Nouvelle sur le forum

Bonjour à tous,

Voilà, je suis nouvelle sur le forum. Mon mari est sur le point d'accepter un poste et nous devrions rejoindre le caillou pour le 15/10 pour lui et début novembre pour moi. Du coup comme je vais rester en métropole, c'est moi qui vais m'occuper de toutes les formalités de déménagement et autre... donc c'est un peu la panique à bord et je ne sais pas par où commencer surtout que nous avons très peu de temps finalement...
D'abord, la future entreprise de mon mari nous propose de prendre à sa charge un déménagement à hauteur de 400 kg ce qui n'est pas évident à calculer car toutes les compagnies ont l'air de parler en m3 donc si quelqu'un peut m'éclairer ce serait super.
Je suis aussi en train de voir pour le transfert de nos 2 chats et j'ai trouvé quelques infos mais c'est assez fouillis sur les forums donc est ce que quelqu'un peut me renseigner sur les tarifs approximatifs, les compagnies qui proposent ce genre de transport et sur la quarantaine ?
Autre point très important, nous avons décidé de ne pas transférer notre voiture en NC car ça à l'air contraignant et comme notre voiture a 11 ans ce n'est a priori pas intéressant. Comment ça se passe sur place pour les transports en commun ? Mon mari va travailler sur Nouméa même et pour ma part je suis en train de commencer mes recherches. Pour lui pas de soucis car il va avoir une voiture de fonction par contre pour moi c'est une autre paire de manches car je compte trouver du boulot tout de suite et je n'aurai pas de véhicule au début donc est-il assez aisé de circuler sur le territoire avec les transports en commun ? Nous hésitons à habiter sur Mont Dore ou Nouméa même mais bon mon mari y sera un peu avant moi donc c'est lui qui va s'occuper de trouver le logement, et oui faut bien qu'il ai quelque chose à faire aussi.... :)
Que nous conseillez-vous ?
Et puis autre question, maison ou appart : si certains ont l'expérience de l'un u l'autre ou des 2, merci pour vos conseils.

Voilà c'est tout pour une première connection mais je pense que je vais avoir d'autres questions par la suite....

Merci pour votre aide et vos conseils précieux que vous pourrez m'apporter !
Aline

Bonjour Aline et bienvenue sur le forum!:)

Harmonie.:)

Merci Harmonie !

Bonjour et bienvenue,

je te recommande de faire le tour du blog, toutes les questions posées ont été évoquées dans un sujet.

Bonjour ManuNC,

J'ai commencé à regarder mais je dois avouer que c'est assez compliqué de s'y retrouver sans parler des avis contraires qu'on peut y trouver aussi.

Merci néanmoins du conseil, je vais essayer de fouiller un peu plus.
As-tu un conseil à me donner pour trouver aux mieux les infos dans les différents posts ?

Merci

Bonjour,

Pour essayer de t'aider :
pr trouver une voiture il y a ce qu'on appelle les ventes sur parking mais il y a de tout dc il faut s'y connaître en mécanique et savoir regarder sous le capot.
Ton mari venant sur le cailou avant toi il doit pouvoir trouver qqu'un de bon conseil.
Souvent quand les gens affectés sur Nouméa rentrent en métropole ils vendent leur voiture et parfois la brade ... et il y a de tout.

Pour ton déménagement 400kg j'espère que vous êtes 2
? Auquel cas tu pourras mettre des produits qui sont très cher ou introuvables ..
Qd ns partons ss les tropiques ou pays chauds (on rentre juste d'Angola) je prends systématiquement
un bon robot, une bonne sorbetière une yaourtière 1 grand faitout (pour 2 langoustes) un wok 2 poeles 2 casseroles
Pas mal de copines apportent une machine à pain

1 couette,un peu de linge de maison
vélo, et porte vélo(on en fait pas mal sur la promenade verdier)
des rollers peuvent être sympa,
masque palmes tuba fusil si tu fais de la chasse ss marine, des chaussures pour marcher ss se blesser (corail) des chaussons et gants de plongée.
un peu de matériel de cuisine, un peu de vaisselle qques bouquins, des onduleurs (importants 1 pour le matos informatique, 1 pour la TV a acheter sur place ( d'occas ou neuve) 1 pour le matos un peu sophistiqué à la cuisine.
Des produits douche, shampiong etc ... parfums déodorants

chaussures : les claquettes bien sur et des chaussures d'été. Chaussures de marche et indispensable des chaussures de sport.

produits antimoustiques pour la maison et crème pr toi 5/5 ( en pharmacie crème solaires
des lunettes de natation et bien sûr des lunettes solaires
des apéro
stylos papier informatique, cartouche si imprimante
qques conserves que tu auras envie de manger de temps à autre

voilà les premières idées
tu trouveras pratiquement tout sur place, mais bon... tu as droit à 400 kg donc profites en.... j'espère que tu auras d'autres avis car je suis restée sur les prix de 2005 quand j'ai quitté la NC
400hk ça doit correspondre à une bonne 20e de cartons ? mais je pense que tu peux demander au déménageur de faire une estimation ?

Pr les chats je ne peux t'aider mais tu dois avoir le site des douanes de NC qui doit donner ces info
a ta disposition pr un complément d'info,
Cordialement
voici ce que je viens de trouver sur le site des douanes de NC/ L'importation de végétaux, d'animaux, de produits végétaux et de produits d'origine animale peut être soumise à des exigences particulières. Se renseigner auprès du Service d'Inspection Vétérinaire, Alimentaire et Phytosanitaire ( 2 rue Russeil – Nouméa - Tél : (687)24.37.45 – Mèl : [email protected] ).

pour en savoir plus, va sur le site des "douanes de NV"
A +
Lierre

bien sur tu as rectifié :"douanes de NC"

D'après ce que j'ai lu, la quarantaine est fermée et impossibilité de ramener ses bébêtes à poils sur le caillou...
J'ai lu aussi qu'il y a un ou des cyber café à Nouméa et la Wifi au mac Do ...

Bonjour et bienvenue
Oui la quarantaine est fermée, donc il faudra laisser tes 2 chats en métropole.
Pour ce qui est des voitures je pense qu'il faudra en acheter une, pas le choix surtout si tu veux travailler. Il y a de tout à vendre, faut juste se dépêcher quand tu trouveras une bonne occase, on a loupé quelques bonnes occasions à attendre une journée.

Bonjour à tous,

Tout d'abord Virgules, merci pour ces premières infos, ça commence à m'aider et je trouve au fur et à mesure quelques infos de plus.
Pour le déménagement, effectivement nous ne sommes que 2, c'est aussi pour cela que nous pouvons nous permettre de venir aussi rapidement!
La seule mauvaise nouvelle et comme l'évoquaient Marge39 et Roméane, la quarantaine est effectivement bien fermée le temps des travaux. J'ai reçu un mail du SIVAP qui m'a précisé que ça ne devrait pas ré-ouvrir avant le 2ème trimestre 2012 du coup c'est la douche froide car nous ne pourrons pas emmener nos 2 loulous à poils. Même si nous avons la famille qui se propose de les garder et que nous pourrons les faire venir par la suite c'est très dur car on a l'impression de les abandonner !
Nous avançons au fur et à mesure dans nos préparatifs et malgré cet inconvénient pour nos chats, nous avons hâte d'arriver sur place pour se rendre compte de tout.
J'ai vu que tu rentrais d'Angola, tu es revenue sur la Nouvelle Calédonie ou pas du tout ?

Voilà je ne manquerai pas de donner des nouvelles pour la suite.

Merci encore à toi

Bonjour,
Vignerona, tu vas voir qu'au fil du temps tu vas trouver bcp d'info sur la NC, le net est une mine que tu tapes NC, douanes, tourisme, province sud, province nord, location de voiture  etc ... tu as ensuite bcp de liens.
ns étions là en 2004 et 2005 les choses ont changé depuis mais l'ile des pins, lifou Ouvea l'ouest le Nord la côte est, tout est magique!
Ns sommes rentré d'Angola  fin aout et mon mari fait un rempla 2 mois sur le Nord de mi octobre à mi decembre et je vais le rejoindre pour 1 1/2mois avec possibilité d'être logée à Tina.
Je te souhaite une bonne jrnée et me tiens à ta disposition si tu as besoin d'info supplémentaires,

Bonne jrnée à tous,
PS je suppose que le passeport gourmand existe toujours, ça vaut vraiment le coup de l'acheter dès ton arrivée (valable 1 an) il propose des remises conséquentes sur restau et hotels à l'extérieur.

Bonjour

Pour avoir une idée du volume pour 400kg faire venir un transitaire et lui demander un devis.  les transitaires se basent sur le volume de cartons standard, cartons qu'ils peuvent également fournir; en connaissant le nombre de cartons dont on disposera on fera ensuite le tri de ce qui est le plus important à emmener.

pour envoyer la voiture : beaucoup de branle bas pour pas grand chose  il est préférable d'en acheter une sur place ; il y a toutes sortes d'occasion  voir le site  annonces.nc
c'est ce qu'il y a de mieux pour tout trouver.. mais il faut faire vite pour répondre ; il y a aussi les garages qui proposent des voitures   par exemple le Garage Charleroi à la Vallée des Colons tel 27 39 24 (sérieux, pas d'arnaque)

les transports publics : bien aménagés, bus climatisés, circulent à heures régulières dans la plupart des quartiers de Noumea ; recommandé au début pour s'habituer aux sens uniques nombreux

bonne idée d'hésiter à habiter au Mt Dore ... la circulation le matin est catastrophique (2 heures pour rejoindre la ville, bouchons sans fin... le soir aussi) quand aux transports publics sitôt que l'on sort de Noumea on suit le mouvement des voitures. habiter hors de Noumea veut dire que l'on part à la nuit le matin et que l'on est de retour à la nuit chez soi... quel intérêt, sans compter la fatigue

bonne continuation

Bonjour Kamimi,

Merci pour ta réponse. Nous sommes désormais sur le territoire depuis 1 mois et demi et nous avons affectivement abandonné Mont Dore pour le lieu d'habitation. Nous avons finalement opté pour le quartier latin ce qui est parfait pour mon mari qui travaille sur la vallée du tir et pour moi qui travaille au centre ville. J'ai trouvé du travail au bout de 2 semaines donc j'ai été rassurée.
Par contre ce qui n'est vraiment pas évident sur le territoire c'est de se loger. Non mais c'est vrai, nous avons 2 bonnes situations professionnelles mais malgré cela nous n'avons pas pu nous loger à cause de la période d'essai de mon mari, sinon il faut payer 6 mois de loyers d'avance + 2 mois de caution + frais d'agence de 75 % + TSS. C'est vraiment hallucinant !
Du coup nous avons du opter pour l'appartel le temps que la période d'essai soit terminée.

Si quelqu'un a besoin d'informations ce sera avec plaisir.

Merci à tous

Bonjour, bienvenu sur ce forum :)

Bonjour Vignerona,

J'arrive fin Janvier et je serai dans le même cas que vous j'imagine pour le logement, il faudra attendre la période d'essai pour prendre quelquechose de stable. As tu des infos sur les appartels ? Je n'ai pas trouvé grand chose. Merci.

A bientot

je suis un fabricant de chaussure au maroc on a du chaussure du qualité 100/ cuir avec un bon prix si vous etes intereser vous pouvez m'apeller a ce numero 00212626179545 ou par mail [email protected]