Futur Expatrié/Immigrant USA-Travail aux USA

Bonjour,


Mon nom est Jules, l'un des 55000 gagnants de la loterie DV 20223, l'ambassade américaine à Paris m'a accordé le visa il y a deux semaines.


Je suis un ingénieur électronique, -2 ans d'expérience, j'ai mis ma lettre démission avant-hier parce que j'ai l'intention de partir à Dallas en juin.

Je viens ici dans l'espoir que mes questions seront répondues:


-Est-il facile de trouver du travail avant d'arriver aux États-Unis (parce que toutes mes demandes restent sans réponse)?

-Dans quel état serais-je le plus susceptible de trouver un emploi dans mon domaine en temps opportun?

-Est-il possible d'avoir une voiture avec 4 000 $ (qui pourrait durer au moins 2 ans) ?

-Les diplômes français sont-ils mis en valeur aux États-Unis?

-Dois-je obtenir l'équivalence de mes diplômes de français pour espérer travailler dans mon domaine?

        -> Si oui, connaissez-vous un site Web pour ce faire?


Merci d'avance    

J'apprecierai également vos conseils et suggestions .

Alors je suis intéressé pour le travail

Bonjour,
Mon nom est Jules, l'un des 55000 gagnants de la loterie DV 20223, l'ambassade américaine à Paris m'a accordé le visa il y a deux semaines.

Je suis un ingénieur électronique, -2 ans d'expérience, j'ai mis ma lettre démission avant-hier parce que j'ai l'intention de partir à Dallas en juin.
Je viens ici dans l'espoir que mes questions seront répondues:

-Est-il facile de trouver du travail avant d'arriver aux États-Unis (parce que toutes mes demandes restent sans réponse)?
-Dans quel état serais-je le plus susceptible de trouver un emploi dans mon domaine en temps opportun?
-Est-il possible d'avoir une voiture avec 4 000 $ (qui pourrait durer au moins 2 ans) ?
-Les diplômes français sont-ils mis en valeur aux États-Unis?
-Dois-je obtenir l'équivalence de mes diplômes de français pour espérer travailler dans mon domaine?
    -> Si oui, connaissez-vous un site Web pour ce faire?

Merci d'avance 
J'apprecierai également vos conseils et suggestions .
-@julesdia13



Bonjour Jules,


Felicitations pour votre carte verte.


-Trouver du travail à distance est toujours un peu compliqué mais pas impossible non plus surtout avec l'existence des zoom et autres services video de ce type. Maintenant vu que vous n etes pas encore sur place, il se peut que les employeurs qui lisent/voient votre CV s imaginent que vous n etes pas autorisé a travailler aux US (je ne sais pas ce que vous mettez dans votre lettre de motivation et/ou CV). En parlant de CV, l avez vous formattez a l amiericaine ? (poste et achievements detailles, basique etc.).


En ce qui concernent les diplomes, je dirai que votre experience va plus jouer, sauf si vous debutez dans le metier.


Par curiosité, pourquoi Dallas?


Pour le reste, je prefere laisser d'autres repondent.

@pat94108


Bonjour pat94108,


Merci pour votre reactivité, j'en suis très reconnaissant.


En réalité, je n'ai aucun attachement pour Dallas, mon choix suggère d'éviter les villes où le coût de la vie est élevé et que la plupart des sociétés de technologie sont implantées au Texas (il me semble, mais ce n'est pas certain.


Oui j'aurais bientot 2ans d'experiences (oui pas assez, mais j'estime que c'est à ce stade que j'ai besoin de voir ailleurs). J'ai fait un CV en anglais et je ne connais pas tous les codes, je peux vous en faire part ici afin que vous me donniez votre opinion.



Je vous remercie d'avance.

Bonjour Jules,


Pas grand chose a rajouter a ce qu'a dit Pat. Faites bien votre CV, il y a pleins d'exemples sur internet.

Ce sera plus facile de trouver sur place, en effet postuler hors des US peut faire un peu peur au recruteur (a certains postes et dans les grandes entreprises il est pas rare que les entreprises offrent la prise en charge de la relocalisation et si vous etes a des milliers de kms dans un autre pays ca peut les freiner...).


Avec 4000 dollars vous pouvez avoir une voiture par contre a ce tarif vous aurez surement pas la garantie qu'elle tiendra 2 ans, ce sera au petit bonheur la chance...


Les diplomes francais sont reconnus bien sur mais notre systeme peut etre particulier pour les US. Si vous avez un diplome d'ingenieur, bien verifier que vous avez la mention Master's degree desssus car sinon ils vont pas trop savoir a quoi ca correspond. Il existe des agences pour les equivalences.


Bon courage a vous et congrats pour la GC !

@Parenga


Bonjour Parenga,


Merci pour votre réponse.

@pat94108
Bonjour pat94108,

Merci pour votre reactivité, j'en suis très reconnaissant.

En réalité, je n'ai aucun attachement pour Dallas, mon choix suggère d'éviter les villes où le coût de la vie est élevé et que la plupart des sociétés de technologie sont implantées au Texas (il me semble, mais ce n'est pas certain.

Oui j'aurais bientot 2ans d'experiences (oui pas assez, mais j'estime que c'est à ce stade que j'ai besoin de voir ailleurs). J'ai fait un CV en anglais et je ne connais pas tous les codes, je peux vous en faire part ici afin que vous me donniez votre opinion.


Je vous remercie d'avance.
-@julesdia13

Felicitations pour la Green Card, les deux endroits où il faut surtout aller pour la tech c'est bien évidement la Silicon Valley car c'est là où ils y sont tous et en second, Seattle dans le Washington State car c'est là où l'on va y trouver Microsoft et tout le réseau qui s'y rattache.


La Californie reste tout de même l'endroit phare, bien plus que le Texas... par exemple à cote de chez moi il y a la ville de Folsom et on va y trouver Intel et il y en a d'autres comme PowerSchool, VSPOne, Inductive Automation, Gekkeikan Sake USA, Kikkoman Foods, Intel, StemExpress, Micron, SAFE CU, Sierra Pacific Mortgage, Agilent, Johnson Controls, L3 Harris, Agreeya et FPI.

@pat94108
Bonjour pat94108,

Merci pour votre reactivité, j'en suis très reconnaissant.

En réalité, je n'ai aucun attachement pour Dallas, mon choix suggère d'éviter les villes où le coût de la vie est élevé et que la plupart des sociétés de technologie sont implantées au Texas (il me semble, mais ce n'est pas certain.

Oui j'aurais bientot 2ans d'experiences (oui pas assez, mais j'estime que c'est à ce stade que j'ai besoin de voir ailleurs). J'ai fait un CV en anglais et je ne connais pas tous les codes, je peux vous en faire part ici afin que vous me donniez votre opinion.


Je vous remercie d'avance.
-@julesdia13
Felicitations pour la Green Card, les deux endroits où il faut surtout aller pour la tech c'est bien évidement la Silicon Valley car c'est là où ils y sont tous et en second, Seattle dans le Washington State car c'est là où l'on va y trouver Microsoft et tout le réseau qui s'y rattache.

La Californie reste tout de même l'endroit phare, bien plus que le Texas... par exemple à cote de chez moi il y a la ville de Folsom et on va y trouver Intel et il y en a d'autres comme PowerSchool, VSPOne, Inductive Automation, Gekkeikan Sake USA, Kikkoman Foods, Intel, StemExpress, Micron, SAFE CU, Sierra Pacific Mortgage, Agilent, Johnson Controls, L3 Harris, Agreeya et FPI.
-@Pescaraplace



J'avais pas pensé à Seattle mais c est vrai que c est bien aussi (en plus de la Silicone Valley). Je ne connais pas Dallas donc je ne sais pas si c est bien ou pas pour la tech.

@pat94108
Bonjour pat94108,

Merci pour votre reactivité, j'en suis très reconnaissant.

En réalité, je n'ai aucun attachement pour Dallas, mon choix suggère d'éviter les villes où le coût de la vie est élevé et que la plupart des sociétés de technologie sont implantées au Texas (il me semble, mais ce n'est pas certain.

Oui j'aurais bientot 2ans d'experiences (oui pas assez, mais j'estime que c'est à ce stade que j'ai besoin de voir ailleurs). J'ai fait un CV en anglais et je ne connais pas tous les codes, je peux vous en faire part ici afin que vous me donniez votre opinion.


Je vous remercie d'avance.
-@julesdia13



Pas de souci. Une autre raison qui fait que vous recevez pas de réponse, cest peut etre le fait que vous arriverez qu mois de juin. Pour une entreprise américaine, 3 mois c est tres long etant donne que les preavis sont 2 semaines aux US. Essayez peut etre de postuler lorsque vous approcherez de votre date d'arrivée aux US ( 1 mois tout au plus). Ce n est que mon avis. 

@pat94108
Bonjour pat94108,

Merci pour votre reactivité, j'en suis très reconnaissant.

En réalité, je n'ai aucun attachement pour Dallas, mon choix suggère d'éviter les villes où le coût de la vie est élevé et que la plupart des sociétés de technologie sont implantées au Texas (il me semble, mais ce n'est pas certain.

Oui j'aurais bientot 2ans d'experiences (oui pas assez, mais j'estime que c'est à ce stade que j'ai besoin de voir ailleurs). J'ai fait un CV en anglais et je ne connais pas tous les codes, je peux vous en faire part ici afin que vous me donniez votre opinion.


Je vous remercie d'avance.
-@julesdia13
Felicitations pour la Green Card, les deux endroits où il faut surtout aller pour la tech c'est bien évidement la Silicon Valley car c'est là où ils y sont tous et en second, Seattle dans le Washington State car c'est là où l'on va y trouver Microsoft et tout le réseau qui s'y rattache.

La Californie reste tout de même l'endroit phare, bien plus que le Texas... par exemple à cote de chez moi il y a la ville de Folsom et on va y trouver Intel et il y en a d'autres comme PowerSchool, VSPOne, Inductive Automation, Gekkeikan Sake USA, Kikkoman Foods, Intel, StemExpress, Micron, SAFE CU, Sierra Pacific Mortgage, Agilent, Johnson Controls, L3 Harris, Agreeya et FPI.
-@Pescaraplace


J'avais pas pensé à Seattle mais c est vrai que c est bien aussi (en plus de la Silicone Valley). Je ne connais pas Dallas donc je ne sais pas si c est bien ou pas pour la tech.
-@pat94108

Le Texas c'est surtout un Etat rentier (pétrole) et rural avec une concentration énorme d'élevages bovins... après le Texas il faut aimer 😉 et la region de Dallas c'est le bassin ultra conservateur du TX.

C'est pas Austin qui est la partie la plus progressiste de l'Etat sans compter qu'au TX il y fait une chaleur épouvantable et c'est pas une chose qui va s'améliorer. 🥴

@pat94108
Bonjour pat94108,

Merci pour votre reactivité, j'en suis très reconnaissant.

En réalité, je n'ai aucun attachement pour Dallas, mon choix suggère d'éviter les villes où le coût de la vie est élevé et que la plupart des sociétés de technologie sont implantées au Texas (il me semble, mais ce n'est pas certain.

Oui j'aurais bientot 2ans d'experiences (oui pas assez, mais j'estime que c'est à ce stade que j'ai besoin de voir ailleurs). J'ai fait un CV en anglais et je ne connais pas tous les codes, je peux vous en faire part ici afin que vous me donniez votre opinion.


Je vous remercie d'avance.
-@julesdia13


Pas de souci. Une autre raison qui fait que vous recevez pas de réponse, cest peut etre le fait que vous arriverez qu mois de juin. Pour une entreprise américaine, 3 mois c est tres long etant donne que les preavis sont 2 semaines aux US. Essayez peut etre de postuler lorsque vous approcherez de votre date d'arrivée aux US ( 1 mois tout au plus). Ce n est que mon avis.
-@pat94108

Tu as raison et j'ajouterai qu'en plus, actuellement l'ambiance n'est pas tres optimiste... les boites sont toutes en train d'attendre la recession que tout le monde promet...

Bref c'est pas la joie. 😞

@Pescaraplace


Bonjour Perscaraplace,


Je vous remercie de cet éclaircissement. Lorsque je parlais du Texas, c'était sans compter la Silicon Valley, évidemment. On sait que ce dernier est l'un des plus grands pôles technologiques au monde (mais je suspectais la simplicité de l'intégrer...). Connaîtrez-vous un réseau d'anciens/jeunes travailleurs français en Silicon Valley ou même à Seattle ?


Je saisis cette occasion pour poser d'autres questions:



-Pensez-vous que je peux faire une demande de numéro de sécurité sociale avant d'arriver?

-Combien de temps cela prendrait-il pour recevoir la carte verte une fois aux États-Unis?

-Quelle démarche nécessaire fauderais-je faire dès maintenant?



Merci à l'avance.

@Pescaraplace
Bonjour Perscaraplace,

Je vous remercie de cet éclaircissement. Lorsque je parlais du Texas, c'était sans compter la Silicon Valley, évidemment. On sait que ce dernier est l'un des plus grands pôles technologiques au monde (mais je suspectais la simplicité de l'intégrer...). Connaîtrez-vous un réseau d'anciens/jeunes travailleurs français en Silicon Valley ou même à Seattle ?

Je saisis cette occasion pour poser d'autres questions:


-Pensez-vous que je peux faire une demande de numéro de sécurité sociale avant d'arriver?
-Combien de temps cela prendrait-il pour recevoir la carte verte une fois aux États-Unis?
-Quelle démarche nécessaire fauderais-je faire dès maintenant?


Merci à l'avance.
-@julesdia13

Désolé, je ne connais personne qui travaille dans la tech'.


Le mieux serait de s'y rendre, de faire des contacts et de les developper.

A ce propos, je vous conseille fortement d'utiliser en priorité votre savoir faire d'informaticien (vos talents), plutôt que votre coté Français non pas que les Français seraient mal vu, mais surtout que cela peut vitre être associé à de la discrimination. 



Concernant vos 3 questions, je ne sais pas bien... je pense qu'il va falloir deja que vous ayez une adresse. 🤔

Sinon sachez que lorsque vous allez rentrer aux USA, en arrivant à l'aéroport les officiers d'immigration vont vous activer votre carte verte et ce sera tamponné dans votre passeport. 

@Pescaraplace


Parfait, vous me semblez avoir la maitrise du Pays.



En tout cas merci infiniment

La carte verte temporaire sera dans votre passeport une fois que l agent a l aeroport traitera votre dossier. Vous devriez recevoir la physique quelques semaines plus tard ( a l epoque j etais arrivé au mois de mai et je l avais recue en Aout mais il y avait eyuune erreur dans l adresse donc le premier courrier avait éte retourne).


Sinon, a part la recherche de ville ou vous souhaitez vous installer et la recherche d appart, je ne vois pas trop quelles autres demarches vous pouvez faire depuis la France. Pour la secu, il faut etre sur place car besoin d une adresse aux US. Pareil pour le permis, banque etc. De tte maniere, les Americains ne sont pas tres paperasserie donc certaines choses peuvent aller tres vite et/ou peuvent se faire en ligne (ouverture de compte en banque, SSN etc.).

Sinon, autre chose essayez peut etre de joindre les groupes Facebook tels que Francais a SF ou Francais a Seattle ou Dallas autre ville ou vous souhaitez vous installer ou encore Les groupes tech dans ces villes et aussi sur Linkedin. Fais aussi une liste des 10 villes les plus tech aux US et vois les criteres tels cout de la vie, taux d emploi, qualite de vie etc. Ca pourra aussi t aider a faire un choix ou narrow down un top 3 ou 5.

En electronique il y a aussi Portland avec le siege mondial d'Intel et anciennement Maxim (qui fait les puces pour les voitures entre autres). Apres malheureusement comme dit plus haut, le secteur de la tech est plutot en berne (licenciment et gel des embauches donc pas le meilleur moment pour vous desole)

La carte verte temporaire sera dans votre passeport une fois que l agent a l aeroport traitera votre dossier. Vous devriez recevoir la physique quelques semaines plus tard ( a l epoque j etais arrivé au mois de mai et je l avais recue en Aout mais il y avait eyuune erreur dans l adresse donc le premier courrier avait éte retourne).
Sinon, a part la recherche de ville ou vous souhaitez vous installer et la recherche d appart, je ne vois pas trop quelles autres demarches vous pouvez faire depuis la France. Pour la secu, il faut etre sur place car besoin d une adresse aux US. Pareil pour le permis, banque etc. De tte maniere, les Americains ne sont pas tres paperasserie donc certaines choses peuvent aller tres vite et/ou peuvent se faire en ligne (ouverture de compte en banque, SSN etc.).
-@pat94108

La carte verte est payante depuis quelques temps et c'est à toi d'en faire la demande sur internet faudrait compter environ 1 ou 2 mois avant de l'avoir. Toutes mes félicitations et welcome to America

@Parenga Bonjour La carte verte est payante arrivé aux USA tu devrais en faire la demande par internet. Quand à la Social Security après ton passage de l'immigration tu seras orienté dans un service de l'aéroport où les agents d'immigration feront pour toi la demande. Tu devrais l'avoir dans une semaine ou deux.

Très important si tu comptes t'installer dans le newjersey ou à l'état de New-York tu devrais repasser ton permis de conduire. En Floride et en Pensylvanie tu n'as juste qu'à faire un changement. Bon courage.

La carte verte temporaire sera dans votre passeport une fois que l agent a l aeroport traitera votre dossier. Vous devriez recevoir la physique quelques semaines plus tard ( a l epoque j etais arrivé au mois de mai et je l avais recue en Aout mais il y avait eyuune erreur dans l adresse donc le premier courrier avait éte retourne).
Sinon, a part la recherche de ville ou vous souhaitez vous installer et la recherche d appart, je ne vois pas trop quelles autres demarches vous pouvez faire depuis la France. Pour la secu, il faut etre sur place car besoin d une adresse aux US. Pareil pour le permis, banque etc. De tte maniere, les Americains ne sont pas tres paperasserie donc certaines choses peuvent aller tres vite et/ou peuvent se faire en ligne (ouverture de compte en banque, SSN etc.).
-@pat94108
La carte verte est payante depuis quelques temps et c'est à toi d'en faire la demande sur internet faudrait compter environ 1 ou 2 mois avant de l'avoir. Toutes mes félicitations et welcome to America
-@jean99



Ah oui? Elle coute combien? Ca a tellement changé.

La carte est payante arrivé aux USA tu devrais en faire la demande par internet.  Quand à la social security après ton passage de  l'immigration tu seras orienté dans un service de l'aéroport où les agents d'immigration feront pour toi la demande. Tu devrais l'avoir dans ta boîte aux lettres 📮 dans une ou dans deux semaines.

La carte est payante arrivé aux USA tu devrais en faire la demande par internet. Quand à la social security après ton passage de l'immigration tu seras orienté dans un service de l'aéroport où les agents d'immigration feront pour toi la demande. Tu devrais l'avoir dans ta boîte aux lettres 📮 dans une ou dans deux semaines.
-@jean99



Oui mais il faut payer combien?