Information générales sur nur-sultan

Bonjour

J'ai eu une proposition de poste pour aller travailler à nur-sultan mais je ne connais ni le Kazakhstan et encore moins la ville.
Nous sommes un couple avec un bébé de 1 ans.
Pour ma part je ne vois pas trop de freins à déménager et partir travailler sur place mais c'est plus pour ma femme car elle devra demander une disponibilité.
Sa crainte comme la mienne est qu'elle se retrouve isolée, j'aurais donc plusieurs questions.
- Est il facile de rencontrer d'autres expatriés sur place?
- Si l'on ne parle pas anglais peut-on néamoins se débrouiller et existe-t-il des cours?
- Comment est la vie sur place: activité, loisirs, climat

Merci d'avance

Pierre

Bonjour Pierre.
Il y a des français, oui, une poignée sur Astana (Nur-Sultan maintenant), en grande majorité des employés de l'ambassade. Plus sur Almaty (plus attractive économiquement, plus jeune, plus de divertissements).

Pour la langue, ça dépend. Si tu travailles dans une boîte française ou internationale, l'anglais passera. Dans les autres cas, il te faudra parler au moins Russe (Kazakh pas encore nécessaire de parler) . Dans le cas ou il te faudrait apprendre la langue, il y a beaucoup de centres de langue dans la ville (mais pas beaucoup avec un professeur parlant français). Il y a une alliance française, où tu pourras te renseigner.

Les loisirs sont limités, bien que tes premiers jours seront consacrés à la découverte de la ville, gastronomie etc, l'ennuie arrive vite. Ici, c'est centre commercial, opéra, et pas grand chose d'autre. Autour de la ville c'est la steppe, et la première forêt est à 190 kms (autant te dire qu'il y a foule les beaux jours). Le climat et continental, froid l'hiver (Moy - 15, max - 35) et moyennement chaud l'été (Moy 30, max 35).

Bonjour


Je n'avais aps vu la réponse je suis désolé. En fait je travail pour ALSTOM, nous venons avec la famille et mes deux enfants.

Je suis assez étonné car j'ai eu un retour assez positif de certains collègues sur Nur saltan.

Je sais que Almaty c'est mieux mais malheureusement l'usine ne se situe pas là bas...