Zürichoise depuis un an

Bonjour à tous,
Je découvre seulement ce site et ce forum, après un an d'expatriation à Zürich. J'apprécie beaucoup cette jolie ville, la nature et les montagnes toute proches, ça change de la banlieue parisienne!
Voilà ma deuxième rentrée sans travailler : j'ai en effet pris une disponibilité pour suivre mon mari en Suisse, et j'ai donc laissé mon poste de prof de lettres classiques en France.
Depuis mon arrivée, j'ai suivi six mois de cours d'allemand au Migros, mais la langue parlée ici est tellement différente de l'allemand que je ne comprends toujours rien... :P
Je commence tout de même à me familiariser avec le mode de vie suisse et les différentes formalités, alors si je peux apporter des renseignements à de nouveaux arrivants, n'hésitez pas.
A +!

Salut Loutre,

Effectivement Zûrich ça envoie du lourd comme ville, à mon sens Panam se défend très bien aussi. Ces villes sont tout de même assez différentes.

Pour mon info, combien t'ont couté tes 6 mois de training au Migros? Pour combien d'heures de cours? Et suivant quel concept (e.g. vidéos? atelier?...)

Y'a pas moyen que tu puisses travailler par correspondance pour la France ici (e.g. donner des cours par correspondance...)? 

@+

Au Migros, j'avais pris le concept "semi-intensif", soit 2 après-midi par semaine; pour environ 2 mois, il faut compter entre 500 et 600 francs. Donc, c'est cher... C'est d'ailleurs pour ça que j'ai arrêté. Mais je crois que les autres écoles sont dans les mêmes prix.
Les cours se font à partir d'un manuel et d'une livre d'exos, avec un CD de textes à écouter. Ca reste assez scolaire, mais bien fait, avec pas mal de grammaire. Le cours se base beaucoup aussi sur des échanges avec les autres élèves (très divers : une Iranienne, une Chinoise, une Coréenne... des rencontres intéressantes) mais du coup on baragouine plus qu'on ne parle allemand.
Pour les cours que je pourrais donner par correspondance, ce n'est pas évident, je m'étais renseignée pour des cours par web cam, mais l'organisme qui gère coute cher.
Voilà, bonne soirée!

Bonjour,
je viens d'arriver y a moins d'un mois sur Zürich et je viens de région parisienne.
J'ai également suivi mon mari et ne travaille donc pas, mais c'est aussi pour m'occuper de mes enfants.
PErso, je retrouve un peu mes marquess avec l'allemand d'autant que les locaux font des efforts en général.
Pour moi, ma plus grosse appréhension, c'est l'isolement ... J'essaie donc de rencontrer d'autres personnes, ça te tente ?

Oui, pourquoi pas!
J'ai vu sur un autre topic que vous prévoyez une sortie en fin de semaine prochaine : je ne serai pas à Zürich à ce moment-là, mais pour une prochaine fois ça pourrait être sympa.
Je vais surveiller les topics "sorties prévues entre expat"!

Bonjour Loutredemer,


Je souhaite rejoindre mon compagnon qui vit à Zurich d'ici à la rentrée prochaine, moi aussi je suis prof en france...

malheureusement je ne parle pas (encore ) allemand...

peux tu m'aider à me sécuriser sur ce changement de vie!!
intégration
formalités administrative
emploi
cours de langues...

et tout ce que tu auras envie de partager avec moi!

merci d'avance

léa

Bonjour Loutredemer,

C'est la première fois de ma vie que j'envoie un message à un(e) inconnu(e) sur le Net.. Il a fallu que ça tombe sur toi..

Voilà, je suis à Zurich depuis 2 ans, mais de manière très intermittente, et je ne pensais pas m'y installer pour de bon. Par contre, il semble que la situation va changer, et je vais "devoir" y rester de manière permanente. Je dis "devoir", parce que j'ai un GROS a priori négatif pour 2 raisons. 1.- Je ne parle pas un mot d'allemand, ce qui me fait sentir comme un OVNI. 2.- Je ne connais absolument personne, ce qui renforce mon impression d'isolement total.

Comme je me dis qu'il n'y a pas de problème qui ne puisse trouver de solution, j'ai décidé de me bouger le popotin et de faire un premier pas sur la voie de mon intégration.

Donc, cours de langue (je suis inscrite pour un cours le mois prochain), et recherche de contacts sociaux...

J'ai vu sur le blog que vous aviez toutes - de 30 ans, ce qui n'est plus mon cas depuis un certain temps déjà?
Cela pose t'il un problème? Pas pour moi en tous cas. Je n'ai aucun à priori.

Je suis très disponible car je ne travaille pas et mes enfants sont indépendants..

Je suis donc ouverte à toute proposition sympathique.

Bonne soirée ä toute personne qui lira ce message.

Corinne

bonjour,
même si le message est adressé à Loutre, je me permets de te répondre ;op
alors, pour l'âge, j'ai 32 ans, et pour connaître Loutre et avoir déjà discuté avec d'autres, je crois pouvoir affirmé que l'âge n'a aucune importance ;op
je suis moi aussi maman mais de petits enfants, 1 an et 3 ans.
Qd tu dis que tes enfants sont autonomes, ça veut dire qu'ils sont majeurs ou ils sont encore scolarisés ?
Si ça te tente qu'on se rencontre, je suis dispo en début de semaine prochaine ou les 7 et 8 novembre.
Bonne journée

oups, j'ai oublié : je connais plein de mamans par l'école française qui ne parle pas ou très peu allemand et certaines travaillent même ;op

Bonjour Miloumilou,

Merci de ta réponse. J'ai 2 fils adultes (enfin, sur le papier..). L'ainé habite à Paris où il travaille avec son père, et le plus jeune est à l'université à Barcelone...
Je suis dispo début de semaine prochaine. Dis moi où et quand. Ce sera avec plaisir que je ferai ta connaissance.

on se voir mardi matin au Sihlcity vers 10h.
Si tu m'envoies ton mail en message privé, j te réponds avec mon tél et le lieu de RDV

Comment fait on pour envoyer un message privé?

On peut faire l'inverse. Tu le fais toi, et je t'envoie mon mail...

Bonjour, je t'ai envoyé un MP (si je n'ai pas fait de fausses manip...). A bientôt!

Apparemment fausse manip, pcq je ne vois rien...

Pas grave. J'ai reçu un message de Loutredemer, avec son adresse email.
Je lui envoie un mail en direct avec mes coordonnées.

Donc, on se voit le mardi vers 10 h à Shilcity. Je ne connais pas, mais je trouverai...

Non non, c'est normal, c'est moi qui t'ai envoyé le message! :P

Bon, je crois que je m'emmêle les pinceaux entre les noms Miloumilou et Loutredemer....

Ce sera plus facile avec les vrais noms...

BOn, je t'ai envoyé un mail avec mon tél...

A mardi

coucou
juste, comme es garçons me font le plaisir de se réveiller un peu plus tard, on peut dire 10h30 et on mange ensemble ?
et Loutre a été plus rapide que moi pour le message privé ;op mais, Loutre, tu peux me mettre en copie des mails stp ?

Pour moi, ok 10.30. C'est même mieux.

Je suis assez lente au démarrage le matin...

Tu demandes à Loutre si c'est d'accord pour elle aussi?

C'est ok pour moi aussi à 10h30, je ne rechigne jamais contre un peu de grasse mat en plus!
A demain alors.

au fait, pour se reconnaître, je serai avec 2 garçons dont un en poussette et j'aurai un sac à dos rose et gris clair

Ok.

Moi j'aurai une doudonne courte vert kaki.

A demain

j'ai oublié : je m'appelle Emilie