COVID-19 et expatriation au Cameroun

Bonjour à tous,

Le COVID-19 impacte forcément le Cameroun, entre aéroports fermés ou période de confinement dans certaines villes, voire le pays entier…
Nous souhaiterions avoir votre témoignage pendant cette période spéciale, savoir quelles sont les conséquences de cette pandémie sur votre expatriation ou projet d'expatriation au Cameroun.

La crise actuelle remet-elle en question votre projet d'expatriation sur le long terme ?

Si vous vivez déjà au Cameroun, envisagez-vous de rentrer dans votre pays d'origine ?

Comment vivez-vous cette période incertaine, surtout si vous êtes loin de vos proches ?

Avez-vous dû mettre fin à votre expatriation au Cameroun de manière inopinée ?

Paradoxalement, cette crise vous a-t-elle permis de vous rapprocher de certaines personnes ?

Quels sont vos projets pour la suite ?

Merci beaucoup pour vos retours.

En espérant que vous vous portiez bien.

Loïc

Bonjour
Oui pour ma part je devais me rendre au Cameroun au mois d'avril pour préparer les papiers pour mon mariage mais hélas je dois le reporter à cause du virus cela va me retarder car je ne sais pas combien de temps cela va durer.
J'attends donc de savoir quand le confinement se terminera pour pouvoir partir à nouveau

Vol annulé le 12/04
Préparation de mariage repoussé
Bref en attente de la réouverture des frontières
Avec impatience

Pour un projet d'achat de Terrain  et de Construction d'un petit pied à terre, j'avais réservé un vol à la date du 13 mai prochain pour le Cameroun. Vu la situation actuelle de virus  corona et en plus, vu les traitements désagréables réservés aux personnes venant d'Europe  au Cameroun, je ne sais plus à quel saint me vouer. Pour l'instant je ne sais si d'ici fin avril les choses deviendront normales afin que je puisse voyager et si non, je ne sais non plus ce qui m'attend auprès de l'Agence de Voyage où j'ai payé mon billet d'avion.  Aujourd'hui je suis condamné dans la position de Wait an See et en espérant, ne pas être pas contaminé par ce méchant covid-19.
Cordialement

Pour ma part
Il faut tout remettre a l annee prochaine
Car c est tres grave ce covid 19
La sante avant toute chose
Et je reste confinee totalement a la maison avec ma famille
Sinon on risquera une
deuxième vague d épidémies

Bon confinement a vous
Mes salutations

BONSOIR.
OUI BIEN SURE QUE MES PROJETS ONT ETE INTERROMPUS
JE REVIENDRAI LORSQUE L'ON POURRA DE NOUVEAU CIRCULER D'UN PAYS A UN AUTRE
BON COURAGE
CORDIALEMENT.

Bonjour.. Ca reporte juste mon  voyage a Yaoundé.. Ca nous a rapproché avec mon amie car on s inquiètes l un pour l autre.. Vivement que je puisse venir pour une première vraie prise de contact.. Et voir comment ca va se passer pour préparer notre avenir ici.

Bonjour la communauté
Personne était prêt a ce genre de pandémie qui traverse le monde ...
Et ma venue expatriation au Cameroun en n'a prit un sérieux coup dans l'aile
puisque tout les voyages sont annulés pour la raison qui nous fait très peur le covid 19
règne sur notre vie notre peur de tout les jours avec pour réponse aucune de bien concrète comment faire et comment se protéger dans une parfaite sécurité de santé pour  assurer son bien-être et se déplacer pour les ultimes déplacements pour se procurer le minimum pour se nourrir ou allez au boulot et voir pour se soigner et ou que les enfants ne puissent fréquenter les écoles et veiller sur nos chers bambins et sur la population et rester dan sun confinement ou personne n'était prêt qui son des conséquences qui est tout a fait nouvelle ou l'humanité entière n'a jamais été préparé ...*
Ce qui fait que j'étais prêt a voyager au pays quand le 16 mars 2020 nous  a pris par surprise ou par traitrise comment le dire avec précision , ce voyage lui à pris un nouveau sens et après ces conditions je ne peux qu'attendre pour me projeter sur un nouveau départ qui retardera de toutes évidences ce projet de départ et quia aussi un impact sur les moyens que j'avias mis en œuvre pour obtenir de bonnes conditions pour arriver à cette époque et qu'alors tout est remis en question , obtenir une date d'aller pour atterrir à  Nsimalen et de faire un nouveau visa si celui est en fin d'expiration et est-ce que l'autorité Camerounaise sera bienveillante pour me donner un visa pour y retourner sans que j 'avance encore de l'argent perdu qui son des conséquences à cette crise sanitaire que nous vivons tant bien que mal et qui nous donne de l'espérance , dès que possible je projette mon, départ lors de l'ouverture des frontières pour vivre une aventure d'expatriation au Cameroun ...

Salut.. Pareil je devais m y rendre au mois de mai.. Mais l ambassade du cameroun de Marseille ne m a toujours pas renvoyer mon passeport.. Et de toutes les façons comme toi.. Tout est a refaire.. Certificat d hébergement. Visa avion.. Ca fait ch...

Non, je ne peux en aucun cas changer, ma routine de vie au Cameroun, à moins en cas de force majeur. Je souhaite surtout que les autorités mettent tout en place, afin que les Camerounais soient moins atteint.
A l'allure ou vont les choses je ne pourrais surement pas me rendre cet été en Europe, la seule période ou je me réunis en famille.
Ce que je déplore c'est d'entendre, les journalistes et d'autres personnes, faire une compétition sur le nombre de personnes atteintent ou décédés. "Aujourd'hui il y a plus dans tel pays, etc..." (Certains prétendent qu'il y aura un changement de mentalité, un avant et après le codi , faut il être stupide pour penser ça).
Lorsque cela arrive aux autres ce n'est jamais grave.
Que ce virus parte au plus vite, pour le bien de tout le monde.

Moi je suis rester au Cameroun je suis à Yaoundé dans un quartier résidentiel mon ambassade m'a envoyé quelque e-mail pour éventuellement retourner en Belgique je préfère de rester ici même mon fils m'a demandé de rester au Cameroun
Je suis ici avec mon petit ami qui travail à Douala et qui fait le voyage toutes les semaines aller et retour si c'est possible
Je voudrais aller en Europe au mois d août mais se serra pas possible
J espère que tout le monde se porte bien

Ce que je voudrais dire, c'est que le coronavirus est insignifiant comparé au racisme dont font preuve les camerounais "autochtones" vis à vis des gens (camerounais d'origine qui retournent au Cameroun temporairement ou définitivement ou bien des blancs). Cela devient insupportable d'être tout le temps sur ses gardes pour ne pas se faire voler (piller) voire droguer ou même tuer... pour du pognon. Tout cela par jalousie mal placée. Effectivement, il est plus facile de voler que de travailler. Mais ayez bien en tête une chose : le pays a été vendu aux chinois. Et alors me direz-vous? Eh bien les chinois sont plus voleurs que vous et quand le Cameroun sera devenu une province de chine, vous pleurerez votre mère de ne pas être restés sous protectorat français. Demandez-donc à ceux qui se trouvent sur le "chemin de la soie". Erythrée, Djibouti, Ethiopie... Allez, on en reparle dans 5 ans ! Mais d'ici là, vous ne pourrez pas dire que vous ne saviez pas ! Au fait, depuis combien de temps dure le chantier de la fameuse autoroute Nsimalen - Yaoudé ?
A bon entendeur !

Ce genre de poste n est pas digeste, vous salissez l image d un pays pourtant le votre n'est pas épargné des comportements malsaints.
En passant voulez vous que je vous informe  des réalités  malsaines,démoniaques de la relation France Afrique ? Non ici n'est pas l'endroit indiqué

Voyez vous, il a raison sur un point : Les Camerounais de la diaspora ainsi que les blancs, sont mal vu au Cameroun.
Dans plusieurs villes d'Europe, et même aux U-S, beaucoup de personnes ont manifesté, pour le Mr noir étouffé, sous le genou d'un policier blanc, au Cameroun personne n'a dit MU.
1) il faut arrêter d'être compléxer, et baisser l'indifférence, ce n'est pas digne d'un pays très croyant.

monsieur-noel  a en partie raison. le camerounais et la camerounaise d'aujourd'hui ne pensent qu'à l'argent.  Nous-mêmes, camerounais de la diaspora avons une peur bleue lors de nos séjours dans notre propre pays de naissance. Non seulement le tribalisme qui s y est fortement installé de nos jours en plus, on se fait agresser, empoisonner, voler et pire, la majorité de nos frères et soeurs et prêts à tuer tout simplement pour l'argent.
En ce qui concerne la présence Chinoise au Cameroun, je dis à monsieur-noel que la France n'a qu'à s'en prendre à elle-même. Depuis le Général De Gaulle jusqu'à nos jours, tous les gouvernements français dupent les africains francophones en les imposant les Dirigeants afin que ceux-ci les permettent à bien piller tous les ressources au profit de peuple Français. Aussi, et je suis bien placé pour en témoigner. Le racisme  et la discrimination raciale et sociale sont terribles en France qu'au Cameroun car, par ignorance, les Africains et les Camerounais(e)s en particulier, considèrent les Français et les Blancs, presque comme leurs Maîtres et Riches Financièrement. Cependant moi, en 45 ans de vie en France et en Europe, , j'en ai vu de toutes les couleurs. Bon bref!

En effet Kita c'est bien ce que je pense nous valons pas mieux les uns et les autres. Les Français sont racistes (j'en ai même dans ma famille que je fréquente de moins en moins) mais les Camerounais ne sont pas mieux. En claire c'est partout pareil. Avant de regarder ce que font les gouvernants respectifs, commençons tous, â nous comporter mieux.