Demande de renseignements sur les impôts

Bonjour, je sais que le pb a déjà certainement été traité, mais je ne trouve pas de réponses exactes et récentes à mes questions :

j'ai une maison en Andalousie et je fais chambre d'hôtes de temps en temps, depuis mai 2023.

J'ai payé mes impôts via Iberiantax pour mes revenus locatifs, qui se payent chaque trimestre, semble-t-il.

Maintenant, j'aimerais savoir pour les impôts de non résidents. J'ai crû comprendre qu'il s'agissait aussi du formulaire 210 ? Doit on les payer une fois par an ou tous les trimestres ? Peut-on le faire seul sans passer par un gestor ? Si oui, où trouver ce fameux formulaire, à qui l'envoyer via internet ? je suppose qu'on doit aussi pouvoir payer en ligne ?

J'aimerais apprendre à le faire seule, sans avoir à payer un avocat ou un gestor.


Je vous remercie pour vos réponses


PS : J'ai trouvé une discussion datant de 2021, mais est-ce toujours à jour ?

Bonjour,


Oui le sujet de l'IRNR pour les locations a déjà été traité dans le forum. Vous pouvez faire une recherche avec le moteur avec mots clés : IRNR -  Modelo 210 - Impôts - locations.


Oui bien sûr que tout est possible de faire par soi-même mais quand on commence à faire de la location, ça se complique quand même un peu puisqu'il faut faire une déclaration et paiement trimestriels avec la possibilité d'imputé certaines de vos charges locatives dedans... Donc à vouloir le faire seule, il ne faudrait pas en pensant faire des économies passer à côté d'abattements auxquels vous pourriez avoir droit et qu'un Gestor ou Fiscaliste pourrait vous faire profiter par ses connaissances. Puis quand tout roule le faire par vous-même avec les astuces des professionnels !

Hola

Qu'on loue ou pas, les non-résidents en Espagne déclarent tout sur le modelo 210:

  • Si on loue pas, la déclaration se fait une fois par an, l'année suivant l'exercice et c'est à payer avant le 31/12
  • Si on loue, les déclarations se font sur l'exercice en cours tous les trimestres
  • Si on loue qu'une une partie de l'année, il faudra faire la déclaration des trimestres pendant lesquels on aura loué et l'année d'après avant le 31 /12 on fait le modelo 210 pour la totalité des jours non loué.


Si vous faites une déclaration pour la première fois il vaut mieux faire ça avec un gestor. Ensuite quand vous aurez compris la méthode pour remplir votre déclaration, vous pourrez vous lancer seul mais faudra se tenir au courant des différents changements de la fiscalité et des procédures de déclaration qui changent plus souvent qu'à son tour.


A mon avis il faut voir si l'économie faite à se passer de gestor en vaut la chandelle car parfois il vaut mieux payer un peu plus et avoir la tranquilité d'esprit d'avoir correctement déclaré.

Si vous vous trompez la sanction pourrait être bien plus élevée que l'économie que vous aurez réalisé en vous passant d'un gestor.

A méditer....

@Chrystel

Merci. J'ai déjà fait la déclaration des revenus locatifs sur Iberiantax. J'espère que c'est fiable. Il me reste la déclaration de la maison. Je vais aller voir un gestor en espérant pouvoir le faire seule par la suite. C'est quand même bizarre ce procédé de devoir tjs passer par un intermédiaire pour pouvoir payer ses impôts ! Je trouve normal de payer des impôts, mais pas normal de ne pas pouvoir faire ses papiers administratifs tout seul. 1f604.svg

@cgn34

Bienvenue dans le joli imbroglio qu'est la paperasse espagnole. Le metier de gestor a un long avenir devant lui 1f923.svg1f602.svg

C'est clair ! Avec la complicité de l'administration qui fait tout pour qu'on aille les consulter, j'en ai eu "la preuve" à 2 reprises.

    C'est clair ! Avec la complicité de l'administration qui fait tout pour qu'on aille les consulter, j'en ai eu "la preuve" à 2 reprises.         -@cgn34


BonjourIl ne faut pas oublier que l'Espagne a vécu un épisode de dictature, qui n'est pas si lointaine dans l'histoire du pays ...Cdt


https://www.lasexta.com/noticias/cultur … 234fc.html