Transports en commun à Mexico

Bonjour à toutes et à tous,

Que pensez-vous des moyens de transport en commun à Mexico ?

Sont-il développés, les utilisez-vous, et combien coûtent-ils ?

Quel est le moyen de transport que vous utilisez le plus à Mexico ?

Merci d’avance pour votre participation !

Bonjour Armand,

Tu te doutes bien sur que dans une agglomération comme Mexico (20-25 millions d'habitants) les choses ne sont pas simples. Le pays n'est pas hyper riche ni hyper développé. Cela se ressent dans la capitale qui même si elle a les moyens a du mal a suivre l'augmentation de la population.
Pour cette raison elle garde a la fois des petites structures anciennes, les micros bus qui se faufilent partout, amplifie le réseau de métro pneumatiques, (genie francais ;-)(11 lignes, bientot 12) avec deux lignes ferrées et une ligne genre RER, deux lignes de trolleybus écologiques ("cero emision") et bien sur le métrobus, un concept original qui fait fureur en Amérique latine. Il s'agit d'un long bus articulé roulant sur deux voies exclusives au milieu d'une avenue. Entre ces deux voies les stations, de simples quais surélevés couvert de vitrage. Rapide et pas cher a construire. Il y a déjà une très longue ligne, deux moyennes et une autre en construction.

Prix des billets (1 euro = 18 pesos le 13/12/2011):
- microbus : 3 a 5 pesos
- métro et réseaux ferres : 3 pesos
- trolley : 4 pesos
- métrobus : 4 pesos

On le devine : si les transports sont varies en dehors de quelques heures creuses ils sont le plus souvent bondes.

Taxis : 150 000 taxis dont un tiers de taxis pirates. ce n'est pas tant le problème y compris leur pseudo-insécurité. Le problème c'est que les gars sont de véritables arnaqueurs. Même si ce sont les détenteurs de la licence, et non le beau-frère ou le fils qui conduit, ils demandent presque toujours l'itinéraire pour que l'on ne proteste pas ensuite. C'est loin d'être facile et le plus souvent ils n'en tiennent pas compte. Ajouter a cela les énormes problèmes de circulation cela revient cher au moins par rapport au metro
Mais 80/100 pesos (5/6 euros) pour 3/4 d'heure ou un peu plus plus en étant assis tranquillement, de porte a porte,  est-ce cher pour un expat surtout s'il a des revenus en euros ? C'est une question que l'on peut se poser si l'on est plusieurs et si en plus on ne se déplace pas souvent.

Les taxis ont un avantage imbattable par rapport a tous les autres moyens de transports en commun. Il y en a toute la nuit, plus chers bien sur, mais pour 60 a 150/200 pesos maximum selon la distances, vous êtes de retour chez vous en ayant profite de la fête raisonnablement ou non.. ;-)

Divers :
- aux heures de pointe les trois premiers wagons du métro sont réservés aux dames et aux enfants mais pas aux hommes même âgés (!). Pareil mais en permanence dans un tiers des voitures du métrobus
- le métro est le plus souvent d'une très grande propreté.
- on y trouve toutes sortes de petits commerces ambulants y compris dans les wagons (vente de CD) mais l'on s'habitue. ;-)
et comme on est au Mexique et que les gens ont souvent un grand sens pratique lol, ceux qui n'ont pas de carte achètent leur billet un par un, d'où parfois des files de 20 metres.   

Ce que j'en pense dans l'ensemble Armand : il n'y a pas a se plaindre, ils font ce qu'ils peuvent étant donné le contexte, cela manquent un peu de rationnalisation mais ca marche...;-)

Merci pour votre contribution lucienmex!;)

Harmonie.:)

Nouvelle discussion