Formalités douanières pour emmener ses affaires au Cameroun

Bonjour,

Un déménagement international nécessite une bonne préparation. Pour éviter les surprises à l'arrivée, nous vous proposons d'échanger sur les formalités pour dédouaner vos effets personnels au Cameroun.

Quelles sont les formalités pour dédouaner ses affaires au Cameroun ? Quelle autorité faut-il contacter et quelle est la procédure à suivre ?

Existe-t-il des restrictions sur les effets personnels que l'on peut emmener ?

Combien de temps prend ce processus ?

Quels sont les coûts associés et comment sont-ils calculés (selon le volume, le type de biens, etc.) ?

Comment ensuite acheminer ses affaires jusqu'à son domicile ?

Recommanderiez-vous de passer par un prestataire pour s'occuper de ces démarches ?

Merci de partager votre expérience,

Priscilla

il est deconseille lors d un demenagement de tout emporter,meubles,televiseur,machine a laver etc ...car on trouve tout sur place il faut donc evaluer le cout de transport et celui des douanes car le plus souvent ca coute beaucoup plus cher de faire venir ses affaires personnelles.
si malgré tout vous decidez d emporter, faites une liste de tous vos objets et declarez a la mairie votre demenagement pour obtenir le certificat de ce demenagement en stipulant d inclure votre liste sur le certificat
contactez votre transitaire
remettez lui le certificat avec la liste
il vous en coutera 50 euros a peu pres mais vous connaitrez le cout exact de votre dedouanement
faites plusieurs devis pour comparaison
ca evite de voir des vehicules quasiment neuf finir aux ventes aux encheres au port parceque le tarif des douanes est exhorbitant a savoir 85% de taxes !!!
donc pour un vehicule de 30000 euros ca fait...
sauf si vous demenagez abattement de 30%
bien sur la valeur ou l evaluation de vos objets evolue en fonction du douanier
pour les voitures la bible c est argus automobile
il y a l equivalent pour les vehicules des usa
comptez une bonne semaine pour dedouaner ...

SURTOUT, ne rien emporter de FRANCE au Cameroun, et SURTOUT pas de déménagement par bateau / véhicules!!!!!!!!!!!!
Déjà, les transitaires en France sont accoquinés pour la plupart avec les transporteurs (terrestres et maritimes). Ils vous interdisent de souder les portes de vos véhicules pour des motifs irréalistes. Quand vous pouvez enfin voir vos véhicules dans le parc sous douane de Douala, vous vous apercevez qu'ils ont été pillés de tout ce qui peut être revendu facilement (si j'avais su, j'aurais piègé mon téléviseur et mes groupes électrogènes!) et ce qu'il reste vous coûte une fortune à dédouaner (eh oui, les blancs et les expats kamer de retour au bled sont censés être pétés de thunes, donc il faut qu'ils laissent un max de blé aux caisses noires des gabelous, sinon leur compliquer la vie pour retirer leur véhicules pour qu'ils les abandonnent sur le parc quand ils ne pourront plus payer les frais de stationnement exponentiels d'un jour sur le lendemain!  ils seront revendus aux enchères une bouchée de manioc au profit des  douanes)!!!!
Un conseil, revendez tout en France ou conservez vos biens dans un garde-meubles agréé en France,les certificats de déménagement que l'on paye dans les mairies ne sont pas pris en compte à la frontière du Cameroun!
Croyez-en ma sinistre expérience (+ de 20000€ volés par les douanes camerounaises!!) Je ne suis pas prêt de retourner dans ce pays gangréné , pourri par la corruption! et il n'y a pas que la douane malheureusement!!!

Un peu réducteur, je connais des gens pour qui tout s'est bien passé...mais si je comprends votre colère par rapport à ce qui vous est arrivé.
Il faut choisir un transitaire sérieux.

beaucoup d'exagération dans ces propos... prenez un transitaire sérieux et l'assurance VIP pour un débarquement à Douala sur le quai protégé .. donc avec moins de risque ....

Beaucoup d'exagération dans ces propos?  Déjà, pour trouver un transitaire sérieux, c'est pire qu'un safari! Mais il n'y a aucune exagération dans mes propos, c'est ce qu'il m'est arrivé effectivement ! Et ce que je ne souhaite à personne, c'est pour cela que je mets en garde et croyez moi, je n'attends aucun remerciement!

Je comprend réellement votre sentiment !! Je voulais juste dire que cela ne se passe pas tout le temps ainsi. Pour ma part je n'ai jamais eu de problème !! J'ai un transitaire avec qui je travaille depuis des années et une connection au port pour qui c'est le métier et qui suit le colis, la voiture de façon très professionnel !!
Je fais part de mon expérience