Taux de change

Bonjour est il preferable de retirer des pesos mexicain sur place ou en france ?
Quelle est le taux de change au mexique pour voir la différrence ?
Merci d'avance pour les infos

Yohan

***

Modéré par Bhavna il y a 5 ans
Raison : Supprimé à la demande de son initiateur

Merci pour ta reponse j'y vais pour les vaccances pendant la periode de Noel

Salut
Les banques FR qui prennent le moins de frais sont les banques en ligne. J'ai un compte fortuneo, - de 2% de frais sur retraits et paiements.
Il n'y a qu'une seule banque MEX qui permet l'ouverture d'un compte sur place quand tu n'es pas résident, c'est la Intercam Banco.

Sinon, tu as le droit d'entrer au Mexique avec 9999 euros en liquide sans déclaration préalable en douane. Ce qui pourrait permettre à une seule personne de vivre quasiment six mois sur place. En général je pars pour 15 jours avec 1000-1500 euros de liquide pour 3 à 4 personnes et on change dans les agences de change. Elles n'ont pas le même taux partout et il faut donc passer devant plusieurs pour se faire une idée.

Conseil:
Ne paie jamais en CB aux pompes à essence. Ne donne jamais de billets plus gros que 200 pesos. C'est l'endroit de toutes les arnaques. Si tu mets 700 pesos d'essence, paie en billets de 200 ou 100 pesos max. Ils sont très fort pour escamoter le "Quinientos" (500 pesos) et le remplacer par un 50 ou 100 pesos. Et crois moi quand je te dis qu'ils sont forts...
Pour la CB, le montant sur le terminal ne s'affiche pas et tu n'as pas moyen de savoir lequel a été rentré. Il n'est pas rare que tu sois facturé de 100 pesos de plus, que le gars sur la piste récupère sur les paiements en liquide de la journée.
Attention aussi au terminal qui ne fonctionne pas, on t'en tend donc un autre et tu es facturé deux fois.
Ailleurs, aucun souci majeur rencontré. (Resto, bar, magasins etc...)
++
JP

***

Modéré par Bhavna il y a 5 ans
Raison : Supprimé à la demande de son initiateur

Mésaventure qui m'est arrivée le 3 juin 2018 vers 14h00 à la Pemex sur la 307 avant l'embranchement vers aeropuerto cancun dans le sens cancun-chetumal.
J'ai rendu mon véhicule de location immédiatement après puis ai pris mon avion retour pour la France.
Pour info, la même mésaventure est arrivée à des amis qq semaines avant à Playa del carmen.
Plus que la ressemblance des billets, ils jouent sur leur valeur. Ils changent ton 500 par un 50. La confusion est là. Et il suffit que tu détournés le regard 1 seconde... Et j'insiste, c'est courant comme escamotage.
Merci également à l'avenir de garder tes commentaires qqpeu acerbes pour d'autres. Je t'en remercie par avance.
Cordialement
Jp

***

Modéré par Bhavna il y a 5 ans
Raison : Supprimé à la demande de son initiateur

Bonjour à tous, WOW...je touche du bois car pour moi avec 25 ans de voyages et maintenant résidents permanents au Mexique jamais cela ne m'ait arrivé.

La seule situation fut la copie des informations de ma carte de crédit en donnant celle-ci à la préposée d'une station de service PEMEX en 2011.

Revenant à la question de départ, pour moi, encore une fois depuis 1999, les guichets bancaires reliés à des banques reconnues existent presque partout au Mexique dès lors j'ai toujours utilisé les guichets bancaires.
Même si nous sommes résidents permanents au Mexique, nous avons conservé nos comptes bancaires au Québec pour les dépôts de pensions et on continue d'utiliser les guichets bancaires.
Toutefois, il faut utiliser les guichets bancaires à moindres frais (Ban Bajio 24$ pesos, Banamex 32$ pesos, Banorte 44$ pesos, HSBC 63$ pesos, Bancomer 100$ pesos) et qui permettent les plus gros retraits via une carte étrangère (HSBC 15000$ pesos, Ban Bajio et Banorte 10000$, Bancomer 7000$ et Banamex 6000$). En plus, il faut prendre en considération les limites de retrait de votre propre banque et les frais si rattachant (notre banque n'impose plus de limite depuis mai 2018).

En gros, les banques centrales comme la banque du Canada dit un résultat net (tous frais inclus) de 96% ou plus du taux international (ex: www.xe.com) est très bien.

Adios y buen dia a todos, GyC.

Holà, petit correctif pour l'info de "JPdu83" relativement au maximum permis en argent liquide
EXTRAIT:
Sinon, tu as le droit d'entrer au Mexique avec 9999 euros en liquide sans déclaration préalable en douane. Ce qui pourrait permettre à une seule personne de vivre quasiment six mois sur place. En général je pars pour 15 jours avec 1000-1500 euros de liquide pour 3 à 4 personnes et on change dans les agences de change. Elles n'ont pas le même taux partout et il faut donc passer devant plusieurs pour se faire une idée

Le maximum permis est de 10000$USD (conversion de toute monnaie et autre documents négociables en USD) donc actuellement selon le taux international de www.xe.com un max de 8800$EUR serait permis.

Voir page 32 du GUIA PAISANO en espagnol, télécharger via PDF

https://www.gob.mx/inm/documentos/conoc … ia-paisano

Adios y buen dia a todos, GyC.

***

Modéré par Bhavna il y a 5 ans
Raison : Supprimé à la demande de son initiateur

À "gebe10972", Non, la valeur des cartes de crédit est excluse du maximum de 10,000 USD  sinon personne ne pourrait passer.

Adios y buen dia a todos, GyC.

***

Modéré par Bhavna il y a 5 ans
Raison : Supprimé à la demande de son initiateur

Bonjour à tous les deux et merci pour vos précisions
Mais, depuis la France, et je précise bien depuis la France dont je suis encore un peu ressortissant, il s'agit bien de 10 000 euros qu'on peut emmener ou ramener à ou de l'étranger.
https://droit-finances.commentcamarche. … et-especes

En dessous de 10 .000 euros, pas de déclaration en douane en France, tous plafonds autorisés jusqu'à 9999 euros.

Il y aurait donc une incompatibilité avec les lois mexicaines.
++
JP

Salut "JPdu83", je ne crois pas qu'il y a incompatibilité mais plutôt que chaque pays établit son critère.

La déclaration douanière canadienne demande si vous avez plus de l'équivalent de $10,000 dollars canadiens en espèces ou effets. Cela s'applique également lors du départ. Il est important de savoir qu'il n'est pas interdit d'avoir plus de $10,000 CA mais il faut le déclarer.
https://www.cbsa-asfc.gc.ca/travel-voya … d-fra.html

Donc, il est important de toujours vérifier les critères et obligations à titre de visiteurs avant de partir pour un pays étranger.

Adios y buen dia a todos, GyC.

Bonjour ,
merçi à tous pour ces précieux conseils ,prudence donc .... pour les futures vacances  .

Personellement, je pense qu'il est déconseillé d'avoir trop de liquidité sur soi: je connais beaucoup de personnes qui ont été attaquées dans la rue ou les transports en commun et y ont perdu leur argent liquide et téléphone portable. Selon les endroits visités et les transports utilisés, ce n'est pas nécessairement très fréquent mais mieux vaut prévenir... La carte bancaire peut être plus facilement cachée et, si nécessaire rendue inutilisable. Il existe aussi des cartes pré-payées ou bien uniquement de débit...
Outre le taux de change, il y a aussi les frais de retrait bancaire. Une astuce: BNP Paribas et Scotiabank font parties de la "Global Alliance"; il n'y a pas de commission sur les retraits dans les distributeurs de billets de Scotiabank, avec une carte BNP Paribas (https://mabanque.bnpparibas/fr/retraits … aletranger)... très pratique dans l'autre sens aussi (retirer des Euro en France chez BNP Paribas avec une carte bancaire Scotiabank).