IBI payé deux fois pour l'année 2023

Bonjour,

Je viens vers vous car je suis un peu perdue.

Nous avons acheté avec mon mari une villa sur Busot commune d'Alicante le 31/07/2023.

Nous avons réglé L'IBI pour l'année 2023 donc jusque là c'est normal.

Je viens de recevoir un nouvel IBI (avec mon nom de jeune fille) à régler pour l'année 2023 pour exactement la même somme soit 677€ ( j'arrondis au centime près).

Savoir si c'est normal de payer deux fois cette même somme.

Après je me dis que c'est la SUMA et qu'ils savent ce qu'ils font.

Avec mes remerciements pour la personne qui pourrait me renseigner.

Cordialement.

Nathalie MINVIELLE

Bonjour,

Personnellement, je paye l'IBI 2 fois par an, mars et octobre. 2X99€ pour une petite maison de village.

Je sais que certains ne règlent qu'e 1 fois.

Ce que vous énoncez me semble beaucoup.

Le mieux est d'aller a SUMA.

Bien cordialement.

@minvielletina

Hola

Vérifiez auprès de la SUMA si y a pas une erreur d'année car c'est peut être l'IBI pour l'année 2024 que vous avez reçu.

Vérifiez aussi si le paiement est annuel ou semestriel car c'est peut être l'IBI du second semestre 2023 ce qui me paraît peu probable vu le prix

@DomiSerge merci pour votre réponse.

L'IBI se règle une fois par an sur la commune d'Alicante.

J'ai envoyé un mail à la SUMA.

Je verrai leur retour.

Belle soirée à vous.

Cordialement.

@Chrystel merci pour votre réponse.

Effectivement L'IBI est annuel.

J'ai fait parvenir un mail à la SUMA pour avoir des informations complémentaires et je leur demande également des explications.

Mais effectivement un IBI au nom de mon mari et un IBI à mon nom de jeune fille !!!

Je verrai la réponse.

Belle soirée à vous.

Cordialement

Pour ma gouverne,

l'IRNR se paie proportionnellement au % de sa quote part de propriété de son bien ; est-ce pareil pour L'IBI ? ou sinon, qui le paie lorsqu'on achète à part égale à 2 par exemple ?

c'est peut être cela le souci ? non ?


    Pour ma gouverne,
l'IRNR se paie proportionnellement au % de sa quote part de propriété de son bien ; est-ce pareil pour L'IBI ? ou sinon, qui le paie lorsqu'on achète à part égale à 2 par exemple ?
c'est peut être cela le souci ? non ?
   

    -@AB38100


Même punition pour l'IBI, il se paye selon sa quote part dans la propriété. Mais le truc c'est que souvent les mairies n'émettent qu'un avis d'IBI et l'envoient au premier propriétaire qui apparait dans la liste du cadastre.

Donc soit tu t'arranges à l'amiable avec les autres propriétaires pour qu'ils te reversent leur part, soit il te faut demander à ta mairie ou à l'organisme qui se charge du recouvrement de l'iBI de diviser l'avis de l'IBI selon le nombre de proprio pour que chacun paye sa part.

@Chrystel,

Je vais me renseigner à la mairie lundi pour connaître leurs calculs car effectivement si c'est par moitié pour chacun des propriétaires cela aurait dû être 677€/2 et non pas 677€ par personne et quand je fais la simulation de L'IBI sur le site de la SUMA avec la valeur cadastral je tombe à 695€.

À mon avis il doit y avoir un loup quelque part.

Merci pour votre réponse et belle soirée à vous.

Cordialement.

Nathalie

@minvielletina

Bon courage, parce qu'ici, le cadastre n'a jamais voulu diviser l'ibi en quote part des propriétaires... mais par contre, on ne le paye pas 2 fois !

@capandalousie

Bonjour et merci pour votre réponse.

Sur le cadastre nous sommes bien à 50% propriétaire.

Nous allons à la mairie demain pour en savoir plus car nous avons payé deux fois plein pot et pour mon IBI je ne l'ai jamais reçu ni par voie postale ni par voie électronique et bien sûr j'ai pris des frais pour non paiement.

Je vous souhaite une très belle journée.

Cordialement.

Nathalie MINVIELLE

Bonsoir à tous,

Problème résolu !!!

En fait il s'agissait de la plue value municipale à payer, la rétention de la somme avait été effectuée, par mon avocat, à l'ancien propriétaire donc celui ci vient de me rembourser 🙏🙏🙏.

Quand à l'IBI pas de son pas d'image pour l'année 2023 🤨🤨.

Jeudi matin nous nous rendons à la SUMA avec l'agence qui nous a vendu le bien.

Quand on comprend rien..... C'est vraiment handicapant !!!

Merci à vous tous d'avoir essayé de me sortir de cette énigme.

Belle soirée à vous.

Cordialement.

Nathalie MINVIELLE

@minvielletina

Pour l'IBI 2023, c'est l'ancien propriétaire qui l'a payé et vous, vous paierez à partir de celui de 2024. C'est comme cela que ça s'est passé pour moi ; je n'ai rien payé l'année de mon achat et nous nous étions mis d'accord à la signature que l'ancien proprio le paierait intégralement cette année là.


Par contre, n'oubliez pas de passer à la mairie pour donner votre IBAN et votre attestation de propriété pour qu'ils vous enregistrent afin de prélever celui de 2024 parce que parfois il y a quelques ratés de transmission entre le cadastre et la mairie.

@AB38100

Bonjour et merci pour votre réponse.

Donc en ce qui concerne l'IBI ça serait l'ancien propriétaire qui aurait réglé !!! Notre avocat a fait une rétention au prorata du temps passé dans la maison et nous avons récupéré cette rétention pour payer l'IBI de 2023.......

Nous allons à la SUMA ce matin pour tout mettre en ordre pour plus de tranquillité et de transparence.

Je vous souhaite une belle fin de journée.

Cordialement

Nathalie MINVIELLE

Notre avocat a fait une rétention au prorata du temps passé dans la maison et nous avons récupéré cette rétention pour payer l'IBI de 2023.......Nous allons à la SUMA ce matin pour tout mettre en ordre pour plus de tranquillité et de transparence.    -@minvielletina

Oui, il vaut mieux tirer au clair cette situation parce que d'après ce que vous expliquez, je crois comprendre que votre avocate a récupéré l'IBI 2023 du vendeur prorata temporis pour que, VOUS, vous le reversiez en intégralité pour l'année 2023.


J'avoue que là, je ne comprends pas très bien votre avocate ! En toute logique, ça aurait du être le contraire ! C'est VOUS qui auriez du verser au vendeur votre quote-part d'IBI pour qu'il le reverse en totalité en 2023 ! Parce que le cadastre (et votre mairie) ne vous connaissaient pas en 2023 pour prélever sur votre compte bancaire l'IBI et ce dernier ne remet aux mairies le fichier à jour des nouveaux acquéreurs qu'en début d'année suivante (pour vous janvier 2024) !


Pour l'IBI en Espagne, c'est le même principe que la taxe foncière en France lorsque l'on vend en cours d'année ; c'est toujours au propriétaire le 1er janvier de payer l'intégralité de la taxe foncière pour l'année en cours, qu'il y ait eu accord ou non un accord pour une répartition prorata temporis ou pas entre les 2 parties.


L'essentiel, c'est que vous vous rapprochiez de l'Administration espagnole pour qu'il n'y ait pas de loupé.