Demande de visa étudiant pour la France depuis l'Italie

Bonjour, je suis de nationalité indienne et j'ai déposé une demande de visa étudiant pour la France le 18 août au consulat de France en Italie (Rome). Quelques jours plus tard on m'a demandé des pièces complémentaires. On m'avait dit que j'aurai une réponse 15 jours après, or cela fait déjà 3 semaines que j'attends des nouvelles et les cours démarrent en France ce lundi 12 septembre. Personne n'est joignable évidemment et comme j'ai fait le dépôt au consulat, je n'ai aucun moyen de suivre ma demande. J'ai mon passeport en ma possession (quand c'est positif, on est convoqué par mail et on amène son passeport) donc si c'est un refus, je ne suis même pas sûre d'avoir des nouvelles. Est-ce que c'est mauvais signe ?


    Bonjour, je suis de nationalité indienne et j'ai déposé une demande de visa étudiant pour la France le 18 août au consulat de France en Italie (Rome). Quelques jours plus tard on m'a demandé des pièces complémentaires. On m'avait dit que j'aurai une réponse 15 jours après, or cela fait déjà 3 semaines que j'attends des nouvelles et les cours démarrent en France ce lundi 12 septembre. Personne n'est joignable évidemment et comme j'ai fait le dépôt au consulat, je n'ai aucun moyen de suivre ma demande. J'ai mon passeport en ma possession (quand c'est positif, on est convoqué par mail et on amène son passeport) donc si c'est un refus, je ne suis même pas sûre d'avoir des nouvelles. Est-ce que c'est mauvais signe ?    -@KateVem

Bonjour,

Vous aurez toujours une réponse peu importe la suite donnée à votre demande. En cas de refus du visa étudiant, le consulat donne toujours le motif du refus pour que le demandeur puisse faire un recours.

Le  retard est peut-être dû aux vacances d'été. Il y a moins d'agents qui travaillent au consulat aux mois de juillet-août.