Perdu dans la jungle des VISAs

Bonjour à toutes et à tous.

Voilà, je suis travailleur indépendant et j'ai la possibilité de travailler en full remote depuis le Cambodge pour mes clients en France.


Cependant, j'ai une question à propos des VISA !

Je lis, sur certains sites, que le VISA ER n'ont d'autre condition que celle d'avoir au minimum 55 ans.

D'autres sites disent qu'il faut être en mesure de justifier d'un revenu de retraite de la part du pays d'origine.


Qu'en est-il concrètement aujourd'hui ?

Toucher une pension de retraite est-elle une obligation au delà des 55ans ?


Merci pour vos réponses.

  • Bjr, en fait les deux ont raison, il y a les deux cas de figure,  la différence se fait lors de l'extension, si vous passez par une agence , c'est plus cher mais aucun document n'est demandé, par contre si vous le faites vous même à l'immigration, ils vous demanderont des justificatifs, le but étant de vous inciter à passer par une agence, on devine pourquoi...

Merci beaucoup🙏, je viens d'avoir une information équivalente par ailleurs.

Visa ER sans problème pour l'entrée sur le territoire puis, a renouveler pour 1, 3, 6 ou 12 mois sur place.

En cas de souci ou, pour plus de sécurité, passer par une agence locale

@Gibson59

Bonjour,

Le fait de payer une commission est justifié par le fait que de se rendre soi-même au bureau de l'immigration est une perte de temps, puisqu'il se situe en face de l'actuel aéroport de Phnom Penh, et il faudra en plus y aller deux fois, puisque le visa ne se fait pas le jour même, dès lors, les 5 ou 10 US$ pris par un agent quelconque pour faire cette démarche à votre place ne sont pas de trop.

Vous écrivez :  """Visa ER sans problème pour l'entrée sur le territoire puis, a renouveler pour 1, 3, 6 ou 12 mois sur place"""

Les deux types de visas proposés à l'arrivée sont le visa T, pour Tourist, et l'ordinary visa, vous cocherez donc "ordinary visa", et seulement après pendant les 30 jours qui suivent, (et vous pouvez le faire tout de suite dès votre arrivée), demander l'extension ER, donc pour Retired.

Le visa E, donc ordinary visa coûte 35$ à l'arrivée et l'extension prend cours le jour après l'expiration du visa d'arrivée, même si vous faîtes une extension tout de suite, donc votre premier mois n'est pas perdu.

Il faut procurer 2 photos format passeport lors de la demande.

Je tiens à préciser ici encore, car quelqu'un a écrit le contraire ici en novembre,  qu'il n'est pas possible de changer un visa touristique ( T ) en visa E, et inversement.

Le visa touristique coûte 30$ à l'arrivée et est prolongeable uniquement pour un mois supplémentaire pour environ 45$, et les extensions de visa E pour 1 et 3 mois ne sont qu'à entrée simple.

Je pense que le prix de base pour un visa E pour un an est de 285$ donc 5, 10, ou même 15$ de commission, ce n'est pas de trop.

je viens de renouveler mon visa ER en novembre dernier, et je n''ai pu avoir que un visa de trois mois  (85$) car mon passeport expire fin de l'année, et celui-ci doit avoir une date de validité de 6 mois après l'expiration du visa, et comme je suis Belge, je m'apprête donc  bientôt à me rendre à l'ambassade de Belgique en Thaïlande, puisqu'il n'y a ici qu'un consulat honoraire qui ne délivre que des passeports d'un an qu'en cas de perte ou de vol, et dès mon retour ici, je prendrai donc un ordinary visa pour 35$ et le ferai prolonger d'un an pour le prix annoncé de 295$.

Mon agent à Phnom Penh est C S L  TRAVEL & ToURS, 165 Boulevard MONIVONG,  à 5 minutes à pied du Marché Central (Phsar Thmei) et c'est eux-mêmes qui remplissent le ou les documents qui me permette(nt) d'avoir un visa ER pour un an.

J'ai 58 ans, je ne touche pas de pension, et je n'ai jamais eu aucun problème pour avoir un visa ER, ni un visa EB (business) avant mes 55 ans, et depuis les plus de 10 ans que j'habite ici.

Bienvenue au Cambodge donc !

Cordialement, CH

Merci infiniment pour cette réponse très précise.

Pour la conversion d'un visa T en visa E, je savais qu'il ne fallait pas tomber dans le piège.


Les 5/10€ ne sont rien effectivement, un aller retour en tuk tuk au départ du centre ville 😉


Et merci pour l'adresse, je passerai les voir en Avril, je serais à Phnom Penh pour 3 semaines


🙏

@Gibson59

En effet, quand on prend un visa T,  il n'y a pas d'autres choix que de quitter le pays, après 30 jours, et 60 si on a une prolongation.

N'oubliez pas les photos pour la demande de prolongation !

Consultez à votre aise l'extraordinaire site Move To Cambodia, et au moins mis à jour (en anglais) qui contient pléthore d'informations en tous genres.

https://movetocambodia.com/

Vous pouvez également consulter la version anglaise du site, qui contient beaucoup d'informations, et  qui est  un peu plus fréquentée que la version française, et le très brillant JoeKhmer en connait un brin sur les règlementations.

https://www.expat.com/forum/viewforum.php?id=141

Bien à vous

@Gibson59

Ah !? encore une chose importante ; vous dites venir ici pour 3 semaines, peut-être pour quitter le Cambodge après ?

Si tel est le cas, sachez que la prolongation de visa ne se fait pas rapidement, et j'ai personnellement chaque fois attendu un minimum de 10 jours ouvrables, donc si vous comptez faire une prolongation de visa, vous devez la faire immédiatement dès votre arrivée, et sachez aussi qu'il vous faut être sûr de votre affaire pour ne pas perdre éventuellement un billet d'avion, car le nouvel an khmer, cette année du 13 au 16 avril, perturbe beaucoup de choses, et nombreux sont les commerces qui ferment pendant une semaine, voir plus, et quelques jours avant le 13, mais aussi après le 16.

Vous êtes prévenu ; si vous êtes dans ce cas, le mieux serait sans doute de regarder ou de contacter le site du bureau de l'immigration de Phnom Penh pour connaître les jours de fermeture,  et également l'adresse de CSL TRAVEL pour être sûr qu'ils sont ouvert et que vous pourrez récupérer votre passeport et le visa à temps.

Réservation plus que conseillée  d'un hotel si vous venez à cette période, et puis prenez garde au soleil, il fait extrêmement chaud en avril et mai au Cambodge.

Merci @christian123 mais non, je ne viens que pour 3 ou 4 semaines en Avril, avec un simple visa T puis retour en France.


L'expat sera sûrement pour cet été.


Mais merci 🙏

Autre agence très prisée des expats, Lucky Lucky sur Monivong, en dehors de la différence de coût entre agence et service de l'immigration , peur être une vingtaine de dollars, il est très difficile d'avoir le prix "officiel", il peut être intéressant si vous avez le temps et un  moyen de locomotion de le faire directement , c'est très formateur pour vos rapport futurs avec l'administration Cambodgienne...j'ai fait changer la carte grise de mon véhicule, il y a quelques semaines , sans entrer dans les détails, ce serait trop long,  ce fut vraiment "le parcours du combattant".

Cordialement.

Je connais aussi Lucky Lucky, je louais une moto chez eux pour voyager dans le pays avant d'habiter ici, ce n'est pas trop loin du centre également, et j'ai juste pris CSL parce qu'il sont vraiment tout près du nouveau marché ; j'ai été une fois moi-même à l'immigration, franchement, à moins que ne n'y sois obligé, plus jamais,  quelle perte de temps,  mais bon, ce qui est bon à savoir c'est qu'on peut y aller en bus, c'est ce que je fais quand je dois me rendre à l'aéroport, depuis le centre, c'est le bus nr 3, 1500 riels et 20 minutes quand il  n'y a pas trop de trafic et arrêt juste devant Pochentong airport.

Cordialement

En effet les avis sont contradictoires et pour cause:


Je passe aussi par une agence de voyage chaque année pour renouveler mon visa ER.


Jamais il ne m'a été demandé de document officiel du pays d'origine mais parfois une déclaration sur l'honneur que des revenus réguliers sont payés par le pays d'origine (ou autre). Il semble que la règlementation ne soit pas constante car cette année (en janvier) j'ai obtenu une prolongation d'un an sans aucun document à fournir. Par conséquent, il est complexe de donner une réponse avec certitude au vu de la mouvance des décisions administratives, mais une simple déclaration suffit au cas où un document est nécessaire (l'agence fournit le document rempli en avance,  il ne manque que votre signature)

Bonjour je suis français et j'habite au Cambodge depuis 12 ans.


J ai une agence immobilière et de conseil en français au Cambodge depuis 2014 et nous nous occupons de toutes les démarches pour les francophones qui veulent s'installer au Cambodge.



Je reste a votre disposition si besoin.



Eric.