Demande de renseignements sur les impôts

Bonjour, je sais que le pb a déjà certainement été traité, mais je ne trouve pas de réponses exactes et récentes à mes questions :

j'ai une maison en Andalousie et je fais chambre d'hôtes de temps en temps, depuis mai 2023.

J'ai payé mes impôts via Iberiantax pour mes revenus locatifs, qui se payent chaque trimestre, semble-t-il.

Maintenant, j'aimerais savoir pour les impôts de non résidents. J'ai crû comprendre qu'il s'agissait aussi du formulaire 210 ? Doit on les payer une fois par an ou tous les trimestres ? Peut-on le faire seul sans passer par un gestor ? Si oui, où trouver ce fameux formulaire, à qui l'envoyer via internet ? je suppose qu'on doit aussi pouvoir payer en ligne ?

J'aimerais apprendre à le faire seule, sans avoir à payer un avocat ou un gestor.


Je vous remercie pour vos réponses


PS : J'ai trouvé une discussion datant de 2021, mais est-ce toujours à jour ?

Bonjour,


Oui le sujet de l'IRNR pour les locations a déjà été traité dans le forum. Vous pouvez faire une recherche avec le moteur avec mots clés : IRNR -  Modelo 210 - Impôts - locations.


Oui bien sûr que tout est possible de faire par soi-même mais quand on commence à faire de la location, ça se complique quand même un peu puisqu'il faut faire une déclaration et paiement trimestriels avec la possibilité d'imputé certaines de vos charges locatives dedans... Donc à vouloir le faire seule, il ne faudrait pas en pensant faire des économies passer à côté d'abattements auxquels vous pourriez avoir droit et qu'un Gestor ou Fiscaliste pourrait vous faire profiter par ses connaissances. Puis quand tout roule le faire par vous-même avec les astuces des professionnels !

Hola

Qu'on loue ou pas, les non-résidents en Espagne déclarent tout sur le modelo 210:

  • Si on loue pas, la déclaration se fait une fois par an, l'année suivant l'exercice et c'est à payer avant le 31/12