Un peu de politique LA CRISE

Prêt AFD : le ton monte entre le Pays et l'Etat
tahiti-infos.com
La polémique entre le Haut-commissaire et le président de la Polynésie française autour du prêt AFD prend de l'ampleur par médias interposés. Suite aux déclarations d'Oscar Temaru, qui accusait mercredi l'Etat de bloquer le décaissement de la deuxième tranche du prêt, le Haut-commissaire Richard...

A lire :http://www.tahiti-infos.com/Pret-AFD-le-ton-monte-entre-le-Pays-et-l-Etat_a32845.html

AVANT DE VENIR VOUS INSTALLER EN POLYNÉSIE !!!!
http://www.tahiti-infos.com/Le-climat-s … 33240.html


PAPEETE, 14 octobre 2011 (AFP) - Le climat social s'est alourdi, jeudi, à Tahiti, principale île de la Polynésie française, avec une multiplication des mouvements de grève, et des blocages sur le port et dans la capitale, a constaté un journaliste de l'AFP.

Une grève simultanée des dockers, de la police portuaire et des marins-pêcheurs a paralysé l'activité du port. Les pêcheurs ont annoncé un durcissement du mouvement, avec un barrage de l'entrée du port avec leurs bateaux de pêche, dès vendredi.

Les salariés d'une entreprise de BTP, la SMPP-SOGEBA, ont de leur côté bloqué l'entrée de l'Assemblée de la Polynésie avec des engins de chantiers, et provoqué un retard d'une heure de la séance prévue jeudi matin.

La société de restauration Newrest, qui prépare 7.000 repas par jour en Polynésie et fournit notamment les compagnies aériennes, s'est également mise en grève.

Du côté du FDA la situation est également toujours bloquée.

Les revendications sont propres à chacune des professions mais sont toutes liées à la crise économique frappant la Polynésie, qui connaît en outre une crise politique avec 13 gouvernements depuis 2004.

Le nombre de personnes sans emploi est aussi en augmentation, mais il est difficile à chiffrer en l'absence de caisse de chômage en Polynésie.

comme je vois c'est pas mieux sous les cocotiers, la crise est mondiale, mais vous vous avez un avantage le franc pacifique et non l'euro comme nous.

jean  luc

Un peu d'humour :Médecine tahitienne Un docteur Anglais dit : - La médecine en Angleterre est tellement avancée qu'on implante les testicules de quelqu'un à un autre et il peut chercher du travail en 6 semaines!! Un docteur Allemand rétorque : - Ce n'est rien!! Chez nous, on transplante une partie du cerveau de quelqu'un chez un autre et le deuxième peut chercher un travail en 4 semaines!! Le Russe dit : - Voï voï, ce n'est rien à côté de nous. En Russie, la médecine est tellement avancée que si on implante un bout du cœur de l'un et on le replace chez un autre, au bout de 2 semaines tous les deux peuvent chercher un travail !!! En entendant cela le tahitien dit : - "Iiaaa", Tout ça c'est des babioles en comparaison de notre médecine !! Nous, en Polynésie (peii), nous avons pris quelqu'un sans cerveau, sans cœur et sans couilles, nous l'avons nommé président de la Polynésie et maintenant c'est TOUT LE PAYS qui cherche du boulot !!

:o:o, c'est pas un indépendantiste votre "président", un de ses prédécesseur (gaston Flosse par hazard) c'est fait construire un petit palais flottant du coté de bora-bora. Ici , cŽest la faute aux grecs ,en particulier, aux latins en général, synonyme de farniente.   Žje ne partage pas ce jugement à l'emporte pièce. 

jean  luc

jean luc1 a écrit:

:o:o, c'est pas un indépendantiste votre "président", un de ses prédécesseur (gaston Flosse par hazard) c'est fait construire un petit palais flottant du coté de bora-bora. Ici , cŽest la faute aux grecs ,en particulier, aux latins en général, synonyme de farniente.   Žje ne partage pas ce jugement à l'emporte pièce. 

jean  luc


Jean Luc un peu d'humour dans ce monde de brut !

un grand économiste et philosophe  français un jour a dit:"il faut prendre l'argent là oú il est. C'est à dire chez les pauvres, ils en n'ont peu , mais ils sont nombreux."

    jean luc

désolé, mais je ne suis pas d'accord, les pauvres réussissent toujours à avoir de l'aide, se sont les travailleurs qui morfflent le plus, les ouvriers. a part les paysans, et les fonctionnaires je n'aie jamais vu un maçon faire grève et pourtant lui en d"but de retraite il est vieilli avant l'age car été comme hiver, il a travailler, sous la neige, les - 10 ° et les plus 30 l'été, un homme de 60 ans, c'est injuste, un fonctionnaire, lui part à quel age à la retraite, sans être vraiment fatigué, pas tous, mais une bonne partie:lol:

A lire : http://www.tahiti-infos.com/Retard-du-v … 33914.html

http://www.tahiti-infos.com/Interventio … dnl=99525&

Merki Gélo:D

http://www.tahiti-infos.com/Edouard-Fri … 34032.htmlhttp://www.tahiti-infos.com/Budget-2011 … 34036.html

poirier a écrit:

désolé, mais je ne suis pas d'accord, les pauvres réussissent toujours à avoir de l'aide, se sont les travailleurs qui morfflent le plus, les ouvriers. a part les paysans, et les fonctionnaires je n'aie jamais vu un maçon faire grève et pourtant lui en d"but de retraite il est vieilli avant l'age car été comme hiver, il a travailler, sous la neige, les - 10 ° et les plus 30 l'été, un homme de 60 ans, c'est injuste, un fonctionnaire, lui part à quel age à la retraite, sans être vraiment fatigué, pas tous, mais une bonne partie:lol:


Le pauvre c'est une personne qui a des revenues 60% inférieure au revenu moyen annuel d`un pays.Nombre de travailleur sont des pauvres car leurs salaire ne leur permettent pas de vivre dignement . a Tahiti comme ailleurs, le problème est le même, les caisses sont vides.
 
   jean luc

http://www.tahiti-infos.com/Demonstrati … 34111.html

je suis d'accord avec toi jean luc, mais les vrais pauvres, ont un honneur et un respect, que ceux qui vivent aux crochets de la société n'ont aucune pudeur, surtout chez nous. je fais partie d'une assos qui aide les femmes seules avec enfants de toutes religions et pays confondus, et crois moi, elles ont de l'orgueuil, si ce n'était pas pour leurs enfants elles n'iraient pas mendier dans nos mairies, crois moi. elles se respectent,mais elles n'ont pas le choix, c'est triste...

hélas j'ai bien connus le problème ,en France étant militants d'un parti,j'ai eu á m'occuper d'un quartier pauvre, l'hiver dans les apparts 1 ou 2° maxi,pas d'argent pour le chauffage, et tout le reste avec.un pauvre m'a dit un jour "un pauvre ne cris par quŽil est pauvre ,il se cache, cŽest une question d'honneur pour nous".

jean  luc

Dans la Dépêche de ce lundi 5 décembre, découvrez un reportage consacré aux difficultés financières de la Société Moorea ferry. 52 emplois sont menacés s'il n'y a pas de repreneur d'ici le 23 janvier, les rotations s'arrêteront.

http://www.tahiti-infos.com/L-APF-vote- … 36195.html

Ici, avec l'équipe de dirigeants que nous avons eu à partir de Flosse , c'est le règne de la stupidité, du clanisme et de l'argent surtout si il est des autres. Tahiti s'enfonce dans l'océan doucement et ce n'est pas à cause du réchauffement mais du poids des c.....s de nos chères dirigeants mais aussi des grandes familles accrochées à leur privilèges( du type de ce qu'on voit avec les Bécquets ou les Caldoches). Nous croulons sous les dettes, nous tendons la main à Sarko tout en insultant copieusement les Farani ( français en tahitien).
On a le plus de fonctionnaires par Hab ( 12 pour 10 000 hab alors qu'en Métropole c'est 6.2 et en Guadeloupe 10)et malgré cela, les caisses sont totalement vides!!! Ce paradis que j'ai encore connu en 2003 est en train de se détruire avec la montée d'un racisme et d'une xénophobie rarement atteinte ailleurs. Chaque jour a son lot de vomis et d'insultes sur les " Autres" les Popa'a en tahitien, les " Ceux qui sont pas Maohi". C'est triste à en pleurer.

BM987 a écrit:

Ici, avec l'équipe de dirigeants que nous avons eu à partir de Flosse , c'est le règne de la stupidité, du clanisme et de l'argent surtout si il est des autres. Tahiti s'enfonce dans l'océan doucement et ce n'est pas à cause du réchauffement mais du poids des c.....s de nos chères dirigeants mais aussi des grandes familles accrochées à leur privilèges( du type de ce qu'on voit avec les Bécquets ou les Caldoches). Nous croulons sous les dettes, nous tendons la main à Sarko tout en insultant copieusement les Farani ( français en tahitien).
On a le plus de fonctionnaires par Hab ( 12 pour 10 000 hab alors qu'en Métropole c'est 6.2 et en Guadeloupe 10)et malgré cela, les caisses sont totalement vides!!! Ce paradis que j'ai encore connu en 2003 est en train de se détruire avec la montée d'un racisme et d'une xénophobie rarement atteinte ailleurs. Chaque jour a son lot de vomis et d'insultes sur les " Autres" les Popa'a en tahitien, les " Ceux qui sont pas Maohi". C'est triste à en pleurer.


Ia Orana, Je crois que tu as tout dis !!! Bcp de popa'a veulent venir s'installer en Polynésie ( il suffit de lire sur ce forum )mais venir sans travail c'est risqué et surtout en cette période.

Vous croyez que c'est mieux chez nous mais c'est de pire en pire aussi en métropole, moi aussi ça me donne la gerbe tout leur cinéma...ça devient grave et flippant, une seule chose les intéressent c'est de se tirer dans les pattes et surtout d'aller voir ailleurs si ils y sont, pour ne pas à voir la misère qui existe sous leurs yeux, pensez à tous les sdf qui vont mourir de froid dans la rue cet hiver... J'ai vécu sur Paris ces 4 dernières années et je vous assure que ça fait très mal de voir ça et je vous passe d'autres tristesses...

BM987 a écrit:

Ici, avec l'équipe de dirigeants que nous avons eu à partir de Flosse , c'est le règne de la stupidité, du clanisme et de l'argent surtout si il est des autres. Tahiti s'enfonce dans l'océan doucement et ce n'est pas à cause du réchauffement mais du poids des c.....s de nos chères dirigeants mais aussi des grandes familles accrochées à leur privilèges( du type de ce qu'on voit avec les Bécquets ou les Caldoches). Nous croulons sous les dettes, nous tendons la main à Sarko tout en insultant copieusement les Farani ( français en tahitien).
On a le plus de fonctionnaires par Hab ( 12 pour 10 000 hab alors qu'en Métropole c'est 6.2 et en Guadeloupe 10)et malgré cela, les caisses sont totalement vides!!! Ce paradis que j'ai encore connu en 2003 est en train de se détruire avec la montée d'un racisme et d'une xénophobie rarement atteinte ailleurs. Chaque jour a son lot de vomis et d'insultes sur les " Autres" les Popa'a en tahitien, les " Ceux qui sont pas Maohi". C'est triste à en pleurer.


tu as raison de ne pas être content,mais tu doit savoir que dans toutes sociétés en crise , c'est toujours la faute de l'étranger,Les Maohi contre les Popa'a,les farani contre les allemands,voir ici , les allemands contre les grecs,etc,etc,etc, Or la crise on a manger que les hors d'œuvres ,maintenant on commence à passer au plat principale, après reste la salade,le fromage, le dessert, et le digestif, voilà le programme.Le plus grave cet vague de populisme est déclencher par les politiques "battez vous prolétaires,pour que je puisse régner" Je pense aussi que le ressentiment des populations locales contre les  farinis n'est pas totalement injustifié , car il c'est maintenu une société néo coloniale comme en Martinique,Nouvelle-Calédonie, et autre lieu du genre. Le salaire des farinis ne doit pas être le même que celui des maoris. CŽest le même problème que les banlieue en France ,français de souche contre ceux issuent de l'immigration ( les Popa'a).
la discutions très intéressante .
Ma famille est binational,donc biculturel,tu apprécie quand les attaques viennent de France contre ta famille , croit moi.
bonne soirée á tous .

   jean  luc ;)

bien content de rentré chez moi en juillet 2012

tu rentres où tomtom ?

Marseille

pourquoi, tu a des problèmes pour d'adapter?

jean  luc ;)

Je suis ici depuis 2009 et jamais je ne me suis senti agressé,les gens sont sympa,il suffit de ne pas se la péter et tous se passe bien,seule ma femme travaille,nous privilégions  les voyages locaux dans les pensions et non les hôtels bling bling.

BM987 a écrit:

Ici, avec l'équipe de dirigeants que nous avons eu à partir de Flosse , c'est le règne de la stupidité, du clanisme et de l'argent surtout si il est des autres. Tahiti s'enfonce dans l'océan doucement et ce n'est pas à cause du réchauffement mais du poids des c.....s de nos chères dirigeants mais aussi des grandes familles accrochées à leur privilèges( du type de ce qu'on voit avec les Bécquets ou les Caldoches). Nous croulons sous les dettes, nous tendons la main à Sarko tout en insultant copieusement les Farani ( français en tahitien).
(...)


PS : ce n'est pas de la main de Sarko que le territoire reçoit de l'argent... mais de l'état (DGDE)
http://www.senat.fr/rap/a11-112-3/a11-112-36.html

tomtom13e a écrit:

Marseille


Et bien bon courage Tomtom !!!

Merci c'est la plus belle ville du monde

peut-être à tes yeux ! En tout cas ça ne fait pas tout et ça n'empêche pas que ce soit la merde aussi là-bas !!!

tomtom13e a écrit:

Merci c'est la plus belle ville du monde

mamary a écrit:

peut-être à tes yeux ! En tout cas ça ne fait pas tout et ça n'empêche pas que ce soit la merde aussi là-bas !!!

tomtom13e a écrit:

Merci c'est la plus belle ville du monde



Marseille la plus belle vie au monde !!! A tes yeux Tomtom

En ce moment ,on s'explique á la kalachnikov, dans les rue de Marseille .
http://www.lemonde.fr/societe/article/2 … _3224.html

jean  luc ;)

C'est comme ça depuis que j'y suis né ! Et il est ou le probléme ?
Je pense avoir le droit d'aimer la ville où je suis né et où j'ai grandi n'est-ce pas !

aucun problème, tu as aussi le droit de préciser que c'est la plus belle ville du monde à TES YEUX !!! Visiblement, nous sommes au moins 3 à ne pas penser comme toi c'est tout ! moi je trouve que ça fait juste un poil chauvin...

tomtom13e a écrit:

C'est comme ça depuis que j'y suis né ! Et il est ou le probléme ?
Je pense avoir le droit d'aimer la ville où je suis né et où j'ai grandi n'est-ce pas !


tu as tout á fait le droit d'aimer qui tu veut . Mais si c'est la plus belle ville du monde, pourquoi partir. Mais ce qu'il  ce qu'il m'intéresse C'est le pourquoi que tu es content de rentrée ,mal du pays?,racisme?,difficulté d'intégration? .Pour ma part je suis pour que tous ces territoire soit indépendant, car les économies réaliser permettrais d'équilibre le budget de la métropole. Les Comores sont devenu indépendante, on voit le résultat aujourd'hui , tous les comoriens veulent partir sur Mayotte qui est restée française .
vive l'indépendance , bonjour la misére .

bonne soirée
   jean   luc

Hommes politiques, représentants de la justice ou personnalités de la société civile… Leurs agendas respectifs sont déjà bien chargés pour 2012. Les Nouvelles vous proposent de découvrir un panel des vingt personnalités qui vont faire l'actualité de l'année à venir :
http://www.lesnouvelles.pf/article/ca-f … annee-2012

Bonjour
J'aimerais trouver l'endroit le plus beau du monde et y vivre avec les gens les plus sympas du monde et trouver le travail le plus interessant du monde et avoir la vie la plus chouette du monde , indiquez moi le chemin!!!!!!!!:D:D

Les voeux du Président de la Polynésie Française : http://www.presidence.pf/cartedevoeux/carte.php

Les voeux du Haut Commissaire de la République en Polynésie Française : http://www.haut-commissariat-polynesie- … -francaise