Certains couts

Bonjour ,

j'aimerai avoir certains détails : au niveau alimentaire , comparé à la France , est-ce plus cher , moins cher ou équivalent ?


Cordialement

Salut,

Ca depend des produits, mais tout a serieusement augmente ces derniers mois...

Mon sentiment est qu'en acceptant de ne pas consommer les memes produits qu'en France, ca doit etre a peu pres equivalent; certains produits locaux, mais pas tous, sont accessibles, et les produits importes sont plus chers.

Les familles dominicaines s'en sortent plus ou moins en consommant beaucoup de feculents, principalement riz et banane plantain, avec peu de viande, surtout poulet et porc. J'achete le poulet aux environs de 2 euros le Kg, le porc a presque 4 euros, le filet de boeuf argentin autour de 10 euros le Kg. Le riz vaut environ 1 euro le Kg, les pommes de terre 1,50 et la salade plus de 2 euros...

Les produits d'hygiene de bonne qualite sont en general chers.

Apparement on n'a pas le même fournisseur.
500 pesos le kg de boeuf!
Tu le fait venir en avion.
A ce prix là je te recommande le boeuf dominicain c'est moins cher et dans l'assiette tu ne verras pas la différence.
Par contre tu as raison tout a dramatiquement augmenté ces derniers mois.
A tel point que beaucoup de dominicains ne peuvent plus faire qu'un bon repas par jour.

Merci pour la recommandation, mais ici dans le campo, le filet de boeuf dominicain (vache laitiere en fin de course) tue le matin meme contre du boeuf argentin, issu d'une race a viande et muri en chambre froide, je t'assure que tout le monde voit la difference. Ca coute 210 pesos/Lb et ca les vaut !!
Peut etre que le boeuf local est meilleur a la capitale...

-2 litres de Coca =50 Pesos
-2 litres de Sprite=50 Pesos
-5 litres d'eau=72 Pesos
-2 yaourts=32 pesos
-un bon sac de pommes de terre=38.80 Pesos
- 1,5 kilo de riz=45 Pesos
-6 œufs=32 Pesos
-500 grammes de dinde=90 Pesos
-2 rouleaux de PQ =10 Pesos
-un sachet de café =50 Pesos normalement

Ca n'est pas exhaustif mais voilà le prix d'un de mes sacs de courses au supermarché à Cabarete!

Après pour les prix des produits importés ca va tout de suite chercher plus haut!

Bonjour ,

je vous remercie de ces informations , je remarque quand même que c'est nettement moins cher que sur la côte d'azur ..
Pour ce qui est des produits chers , ce sont ceux importés , mais quand vous dites chers , c'est beaucoup plus qu'en France ?

cordialement

En général c'est sensiblement plus en effet, a cause des couts de transport. Mais c'est surtout extrêmement cher par rapport au revenu moyen dominicain...

Oui , pour un dominicain je comprends hélas ..
Après , les prix sont-ils différents entre la capitale et Rio San Juan ?

En effet, il y a de grandes différences. La concurrence est plus importante a la capitale, les négoces ont plus de clientèle et peuvent marger un peu moins. Et beaucoup de produits ne sont pas disponibles dans les provinces, il faut nécessairement aller a Santiago ou St Domingue pour les trouver.

D'un autre cote, certains produits agricoles sont plus chers a la capitale car ils sont produits dans la région du Cibao, et sont donc moins chers sur place

Tu peux te faire une idée des prix en téléchargeant par exemple les catalogues de la Sirena,  supermarchés que l'on trouve dans tout le pays  tiendalasirena.com/catalogos

Une question pour cococabana,
tu parles que certains produits sont difficile à trouver en province, peux-tu me dire lesquelles?

merçi

Salut Jimmy01,

En général tout ce qui ne fait pas partie du quotidien dominicain est difficile a trouver hors SDO ou Santiago. Les fromages ou charcuteries étrangères, des bouquins, des cinémas, des pulls, des vêtements 'classiques', la plupart des équipements techniques comme les pompes.

Ce n'est pas réellement qu'on ne les trouve pas, mais tu as peu de choix et a des prix aberrants. Les voyages vers Saint Domingue ou Santiago sont souvent la seule option...

Par exemple, sur la cote nord, pour bénéficier des produits La Sirena (lien vers le catalogue de tina), il faut aller soit a Puerto Plata, soit a San Francisco de Macoris.

J'ai répondu ??