Les médicaments à Mayotte

Bonjour à tous,

Que ce soit pour un simple rhume ou une maladie chronique, les médicaments et la médecine changent selon les pays et les cultures.

Quand l’on est habitué à certaines marques ou modèles de médicament, se retrouver dans un pays comme Mayotte avec des règles différentes, peut avoir des conséquences sur votre bien-être au quotidien.

Certains médicaments diffèrent aussi dans leur nom, leur prix, leur dosage, leur molécule active, c’est pourquoi nous aimerions avoir votre avis sur ces questions :

Avez-vous déjà eu des difficultés à trouver des médicaments familiers ou utiles à votre état de santé dans votre pays d'accueil ?

Avez-vous déjà été confronté à une pénurie de médicaments à Mayotte ?

Auriez-vous dit que les médicaments à Mayotte sont-ils plus ou moins chers que dans votre pays natal? Trouvez-vous qu’ils sont plus ou moins efficaces ou de qualité similaire ?

Quelle est la place des médecines alternatives dans votre pays d’accueil ? Y avez-vous déjà eu recours ?

Merci d’avance pour vos retours,

Loïc

Mayotte est un département français où s'applique le code de la santé publique mais pas exactement le code de la sécurité sociale.
Les médicaments sont exactement les mêmes qu'à Paris ou Brest ou Marseille.

A Mayotte il y a 23 pharmacies et deux grossistes-répartiteurs.

Pour un marché si petit, certaines marques ou  certains modèles de médicament ne sont presque jamais ou jamais demandés. Il est possible de les faire venir en une dizaine de jours. Pour info DHL garantit l'acheminement de Paris à Mayotte en huit jours ouvrables.

L'article R5124-59 oblige les deux grossistes à des obligations de service public, dont le maintien en stock d'un assortiment correspondant à 15 jours de consommation habituelle du département. L'agence nationale de sécurité des médicaments inspecte et fait respecter ces obligations de service public.

Le prix est adapté pour permettre le fonctionnement de la chaîne du médicament à une si petite échelle et si loin de la métropole. Le législateur n'a pas souhaité avoir un prix uniforme selon les départements d'outremer et ni identique à la métropole.

Enfin avec seulement 25 médecins généralistes et trois spécialistes et avec un hôpital au livret thérapeutique correspondant à un cinquième des présentations de médicaments effectivement exploité en France, beaucoup de médicaments ont des probabilités de sortie très supérieures à leur durée de vie. De sorte qu'il faudrait périmer plusieurs fois le produit, avant d'en vendre une boite. Le prix des médicaments n'est pas prévu pour cela.

Le conseil pour les patients sous traitement qui viendraient à Mayotte :
Renseignez vous auprès d'une pharmacie de Mayotte (liste sur ordre.pharmacien.fr) ou de l'ARS Mayotte au moins 6 à 8 semaines avant votre arrivée en cas de traitement particulier.

Aucun problème de médicaments à Mayotte comme signalé avec précision par Fredpharma976... Le problème se situe plutôt au niveau des soins : hôpital surbooké, files d'attente interminables souvent assis à même le sol... Ne parlons pas de la maternité la plus importante de "France" avec ses 28 naissances par jour (loi du sol oblige), les patients viennent de toute la zone des Comores, de Madagascar, d'Afrique de l'Ouest... Bref , pharmacies excellentes mais médecine sinistrée à l'image du système éducatif qui l'est aussi.

Certains médicaments considérés comme «  non vital » ne sont pas distribués sur l’île
Je parle de l’homéopathie, de préparation magistrale ...
Mais dans la globalité les pharmacies sont bien desservies

Nouvelle discussion