Retraite, comment ça marche? CFE vraiment intéressante?

Hei!

Je vais bientôt m'installer à Oslo pour y travailler (à titre privé).
Je sais que je n'y suis pas encore, mais je me demande comment ça se passera pour la retraite. Mes trimestres cumulés en France s'additionnent-ils à ceux travaillés en Norvège? Qui me versera ma retraite? A partir de quand puis-je commencer à la toucher (age de retraite en France ou en Norvège?)
La CFE ("Caisse des Français à l'Etranger") est elle vraiment intéressante à ce niveau? Que m'apporte-t'elle? (surtout quand on voit le prix des cotisations...)


Merci d'avance

Bonjour,

Les trimestres cotisés en Norvège et en France s'additionnent selon les regles des conventions de l'UE auxquellesla Norvege adhere dans ce domaine. Les trimestres peuvent etre donc transferes ou bien la retraite peut etre payee dans les deux pays. (dans certaines limites). Dans tous les cas, c'est le pays de residence au moment ou l'on declare sa retraite qui s'occupe de tout, c'est donc les lois de ce dernier, notamment pour l'age qui sont a prendre en compte.

En Norvege, on a aussi un systeme de retraite par capitalisation privee en plus du systeme de la securite sociale. Les fonds verses sont aussi transferable, un peu selon le principe d'une assurance vie.

Pour la CFE, je connais moins bien, je pensais que c'etait plus une caisse qui venait pour les francais expatries dans des pays sans systeme de retraite. Ici, pour nos expat francais, on ne paye pas la CFE.