a faire frémir d'incompétence mon ancien prof de maths, le gentil douanier kreol me lance sans rire" Ou capav réglé rs 7000 a la caisse ":lol::lol::lol: C'te bonne blague, touzour le mot pour rire ces Mauriciens me dis-je. Sauf que le douanier lui, semblait continuer la blague...d'ailleurs il est allé jusqu'au bout de sa blague.  Pour infos les frais de douanes/taxes/raquet correspondent quasiment a la valeur réel de mes biens en Euros. Le douanier s'est bien sur basé sur le montant en euros inscris sur le papier de douane que l'on remplit a la poste en France pour soit disant vous rembourser en cas de problèmes, ce qui est faut puisque pour l'international la poste rembourse au poids du colis et non a sa valeur. J'ai du débourser rs 7000 pour récupérer mes bien (et du coup les racheter une deuxième fois). On peut refuser de prendre les biens au comptoir de la douane mais le retour est payant et vaut en gros presque un bras en fonction du poids.

Voila, si quelques uns se sentent de partager ou de me reprendre sur une erreur que j'aurais commise, 1, 2, 3, tous a vos claviers :P

Cyril06 a écrit:

salut a tous les apprentis Kreol en herbe ainsi qu' a ceux qui le sont déjà. :P

Je voulais donner une petite infos que certainement beaucoup d'entre vous connaissent déjà mais bon une petite piqûre de rappel fait du bien et moi....ça me déstresse d'en parler ;)

J'ai du faire expédier de France 2 colis de 6 et 8 kg contenant du matériel de sport. Je suis passé par notre bonne vieille poste. 10 jours plus tard je reçu a mon domicile Mauricien une lettre de IKS compagnie de transport de colis, une petite lettre me demandant de venir récupérer mes biens. Première surprise : les frais de "garde" de mes biens est payant de rs 25 par jour et par colis. Bon, c'est plus la France me dis-je, alors vas, joue donc local.
Je me présente donc hier au comptoir IKS au Nord de Port Louis. Le douanier me demande si ceux sont des biens personnels ou professionnels. Pensant avoir bien appris ma leçon a cette éventuelle question qui change tout tarifairement, je répond personnel bien sur et hooo surprise, après 10 mn de pianotage intempestif sur sa calculette ou je voyais défiler des formules mathématiques a faire frémir d'incompétence mon ancien prof de maths, le gentil douanier kreol me lance sans rire" Ou capav réglé rs 7000 a la caisse ":lol::lol::lol: C'te bonne blague, touzour le mot pour rire ces Mauriciens me dis-je. Sauf que le douanier lui, semblait continuer la blague...d'ailleurs il est allé jusqu'au bout de sa blague.  Pour infos les frais de douanes/taxes/raquet correspondent quasiment a la valeur réel de mes biens en Euros. Le douanier s'est bien sur basé sur le montant en euros inscris sur le papier de douane que l'on remplit a la poste en France pour soit disant vous rembourser en cas de problèmes, ce qui est faut puisque pour l'international la poste rembourse au poids du colis et non a sa valeur. J'ai du débourser rs 7000 pour récupérer mes bien (et du coup les racheter une deuxième fois). On peut refuser de prendre les biens au comptoir de la douane mais le retour est payant et vaut en gros presque un bras en fonction du poids.

Voila, si quelques uns se sentent de partager ou de me reprendre sur une erreur que j'aurais commise, 1, 2, 3, tous a vos claviers :P


Salut,

Je me suis reconnu un peu dans ton message.

Il y a quelques mois, mon père m'a envoyé des lunettes de vue, un disque dur et quelques broutilles pour ma femme.... ( il a mis valeur 500€... aille ouille)
Pareil que toi, le douanier a sorti sa chère calculette "magique" et a commencé ses algorithmes :-). Il nous a sorti un prix de fou furieux, dans les 125€ (+- Rs 5000) une folie quoi.

Heureusement ma femme ayant anticipé "la gratte douanière" elle m'a dit: "reste en retrait et observe".
Elle a fait les yeux doux au douanier, expliqué que tout ce qui était présent dans le colis était une aide familiale car elle était dans le besoin.
Ils ont tout ré évaluer ensemble afin de refaire une estimation des biens présents dans le colis. ( il a pris le mini disque dure pour un petit téléphone LOL.....)

Bilan de cela, ré évaluation à Rs 600 ( soit près de 15€).

Donc un conseil pour les prochains, envoyez le au nom d'un ami mauricien car avec notre tête, c'est pas gagné...


Peace !

:one
En effet, mieux vaut faire livrer à un(e) ami(e) mauricien(ne)..
Ou se faire livrer à la réunion et:
-Poste restante (Quelques frais en sus)
-Se faire ramener la livraison via un(e)ami(e) réunionnais(e)
Ou encore, ...acheter chinois...

kris26FR a écrit:

:one
En effet, mieux vaut faire livrer à un(e) ami(e) mauricien(ne)..
Ou se faire livrer à la réunion et:
-Poste restante (Quelques frais en sus)
-Se faire ramener la livraison via un(e)ami(e) réunionnais(e)
Ou encore, ...acheter chinois...


Y'a aussi la douane à la Réunion même pour ce qui vient de l'hexagone et sont pas toujours très fins non plus :whistle:

C'est scandaleux et révoltant.
Il parait qu'on n'a pas le droit d'envoyer des médicaments non plus.

Hello,
j'avais reçu un gros colis l'année dernière, mais ça ne s'était pas du tout passé comme ça. J'avais payé une misère et aucun frais de garde journalier. Bon, j'avais eu la mauvaise surprise de trouver parmi les trucs que m'envoyait ma mère de la lingerie (les gars qui ont déballé le colis ont apprécié). Mais c'est tout!!

Petite info supplémentaire, je viens de déballer un de mes colis et hooo encore une joyeuse surprise, un magnifique coup de kuter dans mon kimono :D Je sens que je vais me faire des amis a la douane moi. On utilise des anti-moustiques en spirale, y'a quoi contre les douaniers de Port Louis :/

Pas mal Raphone le coup de la demoiselle aux yeux doux, la prochaine fois je mettrai du rimmel, du phare a paupières et une bonne dose de cirage noire :lol:  ou alors...j'envoie ma moitie Mauricienne qui est encore sous anaphylactique et suivie psychologique a la suite de cette nouvelle. Malheureusement elle bossait ce jour :(:( Bon ce qui me rassure c'est que Ramgoolam a dit qu'il se battait contre la corruption, oufff :/ a un moment j'ai eu peur, j'ai cru m'être fais arnaquer:P

Ah, pour les medocs je sais aussi qu'ils font super attention, une mauricienne qui était avant moi avait reçu un colis avec 5 boites de Dafalgan et un sirop pour la toux. Le douanier a bloqué 5 mn sur le Dafalgan en lisant la notice et n'a accepté que 4 boites et dit non au sirop contre la toux. Attention ! Ceux sont aussi des douaniers pharmaciens ! Plus besoin d'aller voir un généraliste dorénavant. En 5mn ils posent un diagnostique médicale. " Vous pouvez pas avoir la toux sur une île tropicale ni avoir mal a la tête madame c'est donc un problème psychologique que vous avez. Voila ça fera rs 2000 pour la consultation "