Annulation d'une réservation pour un achat d'un appartement sur plan

Bonjour,


j"ai versé sur un compte convertible à la banque chaabi, 18.000euros . pour effectuer une reservation d'un appartement au maroc.

Suite à l'annulation de la réservation à l'amiable, le constructeur a effectué  un remboursement par virement qui a été rejeté par la banque.

actuellement  je suis bloqué, les dhirams ne peuvent pas être versé sur un compte convertible!

La question que je me pose, ou est l'interet d'ouvrir un compte convertible, si je nai pas la possibilité de récupérer mon argent en euros?

la seul façon de récupérer mon argent c'est d'ouvrir un compte non convertible, mais le probléme restera le même car ca sera en dhiram.

y a til une autre sollution??


Merci pour vos réponse!

Bonjour,


D'après des infos précises obtenues au services des impôts, tout achat effectué au Maroc à partir d'un compte en dirhams convertibles produit le fait que ces sommes ont été définitivement converties en dirhams. C'est pour ça que les achats payés sur place et les retraits effectués aux distributeurs, par exemple, entrent dans le calcul qui permet aux retraités de bénéficier de l'abattement de 80%.


Dans votre cas, ces 18.000 euros sont donc bien devenus des dirhams, et ne peuvent donc être versés sur un compte en dirhams convertibles, ils doivent l'être sur un compte en dirhams non convertible,


Il vous sera possible ensuite de transférer ces sommes sur un compte en France, en suivant une procédure qui pourra vous être expliqués par votre banque au Maroc.

Bonjour Monsieur,


Un compte convertible est que sur ce compte on peut garder jusqu'à 70% du montant envoyé de l'étranger en euros. et dans le cas où ce montant n'est pas utilisé il peut être rapidement récupéré en euro. Mais dans votre cas vous avez déjà effectué un paiement en dirhams. et l'argent à été utilisé. En plus ce compte ne peut pas être alimenté en dirhams.


La fonction simple d'un compte en euro est d'accepter des virements de l'étranger et de pouvoir garder jusqu'au 70% en devise il est fait principalement pour les sociétés qui achètent et vends a l'export pour ne pas perdre en conversion.


Je crois que ce qu'il vous a conseillé d'ouvrir ce compte ne vous a pas bien explique.


Je vous souhaite bonne courage.

Tout investisment au maroc  est  a eviter pour rentrer l argent pas de problemes apres c est la galere pour recuperer ses fonds


    Bonjour Monsieur,Un compte convertible est que sur ce compte on peut garder jusqu'à 70% du montant envoyé de l'étranger en euros. et dans le cas où ce montant n'est pas utilisé il peut être rapidement récupéré en euro.     -@comerciointamb


Bonjour,


Ce que vous décrivez est peut-être une particularité pour un compte de société, dont je ne connais pas les règles.


Là il s'agit d'un particulier comme moi. Or, de mon côté, j'ai un compte en dirhams convertibles, alimenté par le versement de ma pension chaque mois depuis l'organisme de retraite directement, depuis 10 ans. Je n'ai jamais eu connaissance de cette règle des 70%. Sur mon compte, je laisse ce que je veux, je prends ce que je veux, et je peux bien sûr obtenir des euros en espèces sans difficulté auprès de ma banque.

@Mithié

C'est effectivement une règle qui s'applique aux sociétés, qui doivent obligatoirement avoir un compte en dirhams non convertibles, et à qui l'Office des Changes impose de transférer aux moins ces 30% de devises vers leur compte en dirhams "normal" dans les 60 jours suivant la transaction.

Et qui ne s'applique pas aux comptes personnels.

@M M&Ms


Si vous êtes étranger, vous pouvez obtenir de l'Office des Changes l'autorisation de retransférer ce montant à l'étranger, à la condition que son motif initial ait bien précisé qu'il s'agissait d'une avance sur une transaction.

Si vous avez la nationalité marocaine, c'est peut être possible aussi, puisque vous êtes un MRE. Mais ce sera compliqué. Il faut vous renseigner directement auprès de l'Office des Changes.