Ou en est le racisme anti popas!!!!!!!!!!!!

Avec la monter du désir indépendantiste meme si ce n'est que les élus qui foutent la merde, qu'en est il vraiment du racisme envers les métros notamment sur raiatea!!!!!!!!!

merci

Ia orana Sextoy 84,
Je pense qu'il n'y a pas vraiment de racisme en Polynésie. L'aspiration à l'indépendance n'est pas incompatible, je pense, avec une certaine tolérance.
C'est vrai qu'il y a une certaine réserve, voire de la méfiance. Souvent, les expats ne viennent que pour deux ou quatre ans et repartent ensuite. Ils sont respectés mais font parti d'un autre monde. C'est vrai qu'ils contribuent à l'économie locale mais comme ils ne sont souvent que de "passage", les locaux gardent une certaine distance. C'est surtout vrai sur Tahiti.
Sur les îles, la situation est différente. Les gens se côtoient davantage et sont amenés à vivre ensemble. Les échanges sont, je pense, plus faciles que sur Tahiti (où il y a un pourcentage élevé d'expats). Raiatea devrait se situer entre ces deux situations.
Nana,
Angel

Je suis plutôt d'accord en ce qui concerne la vie quotidienne , maintenant quand tu fais des demandes qui passent en commission ... Clairement être popa'a n'est pas un atout !
On nous a refuse la carte de stationnement PMR avec 2 enfants handicapés a 80% ....alors que je vois des titulaires de cette carte courir comme des lapins !!! Et ce n'est qu'un exemple parmi d'autres (refus d'affiliation CPS pour notre dernier adopte pendant ....3 mois jusqu'au moment ou une personne a dit oui , comme ça ! PV pour carte de stationnement GIC non valide en Polynesie (seulement en Europe !) avec mes enfants dans la voiture .... La place GIC a coté occupée par un pick up sans carte PMR mais pas de PV (???) Donc oui , je pense que le racisme anti popa'a existe , bien sur !
Maintenant au quotidien si tu n'as pas de demandes particulieres au niveau des administrations ça se passe bien , pas de soucis !

C'est probable sur Tahiti où le pourcentage de popa'a est important.
C'est moins vrai dans les îles et ce n'est ni un sentiment ni une réaction partagée. Ça reste réel mais très minoritaire.

hiii...please can any one tell me about mba in this university...i have done 2 year bachler of commerce...

afridi a écrit:

hiii...please can any one tell me about mba in this university...i have done 2 year bachler of commerce...


Exkiouze mi beut aille dont andeurstande inngliche véri ouel.

punaise, on a un champion !

Un exemple d'incident qui peut se produire :
Ce soir, devant le collège, des voitures ont été vandalisées (pneus dégonflés, essuie-glaces tordus, rayures, etc.
Ça me rappelle Marseille, quand tu te fais vandaliser ta voiture si t'es pas immatriculé 13. C'est plus le fait de désoeuvrés qu'un acte de racisme.

Pourtant huahine c'est vachement calme comme ile!!!!!!!!:rolleyes:

Non, ce n'est pas calme. C'est tranquille. Ce qui n'empêche pas qu'il y ait une délinquance liée au désoeuvrement de certains.
Non, le vendredi ou le samedi soir, dans certains endroits c'est pas calme du tout. Il vaut mieux éviter de traîner dans ces coins.

ça fait bien un bout de temps qu'à Marseille on a arrêté de vandaliser les plaques étrangères...

non a marseille on pique la voiture direct ( 35 ans de vie marseillaise ca marque un homme!!!!!!!!!!)

J'ai 22ans et 22ans de vie marseillaise ! Une fois que tu as comprit le système marseillais, je pense que tu peux allez où tu veux sans problème... Même Naples je m'y suis fais sans difficulté !
Par contre j'appréhende ma conduite en scooter-voiture sur Tahiti hahaha

BM987 a écrit:

(...)
On a le plus de fonctionnaires par Hab ( 12 pour 10 000 hab alors qu'en Métropole c'est 6.2 et en Guadeloupe 10)et malgré cela, les caisses sont totalement vides!!! Ce paradis que j'ai encore connu en 2003 est en train de se détruire avec la montée d'un racisme et d'une xénophobie rarement atteinte ailleurs. Chaque jour a son lot de vomis et d'insultes sur les " Autres" les Popa'a en tahitien, les " Ceux qui sont pas Maohi". C'est triste à en pleurer.


En Polynésie, le nombre de fonctionnaires territoriaux est de 4500 (173/10 000) et celui des fonctionnaires d'état est de 2450 (95/10 000). En rajoutant les pensionnaires bénéficiant de l'indexation, on arrive à 11 000, ce qui fait 423 fonctionnaires pour 10 000 habitants et pas 12 !
Par contre, la moyenne en métropole est de 900/10 000 (plus du double !), loin derrière le Japon (400/10 000) et loin devant la Norvège (1 600/10 000).
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=n … 9CZZhyOE2Q
Concernant la xénophobie, Je trouve personnellement qu'il y a beaucoup moins de manifestations de racisme qu'en métropole.
Je n'ai jamais subi d'insultes ni de remarques désobligeantes...
Nana,
Angéli

Moi je reste mitigée parce que nous sommes toujours bien accueillis quand nous ne sommes pas sur l'ile de Tahiti , par contre ici au quotidien c'est parfois un peu agressif , mais pas xenophobe ! bon ceci dit avec nos 2 petits blacks on a plutot des remarques affectueuses (et qui m'exaspèrent souvent mais ça c'est une autre histoire ...c'est compliqué une maman !).
En revanche on m'a clairement expliqué à l'école que si la place GIC (transformée il y a 1 mois pour mes enfants quand même !!!) était systématiquement occupée , c'était parce que j'étais popa'a ..ils n'auraient jamais osé faire ça à une Tahitienne ... donc c'est un peu bof comme attitude je trouve ! hé hé hé ....je prépare mes autocollants ..on va bien voir qui va rigoler le dernier !!!
Pareil pour laisser passer un véhicule sur 2 dans les bouchons , c'est curieux mais ça marche de moins en moins ces temps çi , vous ne trouvez pas ?
Un fonctionnaire m'a reproché mon niveau de vie ...alors qu'il est aussi indexé que mon mari et que sa femme est aussi fonctionnaire et qu'ils ont 1 seul enfant (youpie la pirouette !!!) ...moi je n'avais rien demandé à ce monsieur que je connaissais à peine !
Le directeur de l'école dans laquelle j'inscris mon N° 3 pour la rentrée de Janvier qui se marre en faisant des commentaires en Tahittien à sa secrétaire ...alors ça j'aime pas bien !

Bref , ce sont de petites choses comme ça , des petites reflexions , attitudes , qui peuvent laisser entendre qu'il y a quand même des tensions latentes .

Maintenant on a de gros cons en metropole et on n'est pas super pressés de les retrouver au retour non plus ...donc à chaque lieu ses bonheurs et ses plaies !

yoan a écrit:

(...)
j'étais le seul popaa de l'île à vendre son poisson sur la place du village.
(...)
Même si l'accueil est très chaleureux et les rapports très amicaux,,j'ai eus l'impression qu'on attendait le moindre faux pas de ma part pour me pousser vers la sortie.
Pourtant,j'étais bien intégré lorsque j'ai eus ce genre de problème
alors est-ce qu'on peut parler de racisme?J'en sais rien mais dans mon cas,je trouves que c'est un comportement très sournois de la part de ces personnes.
Et est-ce que c'est partout pareil?J'éspère pas.
(...)
Salut                    Yoan


Je disais dans une autre discussion, que partout dans le monde, à partir du moment où tu fais partie d'une minorité visible où lorsque tu es nouveau, tu es davantage observé, jugé et critiqué.
Après, qu'il puisse y avoir de la mesquinerie et de l'intolérance et que certains "t'attendent au virage" est bien regrettable. On rencontre la bêtise humaine partout !...

"Le racisme commence par la peur de l'autre et l'ignorance, c'est à dire par la bêtise."

breizhfenua a écrit:

Moi je reste mitigée parce que nous sommes toujours bien accueillis quand nous ne sommes pas sur l'ile de Tahiti , par contre ici au quotidien c'est parfois un peu agressif , mais pas xenophobe ! bon ceci dit avec nos 2 petits blacks on a plutot des remarques affectueuses (et qui m'exaspèrent souvent mais ça c'est une autre histoire ...c'est compliqué une maman !).
En revanche on m'a clairement expliqué à l'école que si la place GIC (transformée il y a 1 mois pour mes enfants quand même !!!) était systématiquement occupée , c'était parce que j'étais popa'a ..ils n'auraient jamais osé faire ça à une Tahitienne ... donc c'est un peu bof comme attitude je trouve ! hé hé hé ....je prépare mes autocollants ..on va bien voir qui va rigoler le dernier !!!
Pareil pour laisser passer un véhicule sur 2 dans les bouchons , c'est curieux mais ça marche de moins en moins ces temps çi , vous ne trouvez pas ?
Un fonctionnaire m'a reproché mon niveau de vie ...alors qu'il est aussi indexé que mon mari et que sa femme est aussi fonctionnaire et qu'ils ont 1 seul enfant (youpie la pirouette !!!) ...moi je n'avais rien demandé à ce monsieur que je connaissais à peine !
Le directeur de l'école dans laquelle j'inscris mon N° 3 pour la rentrée de Janvier qui se marre en faisant des commentaires en Tahittien à sa secrétaire ...alors ça j'aime pas bien !

Bref , ce sont de petites choses comme ça , des petites reflexions , attitudes , qui peuvent laisser entendre qu'il y a quand même des tensions latentes .

Maintenant on a de gros cons en metropole et on n'est pas super pressés de les retrouver au retour non plus ...donc à chaque lieu ses bonheurs et ses plaies !


Ia orana Breizhfenua

Les polynésiens ne sont pas racistes ou autres !!! il faut aussi les comprendre voir arriver des popaa avec un salaire bien plus élevés que le leurs et le gouvernement  polynésien plus que bancal  ....c'est la même chose que sur toutes les îles !ex: en Corse l'été c'est l'enfer et oui les "gaulois" ( ce n'est pas péjoratif !! ) arrivent en masse !! Bien sur que cela fait travailler l'économie locale.
En corse tu parles corse, en polynésie tu parles polynésien .... il ne faut pas prendre à mal la moindre parole ...
nana -))))

A regarder -)))))
Pido-Conseils aux pinzuti.

http://www.youtube.com/watch?v=EqnCL0wgNZ4

C'est exactement ce que je dis Hinano ...ça tombe bien on est d'accord !

Petit bémol : tous les fonctionnaires Polynésiens sont indexés au même titre que les fonctionnaires Popaas , donc attention  à ne pas faire passer les popaas pour bien plus riches que TOUS les Polynésiens ! ... bon en plus à la CPS ils ont droit un voyage familial (s'ils sont 10 c'est pour 10 personnes) aux frais du contribuables , tous les 3 ans plus un 13 ème mois . Pour celà il faut avoir travaillé 3 ans à la CPS ...cool non ? t'es aussi au courant que 2% des impôts sont reversés à 20 employés qui y travaillent ? et je passe , je passe ...
Tout ça pour dire qu'il n'y a pas besoin de popaas pour devenir jaloux !
Je connais des fonctionnaires Polynésiens qui gagnent bien plus que nous pour des responsabilités bien moindres (tenir un guichet ou sauver une vie ... ).

Et comme je le disais dans mon précédent message , ce que nous ressentons c'est plus un changement dans les rapports humains , mais je ne suis pas sure que ce soit du racisme , c'est plutot un ras le bol de voir le pays s'enfoncer sans réaction du gouvernement .Il n'y a qu'à écouter la radio , sur le répondeur de radio 1 ce ne sont pas les popaas qui sont visés mais les politiques Polynésiens (bien plus que les Français d'ailleurs!) . Je pense que ça génère de l'agacement , de la colère ...puis du fiu de ce quotidien de plus en plus difficile .
Mes enfants sont scolarisés sur Faa'a , j'ai l'occasion de parler avec des papas et des mamans qui vivent dans de grandes difficultés matérielles et ils ne m'ont jamais reprochée d'etre expatriée en Polynésie .

Le popa'a est repéré comme quelqu'un qui a de l'argent (donc des biens). Parfois à tort mais les clichés ont la vie dure. A moins d'habiter dans une maison clôturée et protégée ou une résidence sécurisée, il a plus de "chances" de se faire cambrioler.
Même dans les îles, il n'est pas évident d'habiter dans un fare tout simple (à moins d'habiter dans une famille polynésienne ou d'avoir des chiens).

Bonjour
nous vivons avec les grand parent de ma vahiné mais,faut pas avoir honte donc je vous le dit les Polynésiens sont raciste envers les français mais pas envers touts popa'a car ils aimes le ricain lol par exemple et autre race "blanche" voila la discussion est ouverte et continu le racisme en Polynésie est une réalité qu'il ne faut pas caché mais soigné ...
Cordialement

ia orana
Sur Papara je n'ai pas trouvé les polynésiens raciste !!! des racistes y en a partout dans le monde pas plus qu'au fenua.
nana

Cette discussion m'inquiète un peu ...
C'est pareil sur toutes les îles ?
A Mooréa par exemple , est-ce la même situation qu'à Tahiti ?
A+

pareil a Moorea  ET Tahiti le racisme contre les blancs est la !!

ne vous cacher pas la vérité soyons honnête et réaliste !!!

et on pourra peut être je dit bien peut être le voire diminué un peut d'ailleurs dans la dernière campagne touristique ils ont mi un slogan qui parle de lui même !!
" je suis polynésiens j'aime mon pays, je le partage "

lol °-°

Ah , je ne pensais pas !
Je suis surprise , même si je me doute que voir son île se remplir de métros n'est pas très agréable , je pensais que les polynésiens étaient plutôt dans le partage des coutumes , de leurs connaissances ...
?

bin il aime surtout partager dans leur intérêt, rarement dans l'égalité ....

partager leur coutumes et leur connaissance sa arrive, mais surtout dans les hôtels ou autre lieu de folklore et avec le pouvoir en place sa n'arrange pas les choses ....

Oui enfin la réponse a cette question de racisme connaît plusieurs variantes.. Ma belle sœur et mon beau frère y étant depuis maintenant 7 ans, que nous rejoignons dans 15 jours ne ressentent aucunement une quelconque forme de racisme. Ça aurait été plutôt de la méfiance à leur arrivée, rien de plus négatif que ça..

Ia orana à tous, le racisme est la bêtise de l'homme il y en a dans n'importe quel pays et même chez nous malheureusement, chez les(polynésien comme pour les popa'a),
Mais attention ce n'est pas tout le monde qui est dans ce cas là!!
Pour le moment moi je vois certain popa'a qui s'adaptent très très bien en Polynésie et qui ont beaucoup d'amis tahitien, au contraire à force d'y penser, viens ensuite de mauvais jugement.
Vivaient la vie polynésienne à plein dent.

Nana à tous

LThappiness a écrit:

Oui enfin la réponse a cette question de racisme connaît plusieurs variantes.. Ma belle sœur et mon beau frère y étant depuis maintenant 7 ans, que nous rejoignons dans 15 jours ne ressentent aucunement une quelconque forme de racisme. Ça aurait été plutôt de la méfiance à leur arrivée, rien de plus négatif que ça..


Bonjour ,
Ta famille vit où là bas ?
Est-ce qu'ils travaillent ? Et dans quelle branche ?
Ca fait beaucoup de questions mais j'ai besoin de trouver des réponses à mes questionnements .
Si je dois faire un bilan de compétences et une formation ensuite , il va me falloir prendre tout ça en compte .
Biz et merci

Bonjour,

Tout d'abord, je ne pense pas qu'il y ait une "flambée indépendantiste". D'autre part, je ne sens pas de racisme anti popa'as chez tout le monde. Pas chez les jeunes en tout cas. Pour Raiatea en particulier, je laisse quelqu'un d'autre répondre.

bonjour, je peux vous dire qu'ayant beaucoup voyagée en particulier aux antilles, ils n'aiment pas les blancs. les antilles restent racistes et le sera toujours, tant qu'on leur inculquera l'histoire sur l'esclavage, le racisme règnera.
c'est mon opinion, et si il y a moins de touristes qu'avant aux antilles ce n'est pas pour rien.

Il y a donc moins de racisme ici ?

oui, beaucoup moins, d'ailleurs je n'ai jamais senti un moment donné moi qui vit sur une île sous le vent (Tahaa) du racisme à mon égard, il faut dire que cela fait 30 ans que je connais le polynésien, je pratique la danse polynésienne depuis 32 ans, je suis européenne mais j'ai le coeur polynésien et les polynésiens le savent et me respectent. Ce qu'il faut savoir avant tout c'est toute personne venant de l'extérieur de la polynésie n'est pas ici chez lui, il est chez le polynésien et ça ils apprécient particulièrement quand on respecte leur tradition et leur culture.

Iaorana,
J'ai lu avec attention tous les messages concernant le racisme en Polynésie. Tout d'abord, je suis d'accord avec kkmeva dans son dernier message. Cela fait 3 ans que nous venons en vacances en Polynésie (et pourtant nous ne sommes pas des "richous", nous sommes ouvrier et employée). Nous avons visité 9 iles à ce jour. C'est vrai qu'au premier abord, on se méfie de nous, mais lorsque vous abordez leur vie et leur culture, que vous vous intéressez à leur histoire, les Polynésiens deviennent tout de suite plus avenants, ils changent du tout au tout et ne vous regardent plus comme un simple "touriste". Ils vous invitent même à partager leur façon de vivre (mais juste un instant quand même...). Il y a du racisme partout ! Pour ma part, je vis en Vendée, dans l'Ouest de la France, depuis 12 ans, je suis originaire du Nord. Je peux vous dire que depuis 12 ans, je ne me suis JAMAIS sentie chez moi en Vendée. Pour trouver du travail, c'est la galère ! A ce jour, je n'ai toujours pas de CDI ! Et c'est un exemple parmi tant d'autres ! Mon mari et moi avons essayé de nous installer dans les Pyrénées, c'est la même chose, tant que vous venez en touriste, tout va bien, mais à partir du moment où vous souhaitez vous installer, c'est autre chose... Je ne blâme pas du tout les Polynésiens, c'est compréhensible vu l'état actuel de l'économie.... Ceci dit, on aimerait quand même bien venir s'installer chez vous, car comme dit une chanson bien connue ici : "la misère est moins triste au soleil !" Merci.

Tout à fait d'accord avec Kikicostet, Pour rien au monde je retournerai en métropole, on entend beaucoup de bruit venant des touristes que je reçois, me disant à plusieurs reprises , ne rentrez pas, c'est la folie, ici on est tellement libre et heureux même si nous ne gagnons pas beaucoup car ici nous n'avons pas besoin de grand chose pour cause, il fait chaud toute l'année, tong, paréo et petit tee-shirt voilà comment j'accueille mes clients quand ils arrivent,une fleur à l'oreille et voilà. tout est tellement plus simple et paisible, nos enfants peuvent jouer dehors,pas de risque, ils peuvent faire du vélo tranquillement, ils nagent devant chez nous sans risque et découvre les joies du lagon, de plus nous sommes en face d'un motu. bref! je ne changerai rien au monde contre une autre vie en métropole.

Bonjour à tous,

Je rejoins tardivement cette discussion, mais elle me fait m'interroger sur la manière dont sont reçus et dont peuvent s'intégrer les popa'as qui viennent s'installer pour créer une activité touristique, à Bora ou Moorea par exemple.

Quelqu'un a-t-il des retours là-dessus ?

maoumaou a écrit:

Bonjour à tous,

Je rejoins tardivement cette discussion, mais elle me fait m'interroger sur la manière dont sont reçus et dont peuvent s'intégrer les popa'as qui viennent s'installer pour créer une activité touristique, à Bora ou Moorea par exemple.

Quelqu'un a-t-il des retours là-dessus ?


Bonne question maoumaou, j'espère qu'il y aura des réponses. Mais il n'y a pas que le tourisme. Pour ma part, en début d'année, j'ai fait des démarches auprès de la CCISM pour créer une entreprise d'aide à la personne qui, m'a-t-on répondu, était un secteur en pleine expansion. Lorsque j'ai voulu aller plus loin, on m'a fait comprendre que les créateurs polynésiens étaient privilégiés. Pourtant, mon idée était de créer une entreprise pour faire travailler exclusivement des Polynésiens....

je pense que la CCISM a dû mal comprendre ta démarche. Et puis tout dépend si ton projet est viable ou pas. Ils priviligient les Polynésiens c'est vrai, et ils ont raison car ils ont le plus besoin! mais ils manquent des compétences, ce qu'ils ont besoin c'est d'être former. Surtout les jeunes des îles,à part le tourisme on ne voit pas trop ce qu'il y a faire d'autre, oui il y a le faapu (potager) pleins de choses à développer comme l'huile de coco qui pourrait être exporter, le lait de coco, mais la main d'oeuvre est chère
Pour ma part, quand j'ai acheté le fond de commerce de ma pension, la CCISM m'a bien accueilli mais sur l'île de Raiatea.
je voudrais vendre ma pension pour des raisons de santé et me consacrer à autre chose sur Raiatea, j'ai pleins de projets, la CCISM me soutient apparemment tout va bien pour ma part.

j'oublais, maintenant j'ai bien lu ton message, en fait, ici en POlynésie, il faut savoir se débrouiller par soi-même, si tu demands à droite et à gauche ce sera très difficile d'obtenir ce que tu veux.

Bonjour,

Pour travailler en tant que métropolitain ici, pas de problèmes
Pour créer son entreprise, il vaut mieux bien ficeler son projet, car personne ne le fera à ta place. Tu devras t'occuper de tout de A à Z pour la création, aller chercher les infos, ne pas t'impatienter.
A mon avis, le mieux c'est déjà de venir travailler un temps comme employé pour voir comment ça se passe.

Fermé