Comprendre les réglementations professionnelles au Canada

Bonjour à tous,

Lorsqu'on travaille au Canada, naviguer à travers les multiples réglementations professionnelles peut représenter un réel défi pour les expatriés. Il est alors essentiel de comprendre les normes en vigueur pour éviter les mauvaises surprises et profiter au mieux de votre expérience au Canada.

Explorons ensemble les spécificités locales :

Est-il possible d'exercer dans tous les secteurs d'activités au Canada ? Existe-t-il des secteurs réservés aux locaux ou encore des secteurs réglementés ?

Quelles sont les démarches administratives à suivre pour pouvoir exercer dans des métiers réglementés au Canada ? (documents à fournir, tests de langues, certifications, accréditations, équivalence de diplômes, etc.)

Comment se tenir informé des évolutions légales et des nouvelles réglementations professionnelles au Canada ?

Quels sont les organismes ou agences qui peuvent apporter un accompagnement aux expatriés concernant l'exercice de leur profession à l'étranger ?

En partageant vos expériences, vous contribuez à faciliter l'intégration professionnelle de futurs expatriés, facilitant ainsi leur compréhension des réglementations spécifiques liées aux métiers au Canada.

Merci à tous pour vos contributions.

Cheryl
L'équipe d'Expat.com

Il y a beaucoup de secteurs réglementés, et les règlementations sont souvent gérées au niveau de chaque province.

En particulier:

  • enseignement, éducateurs de la petite enfance
  • infirmiers, médecins, et beaucoup de professions dans le milieu médical
  • ingénieurs
  • métiers de la construction

En tant qu'enseignant en Ontario je peux répondre à cette partie de la question. Pour enseigner dans un conseil scolaire public, il faut devenir membre de l'ordre des enseignants de l'Ontario. Pour cela il faut:

  • soit suivre une formation d'enseignement en Ontario. Elle dure 2 ans, et se fait dans les universités de l'Ontario, en français ou en anglais.
  • soit suivre une formation d'enseignement ailleurs au Canada, puis faire reconnaître le diplôme en Ontario. C'est facile
  • Soit faire reconnaître une formation en enseignement de votre pays d'origine. Il faudra alors fournir les détails de votre formation (pour tous les cours: titres, résumé du contenu et notes) et probablement les faire valider par World Education Services ou un autre service similaire et agréé par l'ordre. Cela peut prendre beaucoup de temps.

Il est possible d'enseigner sans être membre de l'ordre, quand il y a un manque criant d'enseignant dans une région, cela reste à la discrétion des directions d'écoles locales. L'emploi est alors limité dans le temps (une année scolaire au maximum, renouvelable), et le salaire est équivalent au plus bas de l'échelle salariale. Cela peut être utile pendant que vos qualifications sont en cours d'évaluation.