Dédouaner véhicule tourisme de moins de 5 ans à Abidjan

Bonjour,
Nous allons sous peu rejoindre Abidjan en famille, mon mari ayant accepté un poste là-bas. La grande question est: doit-on faire venir notre véhicule familiale Renault Espace de 2018 ou pas. Sachant que nous avons 4 enfants et donc une nécessité absolue d'une grande voiture familiale.
Notre déménageur nous annonce un délai de 3 mois pour acheminer notre conteneur + un délai de 3 mois pour le dédouanement et l'immatriculation de notre véhicule.
Ce délai de 3 mois pour le véhicule peut-il être diminué ? Y a t il des filières ?
Ensuite vient la partie taxes...45% de la valeur CAF ?? Vraiment ? C'est énorme ! Si mes calculs sont bons cela nous ferait un montant de taxes d'environ 10.500€ rien que pour la partie taxes !
Je vous remercie d'avance pour toutes les informations et conseils que vous pourriez avoir pour nous.

Bonjour à vous, je vous conseille d'acheter un autre véhicule une fois sur place car les frais de dédouanement  sont énormes et la procédure met du temps.

michellephanie2 a écrit:

Bonjour à vous, je vous conseille d'acheter un autre véhicule une fois sur place car les frais de dédouanement  sont énormes et la procédure met du temps.


Suis d'accord sur l'idée et la somme qui est annoncée ne garantie pas que votre véhicule arrive en bon état  ,c'est le bas qui blesse !

Bonjour Mme
je ne sais pas si votre préoccupation est toujours d'actualité mais je me propose de vous éclaircir sur certains points.
Pour sur les véhicules les droits et taxe de douanes  s'appliquent sur la valeur CFR (Cout et Fret) et non la valeur CAF et je précise aussi que le calcul des taxes de douanes sur des véhicules est différent des marchandises. Etant donné que vous déménagez en Cote d'Ivoire pour un poste, on peut faire une demande de 703 pour une exonération 2.5%;... Pour plus d'informations mp s'il vous plait.


NB: Je suis responsable d'une entreprise de transit (import -export)
 
Seydou
cordialement

Bonsoir,

En complément des réponses faites, je me permets d'attirer votre attention sur certains points :
1- Votre véhicule est-il diesel ?  Si oui, à déconseiller en RCI, le carburant étant très soufré, les moteurs diesel sont à bannir
2- Les Renault Espace sont peu présentes en RCI. En cas de panne ou de pièces d'usure à remplacer, cela ne sera pas simple à trouver
3- La Renault Espace n'est pas forcément le véhicule le plus adapté en RCI selon où vous circulez : pas adapté aux pistes ou à certaines routes en mauvais état
4- Le prix des véhicules est élevé en RCI par rapport à des pays comme la France par exemple

Perso, nous avons importé un véhicule personnel en RCI et nous avons dû payer des frais sans rapport (= très élevés) par rapport à la valeur du véhicule.

Il y a des transitaires sérieux (je pourrais vous donner les coordonnées de celui qui a traité pour nous en MP si vous le souhaitez). Le dédouanement et le reste (visite technique, immatriculation...) n'avaient pas mis 3 mois. De mémoire, c'était moins d'un mois. Le transport maritime peut être rapide, c'est juste une question d'agenda des navires.

Bonjours Madame , je suis de tropicale transit je vous dis de ne pas vous en fait .
votre souci a une solution.
confiez-nous votre importation.