Organiser son déménagement en Lituanie

Bonjour à toutes et à tous,

préparer un déménagement est toujours délicat; aussi votre expérience pourrait beaucoup aider celles et ceux qui souhaitent déménager en Lituanie.

Quelles sont les affaires qu'il vaut mieux laisser derrière soi et acheter sur place ?

Conseilleriez-vous d'emporter vos meubles, vos appareils ménagers ?

Quels vêtements emmener ?

Est-il préférable de faire venir sa voiture en Lituanie ou d'en acheter une autre une fois arrivé?

Quels conseils donneriez-vous à celles et ceux qui préparent leur déménagement en Lituanie ?

Merci beaucoup pour vos conseils !

Bonjour à tous et toutes,

Lors de mon arrivée en Lituanie, j'ai organisé le déménagement pour un volume minimum et ma voiture personnelle , il est courant et facile de trouver ici du moins à Vilnius des appartements déjá meubleé et bien équipés , la location de maison en périphérie est peut etre plus propice a devoir la meubler soi-meme , toutefois les possibilités d'achat ici en électro et/ou en meubles sont nombrueuses .
Concernant le déménagement de ma voiture, la meilleure offre est à obtenir des sociétés lituaniennes, ma voiture est arrivée de belgique certes apres 10 jours mais entiere et sans probleme , assurez-vous que l'assurance auto de votre pays vous couvre pour ce pays,  toutefois il est tres facile d'acheter aussi ici une voiture et de ce fait vous avez automatiquement la plaque d'immatriculation lituannienne, les avantages financiers sont alors interessants (assurance moins chere, pas de taxe annuelle...), une fois la voiture achetee aupres d'un concessionnaire, il suffit de presenter son certificat de residence en lituanie et son passeport et c'est tout, pas besoin de faire valider son permis de conduire, du moins pour les ressortissants de l'ue. L'avantage d'acheter aussi sa voiture en litunaie est que les modèles concus et livrés en Lituanie sont d'emblée par défaut sur base des conditions climatiques scandinaves dont plus résistantes aux hivers rudes que les modèles importés des pays d'europe de l'ouest.