Vivre à Zurich : Quelles charges à prévoir ?

Bonjour à tous,

Je vis actuellement à Paris, et mon employeur souhaite me faire une proposition pour aller travailler dans les bureaux de Zurich. Mon problème c'est que je ne dispose d'aucune référence sur laquelle je peux me baser pour évaluer sa proposition et dire si c'est suffisant pour vivre à deux à Zurich : J'ai fait plusieurs recherches sur Internet pour avoir une idée sur les charges à prévoir (hors alimentation et loisirs) à Zurich et globalement, voici ce que j'ai trouvé :

- Impôt prélevé à la source = ?
- Charge salariales : environ 14%
- Assurance Santé = ?
- Loyer (pour un F3) = environ 2200 CHF
- Internet/Tél = environ 50 CHF

Est ce que quelqu'un pourrait confirmer ces éléments ? et me donner une idée sur les coûts de l'assurance santé et l'import prélevé à la source svp ? Voyez vous d'autres charges que je n'ai pas mentionné ?

Merci beaucoup pour votre aide.

Bonjour Nightsys et bienvenue sur Expat.com!

Vous devriez peut-être faire le tour des discussions du forum, et aussi jeter un œil sur les articles de notre guide participatif, cela pourrait aider.

Bonne chance,
Harmonie.

Bonjour,

En ce qui concerne le tel + internet, je paie environ 85 CHF/an avec suisse illimité et un tarif intéressant pour la France.
Pour l'assurance santé nous sommes à environ 400 CHF/mois avec une franchise de 2500 CHF/an : il faut aller sur le site travailler en suisse, il y a plein d'infos et des simulations.
Pour l'impôt à la source, tu as un barème qui existe par canton : Vaud Tax pour le canton de Vaud. Le % dépend de ta situation familiale et de ton salaire brut. ex : 100 000 CHF/an = 17 % célibataire, 13 % marié sans enfant.
Bon courage pour tes simulations...