Mutation Papeete au 1 ermars 2023

Bonjour à tous


je viens de m'inscrire sur le forum car mon conjoint est muté à Papeete au 1er mars prochain.

Nous allons arriver fin février avec nos deux enfants de 6 et 8 ans.

J'aimerais avoir vos avis sur les écoles primaires privées de Papeete et laquelle vous conseilleriez.

Les enfants sont déjà dans le privé ici en métropole .

Autre chose, est ce qu'il vaut mieux attendre d'être sur place pour entreprendre toutes les démarches administratives habituelles (banque, sécu ) ou peut on le faire de la métropole?

Nous envisageons de partir simplement avec des bagages et peut être un peu d'appareils de cuisine (robot, casseroles ) : est ce qu'il est facile d'acheter couverts et assiettes sur Papeete?

Je vais entamer une reconversion professionnelle et passer mon CAP cuisine en 2024 : savez vous s'il est facile de trouver du travail avec ce diplôme ou bien de monter sa propre structure?

Je vous remercie pour vos réponses

Bonne journée

Raphaelle

Bonjour !


il vaut mieux faire toutes les démarches administratives sur places

car on va demander aussi votre certificat de résidence ici à Tahiti


ici ils sont pas très réceptif par mail


n'oubliez pas de prendre vos documents administratifs en France (Acte de naissance de toutes la famille, très demandé pour certaine formalité administrative ici)


appareilles de cuisine, il faut du 60hz


on vends presque de tout ici à Papeete, sauf que les prix sont x2 ou x3 par rapport en France

(la plupart des polynésiens, achète tout chez "Tahiti Pas Cher" ils ont un site internet aussi, c'est juste l'enseigne qui dit "pas cher" mais tout à augmenté maintenant avec l'inflation mondiale)


ton CAP cuisine, tu le passe à Tahiti ?


en cours privé, formation continue


au GREPFOC (à côté le lycée diadème à Pirae)


après, faudra viser le diplôme plus haut, genre Bac Pro Cuisine


après c'est priorité à l'emploi local, il y a beaucoup de jeunes diplômés qui sortent du lycée hôtelier de Tahiti


à votre compte, il faut un "labo" et passer par des contrôles administrative pour les normes (hygiène, etc ...)


et résider 6 mois minimum en Polynésie


voilà

@cazalasrapha


Ia orana,


Tahiti est une grande île avec tout ce qu'il faut sur place ! Tu auras quasiment tout comme en métropole

Il y a 3 grands Carrefour aux alentours de Papeete, des Super U, Champion...Donc pas d'inquiétude.


Pour les démarches, tu peux faire sur place. Tu peux aussi programmer un Rdv 1 mois avant votre arrivée avec une banque histoire d'être efficace.


Nous avions fait comme ça, en 2 jours les démarches étaient faites : compte, telephone, électricité, assurances.


Pour la sécu, je crois que tu as un topic à ce sujet. Nous sommes venus dans cadre d'un congé sabbatique donc différent.


Pour les écoles je laisse le soin aux parents de te répondre.


Et pour ton secteur d' activité, il faut peut être te renseigner auprès du Service de l'Emploi, de la Formation et de l'Insertion professionnelles (SEFI) www.sefi.pf


Bon courage dans les préparatifs

@cazalasrapha


Binjour Raphaëlle,

Tu as raison de ne partir qu'avec des bagages, tu trouveras tout ce que tu veux sur Tahiti.

Le plus important, c'est le logement, ton conjoint est militaire ? Si c'est le cas, les logements sont très corrects…

En ce qui concerne les écoles , tu auras le choix entre certaines écoles privées, à l'âge de tes enfants, ils s'adapteront vite…

Pour l'administratif, tu peux tout faire de la métropole mais c'est plus long et pour la banque tu devras passer signer directement les documents dès ton arrivée donc choisi la banque la plus proche de ton domicile.

Bonjour, tout a été dit concernant votre installation.




POur la partie école, dans quelle commune allez vous résider? En effet l'on parle souvent de Papeete car c'est la capitale administrative, mais peut être allez vous résider dans une commune limitrophe.



Pour Papeete même, mes enfants sont allés à l'école Fariimata, qui est une école privée catholique, vraiment proche du centre ville et qui est vraiment très bien, la directrice est géniale.



mes anciens voisins avaient mis leurs enfants à l'école Sainte Thérése qui est aussi sur Papeete mais limite coté Est de la ville (Vers Pirae) et en ont été très content.



Pour Fariimata, l'APEL a une page Facebook.



Cordialement