S'installer à Varna

Bonjour,
Couple franco belge 60taine nous envisageons de nous fixer à Varna ou région et d'y acheter une belle maison car elles ne sont pas chères.
Quelles sont les erreurs à ne pas commettre ?
On dit aussi que la mafia bulgare et russe  sont très actives en Bulgarie et pratiquent systématiquement le racket sur les nouveaux habitants venant comme nous de pays plus riches. Est ce exact ?

Bonjour et bienvenue sur Expat-blog, Zodiac999

Votre discussion a été déplacée sur le forum Varna pour une meilleure visibilité et augmenter votre chance d'avoir des réactions/réponses.

à bientôt

Salut zodiac999 ou 666 ???
on dit aussi que la marmotte met le chocolat dans le papier alu et que le saucisson pousse dans les saucissoniers !! tous les francophone que je connais sur Varna aucun ne s'est fait "rackéter" ....! donc si tu part avec des "quand dira-t-on" spécialité bien Francophone je te conseil ou de venir voir par toi même ou de rester chez toi ! pour tes questions tu peux aller aussi sur "guide varna" !
Amicalement

Bonjour Zodiac999,

je confirme ce que dit lorenzo4.

Belge d'origine, je vis à Varna depuis 6 ans et je n'ai jamais eu le moindre problème de violence ou d'insécurité en Bulgarie, ce qui n'était pas le cas en Belgique...

Mon épouse est conseillère francophone en placement immobilier et nous avons aidé plusieurs couples et familles à s'installer en Bulgarie.

N'hésitez pas à nous poser vos questions, c'est toujours un plaisir d'accueillir des compatriotes dans ce magnifique pays et leur montrer la réalité de la vie ici afin de faire tomber les préjugés.

Amicalement,

Jean-Louis

Bonjour Zodiac999,

Français d'origine, maintenant à la retraite, nous vivons depuis 4 ans en Bulgarie, nous n'avons jamais eu à subir la moindre violence ou pression. Les conseilleurs n'étant pas... Un seul conseil, prendre son temps avant d'acheter, ne pas succomber au coup de coeur. Pour les travaux....

Bonjour,

Suisse, installé près de Varna depuis le 1er avril de cette année et marié à une femme bulgare, et en contact ave d'autres personnes francophones de la région, je peux simplement vous dire que nous n'avons ni les uns ni les autres subit le moindre racket. Bien sûr l'administration est comme un peu partout assez difficile, mais en 3 mois et en tant que Suisse (non-européen donc), j'ai pu régler tous les problèmes administratifs, (carte de résident, assurances, immatriculation des voitures, etc..) Ce n'est pas forcèment plus facile en France. Les entreprises locales vont bien sûr essayer de vous faire payer un peu plus si vous êtes étranger et il faut avoir un peu de patience pour les travaux ( retards, absences,) et tout se fait à peu près au "noir". Remarquez que j'ai eu les mêmes problèmes à l'époque quand depuis la Suisse je voulais faire des travaux dans le sud de la France... pas plus sérieux d'un côté comme de l'autre.
La région de Varna est superbe... et à part les routes dans un état désastreux tout va pour le mieux, sans anicroches, ou en tous cas pas plus que "chez nous".  Soyez les bienvenus si votre projet est encore d'actualité. 
Vincent

Bonjour,
je m'appelle Divol franck,je serai interssé
pour vivre à Varna avec ma petite famille.Pouvez vous me renseigner sur le loyer d'un appartement avec 3 chambres plus ou moins 100 m2 ou maison en ville , sur les taxes et impôts,le coût de la vie en général.Combien faut-il d'argent pour vivre correctement ? Je suis quelqu'un de simple et qui aime la vie sans chichi,les amis etc...

Salut DIVOL !

Pour les impots : 10% ! le cout de la vie - 50% et quand tu connais... : - 70% pour vivre correctement " trés" correctement je pense, un couple avec 2 enfants 1000 /1200 € soit 2400 Leva

Amicalement

j'oubliais : pour un appart ou villa a Varna, cher trés cher ! 500/600 € Varna et devenu plus cher que Sofia !

Salut lorenzo4,merci de ta réponse,peut être à coté de Varna les loyers sont moins cher ?

RE !

dans un rayon de 2/3/4/5 km les loyers sont chers !trés chers ! attention si tu trouves une villa, regarde en "priorité" le type de chauffage, ici ce sont des adeptes de la "clim" ! je te parle pas de l'isolation "né"....5cm..:(
l'avantage c'est que les locations sont meublées !

Divol
Lorenzo dis vrai mais il y a des mais plus tard tu comprendras
Bernard47

Ok,pour Varna c'est trop cher pour moi ,je pense chercher une ville moins chère ou il fait bon vivre.
Sans indiscrétion,tu travailles dans quelle secteur?

maison en Bois et je suis de profession maçon carreleur plaquiste et ma femme est la dirigeante de la firme donc on connait le topo sur Varna.
Amicalement bernard et Roussanka.
Ah oui au fait tu veux faire du Buissness comme il dise en Bulgarie?

je peux réffléchir à toutes propositions.

Du "business" en Bulgarie ?? avé les Bulgares ?? bonne chance ...!pas trop vite le matin, pas trop vite le soir !

(salut Bernard)

il est plus facile de faire du "bisness" avec les Turcs par exemple, les Italiens,les Grecs qu'avec les Bulgares ! depuis 2004 je bosse avec les Turcs, depuis décembre j'essaie de "bosser" avec les Bulgares....sans commentaires...!

lorenzo4, dans quel domaine travailles-tu ?

Salut jean louis !

je bosse dans deux domaines "totalement" différents !

Bonjour
Établie depuis deux ans à Varna et ayant côtoyé de nombreux français ou francophones devenus propriétaires : je pense pouvoir affirmer que globalement tout se passe très bien ici. L'immobilier n'est pas un secteur plus corrompu qu'un autre...je pense que même si la mafia est présente (comme partout ailleurs), elle n'en a que faire des francophones qui viennent s'installer ici et qui achètent sur la côte.

Pour ce qui est de l'absentéisme en temps de travaux, un truc amusant est de leur faire à bouffer et de les fournir en bière (avec modération sinon ...), généralement, les ouvriers sont présents tous les jours :D

le mieux etant de les payer a la journée et de ne surtout pas faire d'avance sinon le lendemain ils risquent de ne pas etre la. moi, ils vont manger de 12h a 13h chez eux ou sur place et a 15h je leur offre une biere, c'est tout! les miens sont bosseurs et ne picolent pas pendant le travail donc c'est dobré. Mais Lorenzo avait deja fait le tri des bons et des moins bons donc je beneficie de ses aléas passés. Je dois dire que j'ai une super équipe que lorenzo a mis 1 an a trouver et a former au travail a la francaise.

il y a aussi autre chose a penser! j'ai pris un voisin pour couper les arbres pour 25 levs la journée et il passait plus de temps a afuter sa chaine qu'a couper les arbres. chakai malko ima vremé. (attends, on est pas pressés) du coup on l'a viré 2 jours apres. un fabriquant de fenetres pvc m'a fait un devis prohibitif et m'a appelé 3 jours apres pour savoir si c'etait ok. bien j'avais trouvé 2 fois moins cher et j'aurais pu encore trouver moins cher. Il a avoué a mon macon qu'il avait augmenté le prix parce que c'etait pour des francais et qu'il etait pret a le diminuer par 2. trop tard j'avais deja signé ailleurs. donc mefiance et faire jouer la concurrence!

C'est vrai que pour ça ils nous reconnaissent dès la premier seconde, quelque soit le mode de contact ... Je connais un bon ouvrier du côté de Plovdiv (mon futur "beau-père"), ce qui me fait déjà ça de moins à chercher si jamais je me retrouve dans la panade.

PS : Complètement off-topic :D Si jamais, Lorenzo, tu as des filons intéressant côté boulot pour un plombier français plutôt pas mal débrouillard et qui ne rêve que de vivre là bas, pense à moi !

Et oui ! tout est comme cela en Bulgarie...:rolleyes: un autre exemple : un "puit" (fosse septique a l'ancienne)coute 800 Leva, j'ai acheter une fosse "normalisée" 2000 Leva,:( j'en connais (des Français) qui ont payé une fosse " 10 000" Leva....sans commentaire ! tout est comme cela ! un bien immo qui vaut 10 000€ on vous le proposera a.... " 23 000 € "...!
Bien venu en Bulgarie !

Mis a part cela la vie est "cool" trés "cool" ...:cool:

bonjour je confirme ce que dit jJean Louis et Lorenzo ici vous avez une communauté de français sympa qui se voient régulièrement , nous avons même des suisses et des belges avec nous

bienvenue

Stéphane

bonjour,
nous sommes allés pres de bourgas en vacance cet ete et avons trouvé un appart sympa en vente a 40000 euros j ai pris contact avec la personne qui est un organisme financier.
il me propose 37000 avac 10000 sur le coté ( deja bizare pour une banque) et me dit que les frais sont de 6000 a 7000 euros!!!!!!
qu en pensez vous???
j ai eu son telephone par la gerante du complexe.
merci
pascal.

[Modéré: veuillez poster dans la section Petites annonces immobilières à Varna svp]

Il vaut mieux traiter avec le propietaire les frais sont trop fort si vous venez appeler moi et je vous envoie mon avocat qui est tres honete

bonjour,
c est une banque qui vend l appartement une saisie apparament.
votre avocat parle t il français?
merci pour votre réponse.
Pascal.

non mais elle trouvera un interpret, si le prix est de 40mille alors did lui que vous voulez que ce soit ce prix sur l'acte notarial (excusez moi j'ai un peu oublie mon FR car j'ai quitte la France depuis plus de 20ans
Les agents nous disent qu'il faut mettre un prix different sur l'acte pour payer moins de tax mais ce n'est pas vrai c'est seulement pour cacher leur commission, j'aide les Anglais a acheter des maisons des Bulgares eux meme pour eviter cet arnaque le pire est que quand vous voulez vendre vous payer entre 12 et 15% entre tax etc je vends mes maisons et je vais perdre pas d'argent a cause des agents et leur mensonges.

Bonjour,
Je suis allée en Bulgarie récemment dans les régions de Sofia,Veliko Tarnovo et Balchik,je suis aussi allée à Varna.
J'aimerai trouver un petit pied à terre la bas en attendant mes vieux jours,mon époux est décédé récemment,mon fils est intéressé et j'ai besoin d'avoir un but,de m'investir dans un projet.
Je ne peux pas débouler comme çà: je suis plus intéressée par la région de Varna.(la ville et l'opéra m'ont beaucoup plus)
Comment prospecter? agences? annonces? notaires?
Acheter du neuf,du vieux..
Si vous aviez quelques indications de basiques,des adresses
Je vous en remercie par avance

Les prix semblent dans mes moyens.
J'ai l'intention de revenir en septembre

Bonjour Gali

Je vous conseille de ne pas acheter avec les agents car vous vous ferez arnaquer mais demander à nos chers amis ici s'ils peuvent vous aider
moi, je demanderai à mon amie à Varna si elle peut vous aidez à trouver une maison à moins que vous chercher un apt.

Sihem

Bonjour,
Merci de déjà me contacter,je suis plutôt intéressée par un petit appartement.
Cordialement,Galina.

bonjour les amis ,j ai un appartement a sofia dans le zone de novi iskar korilo ,je veut le vendre pour le depart a l etranger avec un bon prix .et jolie zone .si il y a qui est interesser ecrit moi merci .

Bonjour zihadmi,

Pourriez vous je vous prie poster votre annonce dans la section Appartements à vendre à Varna. Cela sera certainement utile. :)

Cordialement,

David.

[modéré: merci de poster votre annonce dans la section immobilier à Varna]

Bonjour,

Ben moi je suis aussi de Suisse et moi tout c'est mal passé et très mal depuis 2009.

Je reste positive mais parfois je voulais trouvé un SDF pour offrir mon appartement juste pour avoir la paix :-(

ERICA

je suis SDF. et j'accepte votre offre :kiss::heart::whistle: