Les modes de paiement en Russie

Bonjour à toutes et à tous,

Lors de votre expatriation en Russie, vous aurez besoin de faire des achats en boutique, des emplettes au supermarché ou régler des factures. Il est donc impératif de bien connaître les modes de paiement usuels dans le pays.

Quels sont les moyens de paiement les plus courants en Russie ?
Pourquoi sont-ils privilégiés ?

Y a-t-il des différences en fonction du montant ou du type de services payé (courses, factures, loyer, etc.) ?

Existe-t-il des applications pour faciliter vos paiements en Russie ?

Est-il possible de payer dans certaines devises étrangères ?

Avez-vous changé vos habitudes de paiement depuis votre expatriation en Russie ?

Merci de partager votre expérience,

Priscilla

Bonjour,
Je vais vous répondre:

Q: Quels sont les moyens de paiement les plus courants en Russie ?
R: Espèces/carte bancaire
Loyer: espèces ou transfert d'argent sur un compte bancaire, généralement en espèces.

Q: Y a-t-il des différences en fonction du montant ou du type de services payé (courses, factures, loyer, etc.) ?
R: Non.

Q: Existe-t-il des applications pour faciliter vos paiements en Russie ?
R: oui, ouvrez un compte (1 semaine), et par online bank vous pouvez payer différents services. Du coup vous aurez votre carte bancaire.

Q: Est-il possible de payer dans certaines devises étrangères ?
R: officiellement c'est interdit!

Q: Avez-vous changé vos habitudes de paiement depuis votre expatriation en Russie ?
R: je pense que vous n'aurez rien à changer. C'est pareil partout.

Cordialement

Majid2019 a écrit:

Bonjour,

Q: Est-il possible de payer dans certaines devises étrangères ?
R: officiellement c'est interdit!


Bonjour,

tout d'abord, merci pour vos réponses, cette réponse a piquée ma curiosité. Je prévois de partir en Russie afin de visiter plusieurs villes. Est-il possible de quand même retirer des roubles en Russie (ou des euros à convertir) avec une carte de débit européenne?

Est-ce mieux d'arriver directement avec des roubles quitte à avoir une grosse somme sur soi?

Cordialement,

Comme partout vous pouvez retirer l'argent en Russie, il y aura bien sûr une commission et un taux de change toujours inférieur.
A votre place, je  prends le devis qu'il me faut avec moi et je prends ma carte bancaire.

***

Modéré par Diksha il y a 4 ans
Raison : Hors-sujet.
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour

Vous pouvez retirer des roubles à tous les ATM (banques, magasins, etc.) en Russie avec une carte de débit. Il faudra demander l'autorisation à votre banque pour utiliser votre carte de débit ici.
Pas de problèmes avec les cartes de crédit.
Pour éviter les taux de change en retirant avec une carte, le plus simple et de venir avec des euros et les changer en Russie. Nettement plus intéressant

Cordialement

En Crimee a cause des sanctions aucun systeme de paiement occidental ne fonctionne; visa , mastercard, Paypal, etc . Prevoir du cash.

Bonjour, ou avoir un compte en Russie

Voici un bon moyen pour économiser pas mal d'argent : en ce qui me concerne, j'apporte systématiquement en Russie des espèces en euros pour ne pas avoir les frais de retrait par carte bancaire.
Dans les grandes villes, il y a des bureaux de change à tous les coins de rue mais aussi beaucoup d'arnaques : taux affichés alléchants mais commissions occultes. Pour éviter cela, avant de changer je vais systématiquement sur le site cash.rbc.ru
Ce site tout à fait officiel donne à tout moment les taux les plus intéressants pratiqués par les banques et bureaux de change de la ville (fonctionne au moins pour Moscou et SPB, ailleurs je ne sais pas). Cela permet de savoir où changer au taux le plus intéressant du moment et le taux annoncé est systématiquement celui qui est pratiqué : les établissements qui pratiquent des commissions cachées sont bannis de ce site. La seule différence que vous pouvez avoir éventuellement provient de l'évolution du taux entre le moment où vous consultez le site et le moment où vous arrivez à la banque, mais vous pouvez en général téléphoner pour réserver vos devises et bloquer le taux.
Seule condition: le site est en russe, il faut donc savoir naviguer dans cette langue.
J'ai fait plusieurs dizaines d'opérations de change comme cela, sans aucune mauvaise surprise.