Infirmier à Mayotte: Question sur les dispensaires

Bonjour, je suis bientôt diplômé IDE (en juillet) et je souhaite suivre ma mère qui va surement être mutée au 1er septembre à Mayotte. Il s'agit par ailleurs d'une expérience riche.

Concernant l'offre de postes, il semblerait qu'il y ait pénurie d'infirmiers. Je me pose juste une question concernant les dispensaires. Quel est leur rôle? Il s'agit d'une médecine de proximité, mais concrètement qu'y fait on?

Merci de vos réponses.
Baptiste

Il y a des hôpitaux de proximité (gros dispensaires avec lits d'hospi (principalement urgences, médecine et maternité++++), et les dispensaires (accueil urgences trés rapidement transférées sur les hôpitaux de proximité, ou l'hôpital de référence à Mamoudzou).
L'activité principale du dispensaire est la consultation et suivi des patients(enfants, maladies chroniques, pansements....)
Si tu arrives à Mayotte avec un DE tout neuf en poche, avant de postuler sur un dispensaire, ce serait mieux de travailler quelques mois en service hospitalier pour que tu prennes la température, que tu comprenne le rapport qu'entretiennent les mahorais avec leur santé, et surtout voir si ça te plaît.
Je suis cadre de santé au CHM, tu peux me poser des questions en MPsi tu veux

Bonjour,j 'ai vu une discussion entre Roussette et Batisme,et comme roussette est cadre au CHM,pourrais je avoir qq info quand a la possibilite de pouvoir travailler en dispensaire.C est la que je veux pratiquer mon metier aujourdh ui J'ai deja eu un apercu et a la Reunion,et en Afrique sur les conditions de travail   et l'approche  de ces patients

Bonjour Roussette,

Je suis étudiante infirmière dans le Sud de la France. Avec une amie nous souhaitons partir en stage en dispensaire à Mayotte en 2015 (mars/avril). Nous cherchons maintenant un stage sur l'île car nous avons reçu une réponse positive de la part de l'IFSI. Auriez-vous des pistes pour ce stage ?

Je vous remercie par avance de votre réponse !

Rousette a été virée du forum pour ses prises de position sur la réalité de Mayotte. Contact en MP ;)

Bonjour,

je suis infrmière puéricultrice actuellement en recherche d'emploi sur Mayotte.
Pourrais tu me dire si les dispensaires sont publiques? Sont ils rattachés au CH de Mayotte,
Serait il possible d'avoir leurs coordonnées et sais tu si il recherche actuellemtn du personnel.

Merci pour tes réponses à venir.

Les dispensaires sont des services du CHM, mais si tu postules, tu seras affectée en pedia ou neo nat car déficit d'IDE et situations plus aigües:adaptation des ressources aux besoins!
Contactes Yasmine Desplan cadre chargée du recrutement  à la DRH.

Bonjour

Nous sommes deux étudiantes en soins infirmiers, 3ème année, et souhaiterions partir à Mayotte de préférence dans un dispensaire pendant 5semaines

Avez-vous des adresses pour le logement et pour contacter des associations? et autres conseils?

Un grand Merci pour vos réponses !!!

Marie&Laura

Essaye de faire une nouvelle annonce, je pense que tu auras plus de facilité a voir des réponses. En tout cas, j'y vais dans quelques jours, donc je pourrai peut être t'aider à répondre à tes questions une fois sur place, si d'ici là, tu n'as toujours pas trouver de réponse !

Les dernières étudiantes qui sont venues en stage à Mayotte venaient de Suisse.(avant les vacances d'été) Elle étaient 3, logées dans une "pension" de M'Tsapére. Une nuit, des individus ont pénétré dans le logement sans effraction (comme c'est bizarre!), elles se sont fait piquer leurs affaires (c'est un moindre mal) et la 3ème qui ne dormait pas avec les 2 autres, a été victime d'une tentative de viol.Forcément, ça n'a pas été ébruité, car ça la fout mal pour l'hôpital....Alors, à réfléchir, et ne pas venir sans garantie d'un logement sécurisé loué par des personnes sûres.

D'ailleurs, regardez les annonces professionnelles sur le web. Le CHM recrute des IDE +++++ du 1er janvier au 31 décembre. Pourquoi? Parce que les infirmières se barrent tellement l'île est géniale, et certaines, avant la fin de leur contrat!

surtout que maintenant il existe un hôtel réhabilité en pension pour certains arrivants du chm !!
à voir avec les service patrimoine pour les étudiants?

Bonjour à tous!
Nous sommes 2 étudiantes sage-femme venant en stage principalement sur l'hôpital de Mamoudzou pour la période du 3 janvier 2015 au 6 juin 2015.
Est-ce que vous savez comment contacter le service patrimoine de l'hôpital de Mamoudzou pour les étudiants s'il vous plaît?

En vous remerciant et en vous souhaitant une bonne journée.

Emilie

L'hôtel acheté par l'hôpital a vocation de devenir un internat pour les médecins. (y en a pas assez, faut les faire venir et ça fait partie du package. Faut pas rêver, le CHM a besoin de médecins, pas d'étudiants!

En attendant si pas d'étudiants, pas de médecins! ;)
Il serait donc bien de faciliter l'hébergement pour les étudiants afin d'en "attirer" plus et donc plus de futurs médecins, non?

Bonjour !
Nous sommes un couple dinfirmiers francais actuellement au Quebec. On aimerait partir ensuite au CH Mamoudzou. Nous avons entendu parle quil y a une grande penurie d IDE.
Dans quels services y a t il des manques et quelles sont les conditions de travail.
Merci davance pour vos reponses !
PS: desolee, je ne sais pas si je suis au bon endroit pour poser ces questions...

Bonjour! Je viens de signer un CDD d'un an renouvelable (avec une amie) au CHM pour le 1er décembre. Au début ils m'ont proposé un poste en pédiatrie mais je ne voulais pas trop. Du coup je suis en chirurgie générale. Ma copine, qui a fait que du bloc depuis son diplôme, n'a pas eu le choix, ils lui ont proposé le bloc.
Il manque des IDE dans tous les services mais surtout en pédiatrie. Tu as 3 jours d'intégration. Tu es en 12h30 par jour. Pas plus de 2 jours de suite et pas plus de 4 dans la semaine. Pour plus de détails, attendre le mois de décembre!

Bonjour, nous sommes deux étudiantes à l'IFSI de Sète; nous avons le même projet que vous, pourriez vous nous donner des renseignements pour savoir qui contacter, avez vous postulé dans un dispensaire ou à l'hôpital de Mamoudzou ?
Merci d'avance!