Organiser son déménagement au Cameroun

Bonjour à toutes et à tous,

préparer un déménagement est toujours délicat; aussi votre expérience pourrait beaucoup aider celles et ceux qui souhaitent déménager au Cameroun.

Quelles sont les affaires qu'il vaut mieux laisser derrière soi et acheter sur place ?

Conseilleriez-vous d'emporter vos meubles, vos appareils ménagers ?

Quels vêtements emmener ?

Est-il préférable de faire venir sa voiture au Cameroun ou d'en acheter une autre une fois arrivé?

Quels conseils donneriez-vous à celles et ceux qui préparent leur déménagement au Cameroun ?

Merci beaucoup pour vos conseils !

Tout dépend combien de temps on envisage rester au Cameroun !
Personelement moi j'ai tout emmené avec moi ! Via un fret Maritime, j'ai loué un containers (400eur), payé le dédouanement à Yaoundé ( 180eur) puis un camion avec 4 déménageur à livrer le tout jusque Yaoundé, ces personnes sont très facile à trouver au port de Douala (100eur)
Mais attention pour la voiture...si elle a moins de 10ans le dédouanement peut couter très cher, moi j'y ai emmené une Mercedes ML et cela ma coûter le même prix que la valeur de la voiture....faite attention et surtout bonne chance à vous !!!

je ne sais pas si cest toujours nécssaire de te repondre ou alors tu as eu toutes les infos que tu voulais!!
il fait chaud au cameroun alors faut prendre des vetements de chaleur meme si cest pas la canicule!
il ya des appareils electro menager que vous pouvez acheter ici sur place et je pense que cest plus moins cher, la voiture, je vous conseillerai d'en ramener une de la bas!
et voila je pense que vous etes servis!

Bonjour royale!

Merci pour ces conseils.;)

Harmonie.:)

PS: Merci aussi à vincentbns.;)

Bonjour moi je viens de lire cette discution et je me pose aussi des questions
est-on  exonéré des  frais de dedouanement de nos affaires(voiture inclus) avec un certificat de changement de residence ?
faut il necessairement avoir un titre de sejour ou alors même un visas touriste ferait l'affaire? merci

Salut,

Tu ne seras exonéré de rien, sauf si tu es diplomate et que tu as droit à l'exemption. Je suis venu avec un contrat de travail ici, et je n'ai droit à aucun privilège.

Manu

si tu es de nationalité camerounaise je conseillerai d'aller à l'ambassade et de prendre un certificat de déménagement  cela pourra t'exonérer des  frais de dédouanement de certaine pièce (réduire le montant de certain et éliminer même le montant d'autre à savoir les appareils ménager,les vêtements,les meubles etc...) tout dépend de ton déclarant en douane et de ses compétences ou connaissances. et si tu amène une voiture de moin de 5ans d'âge tu aura aussi une réduction de 5% appelé en douane l'abattement de 5% sur les frais de dédouanement. bonne année 2013

Salut,

Ok autant pour moi: j'avais lu la localisation en France et l'intervenant n'a pas précisé sa nationalité! J'ai donc répondu pour un français s'expatriant et  mbokamachille pour un camerounais rentrant au pays!

Manu

OUI c'est bien un français venant s'installer au cameroun chenmawon, alors si c'est bien comme tu dis à quoi sert le certificat de changement de residence ?, moi j'ai lu qu'il permettait de ne pas payer de frais de douane si on justifie que ce sont nos effets personnels achété au moins 6 mois avant son depart.
merci et j'ai lu ton  blog chenwanon c'est bien fait on se projette avec:)
merci achile pour tes precisions qui sont aussi utile pour un autre se trouvant dans la situation

Bon, moi je venais bosser là, donc je déménageais et personne ne m'a dit que cela se faisait. personne qui bosse avec moi ne l'a jamais fait. Pour nous le doc changement de résidence c'est pour justifier ta nouvelle situation auprès des organismes type impôts en France.

Bon courage
Manu

ok , mais tu sais aussi qu'il y a plein de choses qu'on ne nous dit pas et qu'on decouvre parfois après.mais peut être je me trompes je me renseignerai encore mieux.mais tu peux aussi regarder sur internet si jamais il y a des infos sur ce certificat de changement de residence delivrer en mairie
PAT

Hello,

Je suis à fonds dans cette phase.....En effet, mon arrivée est prévue pour Juillet-Août 2013.

Comme Vincentbns, j'ai opté pour un container et y mettre toutes mes affaires.

Mbokamachille a raison, avec le certificat de déménagement, les frais sont bien réduits voire inexistants pour certains biens. Je vais donc en profiter pour mettre mon véhicile ( moins de 5 ans) dans le bateau.

J'espère que tu trouveras les renseignements que tu cherches....

Bon courage,

MDM

Salut,

Je suis un peu d'accord avec Lyl: j'ai vu pas mal de gens venir s'installer, envoyer ici pour bosser et les seules exemptions que j'ai vu concernait un type de contrat particulier du à un accord franco-camerounais, qui donne droit à certains aux plaques IT sur leur voiture et dans ce cas ils ne paient pas la douane (mais si ils vendent leur voiture à une personne qui n'y a pas droit, elle doit dédouaner).
Donc renseignez vous vraiment bien parce que si à l'arrivée vous devez payer 56% de la vleur de votre vitur comme détaxe, ça va faire mal!
Manu

Hello,

Lyly et Manu, merci pour vos retours et conseils.

Je me suis déplacée et suis en possession des formulaires de déménagement fournis par l'Ambassade.
Je tiens à préciser que ceci est valable UNIQUEMENT pour les Camerounais qui retournent s'installer au pays. En effet, quelqu'un qui y va juste pour une mission ou un contrat temporaire n'est pas dans ce scope.
Tout ceci est bien expliqué à l'Ambassade et également sur le document.De plus, il faut les factures (car les dates confirment que l'achat était bien antérieur à l'expatriation) et la copie de la carte grise, preuve que la voiture est immatriculée depuis plus de 6 mois....

J'ai pris un container 40' et effectivement, c'est par un professionnel du déménagement et transport maritime que je passe.

Merci encore pour vos remarques car en effet, beaucoup de personnes peuvent, en me lisant, penser que l'exonération des droits de douane est systématique.....

Bonne soirée,

MDM.

Bonjour à tous je confirme que ce fameux document existe bel et bien et effectivement il exonore des taxes douanières sur les effets personnels acquis depuis au moins 6 moins avant la date de la signature du document qui se fait à la mairie de son lieu de residence. par contre pour les voitures on n'est pas totalement exonoré on peut avoir un abattement jusqu'à 40%
informations reçu d'une agence de fret et aussi par la mairie

Bonsoir,
Concernant l'exonération des taxes douanières pour les camerounais désirant rentrer définitivement au pays, quand est il pour les couples mixte: français/ camerounais, qui désirent rentrer s'installer au Cameroun.

Tatelle

Bonjour Tatelle
le document de  changement de residence se prend à la mairie de votre domicile ou tu resides actuellement et il faut que vos affaires personnelles que vous souhaitez emporter aient plus de 6 mois. qu'on soit un couple franco-camerounais ça ne change rien sur la demarche.
il faut aussi une adresse au cameroun, juste pour montrer qu'on va s'installer vraiment.

Salit Patevy
Ravie de te lire et surtout merci pour ces infos. Ce déménagement me prends un peu la tête. Je ne savais par ou commencer. Je crois que je devrais commencer par l'administratif avant de faire appel à l'agence de transit de conteneur.

Cordialement
Tatelle

Merci pour tous vos conseils,,,,moi j'arrive a Younde en Juliet ou aout egalement Maiis des US.     .alors je vais aussi aller me renseigner.....merci et a tres bientot.....

salut Marie,
toi aussi tu quittes les us pour le cameroun, ou est ce juste pour les vacances?

tatelle