Mariage Mixte Franco-sénégalais

Bonjour à tous,
Ma copine et son chéri français souhaitent se marier très bientôt. On voudrait savoir si la demande de certificat de capacité à mariage pourrait se faire sans la présence de son amoureux à Dakar (contrainte de boulot.) et est ce possible qu'il puisse venir seulement à la sorti du document pour le mariage à la mairie ?
Si non il lui faudra prendre un séjour de combien de temps pour rester a Dakar durant toutes les formalités du mariage?
Dans notre compréhension c'est toujours l'ambassade après la mairie sénégalaise et non le contraire. Est ce exacte?

Merci de m'aider à aider ma copine à y voir plus claire.
Cordialement.
Safiatou

Allez sur le site qui vous propose les 7 pages en PDF de la demande du certificat de capacite au mariage pour le couple franco- Sénégalais.
Pièces à joindre / depot du dossier/ mode d'emploi etc....
Oui, à un moment,  la présence de Monsieur sera impérative. ....
Vous pourrez vous marier en mairie après que cette autorisation soit donnee bien sûr et non le contraire puisque le mariage attend les conclusions de l'ambassade de France !

Combien de temps faut-il pour obtenir un certificat de capacité à mariage ?

Les délais varient selon les dossiers, la situation des futurs conjoints, leur adresse etc..
Il est cependant fortement conseillé de ne pas envisager un mariage moins de 5 ou 6 mois après le dépôt de la demande. Il est également recommandé d'attendre la délivrance du certificat pour engager les préparatifs.

Je me suis marié(e) sans certificat de capacité à mariage. Puis-je encore en faire la demande ?

Non. Un certificat de capacité à mariage ne peut être délivré qu'avant la célébration du mariage.

On me demande un historique de ma relation avec mon futur conjoint. Que dois-je faire ?

Il vous faut répondre par courrier postal ou électronique en abordant les thèmes suivants :
-     Date et circonstances de la rencontre ;
-     Liens familiaux éventuels ;
-     Langues et moyens de communication ;
-     Visites au Sénégal du conjoint français ;
-     Famille du conjoint français au Sénégal ;
-     Visites en France (ou ailleurs en Europe) du conjoint sénégalais ;
-     Famille du conjoint sénégalais en France (ou ailleurs en Europe) ;
-     Evolution de la relation ;
-     Décision du mariage ;
-     Projets communs….

......voici donc quelques extraits des "contraintes " liées a la  demande d'un CCAM......

C'est pour lutter contre les mariages blancs, gris, intéressés,  etc......

Merci beaucoup Eouvees pour la disponibilité et surtout pour vos précieuses explications.

Bonjour,
Je viens de voir le courrier de Eouvees et je suis surpris, à quel moment et qui demande les circonstances de la rencontre et tout le reste du questionnaire.
J'ai demandé mon ccam mi juillet 2018 et je l'ai obtenu début septembre et à aucun moment quelqu'un ne m'a demandé l'évolution de ma relation ou mon projet, je n'ai eu aucune contrainte simplement des papiers et des extraits à fournir avant le mariage bien sur. De toute façon la mairie demande le CCAM.
Il faut savoir que si le CCAM est demandé au Sénégal seul le futur mari français pourra le retirer au consulat par contre il peut le faire poster à son adresse en France.

Bonjour,
Biaye, si je comprends bien, l'ami de ma copine peut faire la demande du Certificat de Capacité depuis la France et ensuite puisse venir à Dakar qu'à la sorti du papier pour le retrait et pour faire les autres formalités restant.

Pouvez vous m'indiquer où poster le CCMA je suis en france et je n'est pas envisagé un vol au sénégal pour déposer le dossier à l 'ambassade voici  l'adresse

MAE-DAKAR
Consulat-Service de l'état civil
13, RUE DE LOUVEAU
92438 chatillon cedex

Pouvez -vous me confirmer ?

Merci beaucoup

Rosysanto,
La réponse sera la même sur chaque post, la procédure a changé en début d'année 2019.Tout est indiqué ici -> Mariage devant les autorités locales

Bonjour,
le post date un peu, mais pour ma part, nous avons fait en octobre 2019 le dépot de notre dossier pour le CCAM, ( nous avons été accueillis par une personne très sympathique et qui a su nous mettre à l'aise...)
il a fallu que nous soyons tous les deux présents avec les documents demandé ( nous avions préparer par rapport au document trouver sur le site de l'ambassade),

On nous a demandé:
comment nous nous étions rencontré
depuis combien de temps
comment nous communiquions
qui a demandé qui en mariage
es ce que nous avions consommé notre couple
es ce qu'il avait déjà fait des demandes de visa pour venir en France,
où nous allions vivre ensemble une fois marié
(voila je crois que j'ai fais un bon tour des questions)

Nous sommes maintenant dans l'attente de la vérification du certificat de naissance de Monsieur, la personne qui nous à reçu nous à simplement dis que si dans 6 / 7 mois nous n'avions pas de nouvelles nous pouvons la rappeler... Espérons que cela ne dure pas aussi longtemps...

Voila voila comment cela c'est passé pour nous tout récemment...

Bonsoir,
Juste une petite question, je ne trouve la réponse nulle part, seulement lu des articles sur les forums...le fait d'avoir fait un mariage coutumier (juste le mariage traditionnel , le kola avec l'imam...) peut il retarder le délai d'obtention du CCAM ???
Merci pour vos réponses

Bonjour,
Si tu as dit au consulat que vous avez fait un mariage religieux, vous n'aurez jamais de CCAM.
En effet, légalement il aurait fallu demander le ccam avant le mariage coutumier.
Pour un mariage à la mairie, il faudra suivre la procédure mariage sans CCAM. Bcp plus longue en général ...
Il y a une discussion à ce sujet sur le forum.

Bon courage

Bonjour, je suis sénégalais résident et ma fiancée souhaite que l'on se marie en France quelles sont les procédures qu'elle doit faire à la mairie de sa localité pour que le mariage ait lieu chez elle ?

Bonjour,
Dans ce cas de figure, il te faudra un VISA pour pouvoir te rendre en France. Je ne connais pas la procédure. Le mieux est que ta conjointe envoie un mail au consulat demandant les renseignements. Bonne journée.

Merci