Close

Faire venir sa copine Brésilienne en France.

Bonjour,

Voilà tout est dans le titre.

Moi c'est William, j'ai 34 ans et je suis dans le médical. J'aime voyager et la photographie :-)

J'ai rencontré une Brésilienne avec qui je partage une grande complicité. Nous nous aimons et nous aimerons vivre ensemble. Elle a mon âge et à une fille de 6 ans. Ma petite amie comprends plutôt bien le Français et se débrouille pas trop mal en Français. Bien entendu elle a encore des progrès à faire mais je pense qu'elle devrait rapidement faire des progrès. De mon côté je vais prendre des cours en Portugais, chose essentielle pour notre couple.

Je ne crois pas au "conte de fée" Nous sommes très lucides, nous avons tous les deux une situation stable dans nos Pays respectifs.Mais voilà nous sommes très amoureux ( Pourquoi ai-je rencontré ma petite amie à 10 000 km de chez moi tsss..) l'un l'autre et naturellement nous aimerons vivre ensemble. Elle a déjà rencontré ma famille, tout s'est très bien passé. Et je compte rencontrer sa famille en Aout.

Pour venir vivre en France elle peut demander une autorisation de deux ans à son travail pour partir où elle le souhaite sans perdre son emploi ( Elle est dans l'administration ) C'est le côté rassurant si malheureusement ça ne fonctionne pas entre-nous elle pourra toujours récupérer son travail.

Du coup, on essaie de se renseigner au mieux pour voir comment que l'on peut faire, car pour moi c'est un monde totalement inconnu au niveau des paperasses, de comment il faut procéder etc....Je sais que ce ne sera pas facile et qu'un parcours du combattant nous attend. Cela dit, rien d'impossible :-)

J'aimerais avoir votre aide, si vous puissiez me renseigner, et me dire les étapes de la procédure à suivre.

Je vous remercie par avance.

William

Bonjour,

Vous pouvez déjà faire une attestation d'accueil (90 jours max) pour voir comment ça marche entre vous deux. Au moins elle pourra vivre légalement pendant ce temps là en France.

Bien le bonjour Kintaro0 ou BOM DIA,

Le mieux dans un cas classique comme le tien est simplement de passer par l'ambassade de France au Brésil (https://br.ambafrance.org/Demander-un-v … -au-Bresil)(https://br.ambafrance.org/VISTOS-Clique … gendamento), ils vous fourniront exactement les informations nécessaire à l'accomplissement du voyage.

Maintenant, au cas où la relation s'installerait dans le définitif, l'obtention des documents brésiliens pour la constitution d'un dossier de résidence est assez souvent "tordu" à cause de l'administration brésilienne...

PS: choisit bien ton cours de portugais car il y a de nombreuses différences entre le portugais du Portugal et le portugais du Brésil...

J'espère que l'ambassade française au Brésil est correcte. L'expérience que j'ai pour obtenir des infos auprés d'une ambassade française (d'un pays d'Amérique du sud) pour un simple visa étudiant était compliqué avec beaucoup d'infos contradictoires (entre ce qui est dit sur leur internet et ce que peuvent dire différentes personnes de  même ambassade) et surtout un clair manque d’intérêt pour aider. Après ça fait peut être partie de directives pour limiter l'immigration en France.
Bon courage à vous. J'espère qu'il existe des conventions entre la France et le Brésil comme il y a avec certains pays comme le Pérou, la Colombie pour faciliter les démarches.

Merci pour vos réponses, cela m'aide déjà à y  voir un peu plus clair.

Je vais demander à ma petite amie qu'elle se renseigne à l'ambassade Française de son pays dans ce cas. En effet, il faut pas que je me trompe en apprenant le Portugais, donc portugais Brésilien, c'est noté :-)

Sinon je sais bien que la question du mariage n'est pas à prendre à la légère pour de multiples raisons mais on y pense aussi. En effet, je vais de nouveau la rencontrer au mois d'août et on écarte pas cette possibilité. Bien sûr si on le fait c'est en toute connaissance de cause, nous sommes très lucide. Nous nous aimons énormément donc on y pense.

Donc on essaie de glaner un maximum d'informations sur ce sujet pour bien faire les choses. Si vous avez quelques conseils à donner ou connaissez les étapes, j'aimerais bien savoir. Je vous remercie par avance.

William

Bon j'ai trouvé mes réponses.

Savez vous si le permis de conduire Brésilien est valable en France ?

Par avance merci :)

Bien le bonjour,

Oui si c'est pour un court séjour. Mais il doit être accompagné d'un permis de conduire international qu'elle doit demander au cartorio de son quartier.

https://autopapo.com.br/noticia/permiss … a-dirigir/

Merci pour votre réponse Phiphimar :)

J'aurais une question assez importante pour moi. En effet,  comme nous allons nous marier, on essaie de bien faire les choses. Notamment au niveau du régime matrimoniaux où l'on pense faire un contrat de mariage.

En effet, dans l'éventualité d'un achat immobilier en France normalement en cas de divorce le partage se fait 50/50.

La question est la suivante : Je compte apporter un apport à hauteur de 1/3 du prix de la maison. Naturellement en cas de divorce j'aimerais récupérer ma part donc le montant de mon apport.

Comment je peux faire pour faire en sorte de me préserver au mieux à ce niveau ? Cela se fait à l'achat du bien immobilier ou bien il faut que je précise dans le contrat de mariage le montant de mon apport qui m'appartient ?

Merci pour vos futurs réponses, cela est essentiel pour moi avant de me lancer.

William59100 :

En effet, dans l'éventualité d'un achat immobilier en France normalement en cas de divorce le partage se fait 50/50.

Non, il se fait au prorata de l'investissement en biens propres  (prouvable) de chacun


William59100 :

La question est la suivante : Je compte apporter un apport à hauteur de 1/3 du prix de la maison. Naturellement en cas de divorce j'aimerais récupérer ma part donc le montant de mon apport.

Si vous investissez 1/3, vous pouvez esperer reccuperer 1/3, et ce n'est pas la meme chose que "récupérer ma part donc le montant de mon apport".

Bien le bonjour

Faire un contrat de mariage est une très bonne initiative. Moi, je ne l'avais pas fait avec mon ex brésilienne, cela m'a coûté une maison et une faillite...

Pour faire un contrat de mariage sérieux, il faut impérativement passer devant un notaire. Car cela fait partie de leurs activités.

Eux seuls pourront dire exactement et officiellement comment la répartition et la récupération seront établies.

https://www.notaires.fr/fr/contrat-de-m … rimonial-0

Je renouvellement mes remerciements pour vos précieuses informations et le partage de votre expérience.

Cd78mlb je ne pense pas avoir compris ceci :
. "Non, il se fait au prorata de l'investissement en biens propres  (prouvable) de chacun" Cela se fait uniquement si il y un contrat de Mariage, nous sommes bien d'accord ? Car les autres régimes matrimoniaux "Universel" ou "partiel" Du Brésil, il me semble avoir lu que tout ce qui est acquis après le mariage, tout doit être partager 50/50 en cas de divorce. Dsl cela me paraît un peu flou du coup.

Phiphimar dsl pour toi concernant ta mésaventure. Bien que nous sommes très amoureux, on reste lucide et on essaie de se préserver au maximum ( J'aurai préféré être dans un conte de fée lol mais la vie est ce qu'elle est et certaine chose échappe parfois à notre "Contrôle")

J'irai voir un notaire cette semaine, le soucis c'est que je pense que pour établir un contrat de mariage il faut être deux au moment de le faire ( Je serai dans l'impossibilité d'aller au Brésil pour cela et elle pareille de venir en Françe avant le mariage.. ) Donc soit on le fera par procuration ou après le mariage éventuellement voir si il y a possibilité de le faire une fois installé en France. Merci pour les liens :-)

Hahaha, ne te tracasse pas pour ma "mésaventure", je m'en suis bien remis. Mais merci quand même. C'est à cause de sa famille que cela avait merdé. Et l'emprise du clan familial est très importante chez eux.

Concernant la présence de l'un ou l'autre pour la signature du contrat, un protocole d'accord
"temporaire" peut déjà être mis en place via un notaire reconnu par l'ambassade.

Merci :-)

De son côté ça va, elle n'est pas "trop" famille.  Elle très indépendante. Ça devrait pas poser problème.

Bon, ensuite il restera plus qu'à transcrire le mariage etc.. Ça en fait des démarches :)

Encore merci à vous.

Bom dia à tous :-)

Dites moi, j'aurais des documents à envoyer au consulat du Brésil. J'aimerais que ces documents arrivent rapidement.

Vous me conseiller de passer par quel prestataire ? Chronopost est fiable ?

Juste pour information, pour ceux qui ne le savent pas encore, si vous vous mariez au Brésil, ce n'est plus nécessaire de faire "Appostille" vos documents, il faut juste les faire traduire par un traducteur assermenté et c'est bon :-).

Obrigado d'avance.

Bien le bonjour,

Utilise DHL. Pas plus cher mais beaucoup plus efficace et sécurisé.

Bonjour Phiphimar,

Je renouvelle mes remerciements pour votre aide précieuse.

@ Bientôt :-)

Pour moi c est que tu te marie avec elle au brésil

William59100 :

J

Cd78mlb je ne pense pas avoir compris ceci :
Non, il se fait au prorata de l'investissement en biens propres  (prouvable) de chacun
Cela se fait uniquement si il y un contrat de Mariage, nous sommes bien d'accord ?

Voyez un notaire.

Nouvelle discussion