Voyage en Bolivie

Bonjour à tous j'aimerais aller vivre en Bolivie ,mon compagnon et moi  avons un projet d'acheter une terre et des vaches ,et ont aimerait savoir si c'est faisable ?si ya pas de risques ? Comment sont les boliviens?  Et quel le budget pour réaliser tous cela?  Merci d'avance.bien à vous .faty

Salut,

Ta question qui fleure bon le terroir franchouillard a au moins le mérite d'être comique.

Ici on n'achète pas "une terre" comme chez moi en Limousin pour y élever des vaches de qualité. Ici c'est de l'élevage extensif avec des zébus. On achète des estancias de plusieurs centaines ou milliers d'hectares. Il n'y a pas de récolte de foin.

D'autre part, La Paz tutoie les 4000 mètres d'altitude et il n'y a pas de vaches là-bas faute d'herbe, mais des lamas, alpagas et vigognes. Si tu vas à La Paz pour élever des vaches, essaye avant la culture du bananier en Alaska et tiens-moi au courant...

C'est faisable dans la province du Béni où nous vivons et qui est consacrée à l'élevage de bovins (zébus). Région plate, à 150 m d'altitude, climat tropical.

Toute entreprise présente des risques. Je subodore que ton impréparation palpable menace déjà une réussite. Ton message laisse supposer un coup de tête, une lubie, un désir de calories après un coup de verglas.

"Comment sont les boliviens?" Je vais te surprendre : les Boliviens ont une tête, deux bras et deux jambes. C'est leur particularité... C'est dingue, hein ? Ils sont sympas, chaleureux et bons vivants.

A projet égal, budget bien inférieur à celui nécessaire en France.

Mais il faut connaitre et ne pas foncer tête baissée.

Tu peux me contacter par MP.

Bonsoir  je me suis trompée de la ville c'est pas la PAZ mais Santa Cruz 😃 ya moyen de communiquer à vive voix😃?

Ce n'est pas pareil...
Envoie moi ton whatsapp en message privé ou ton skype...

Salut Joël je suis passé par Santa Cruz deux semaine et je suis installé à Sucre depuis deux semaines aussi. Je te referai signe sous peu par MP en ce moment on court partout et je te dirai aussi quand on passera par Trinidad histoire de cause de vive voix et que je te remercie pour les messages et infos que tu partages! @luego Thomas

OK. On espère que tu te régales.

Si! Todo es bueno! La comida esta muy rica y la gente es adorables!

Avec la bière fraiche en prime, c'est le panard.

@Faty
Bonjour, il n'y a pas de quoi.
Cela dit je partage le point de vue de Joël, il me semble que votre démarche n'est pas spécialement mûrie ni documentée encore à ce jour.
Il y a pas mal de sources d'informations disponibles dont les ambassades et consulats que cela soit à Paris ou à  La Paz.
Santa Cruz n'est pas spécialement une zone rural mais plutôt une très grande ville d'Amérique du sud avec tout ce que cela comporte de bons et de mauvais côté. Le rythme de vie y est très violent, très speed, on ne peut rien y faire sans voiture et c'est très chaotique. Cela dit il y a de très bonnes choses mais comme dit le rythme de la ville est très difficile à appréhender surtout au début.
Ensuite, effectivement les terres ne s'achètent pas, renseignez vous sur le concept de propriété et la politique de la Bolivie avant. C'est très complexe, l'état plurinational de Bolivie regroupe presque une cinquantaines de nations en son sein. Les accessits à la terre et à l'agriculture sont historiques et farouchement préservés par et pour les différentes ethnies du pays.
Il vaudrait mieux changer de projet déjà.
Il serait aussi certainement beaucoup plus judicieux de faire un premier voyage en tant que volontaire avec une ONG de type Life Time Project pour comprendre ce qu'est la Bolivie, sa population et comment fonctionne ses campagnes et ses villes. D'autre part, surtout avec un projet de cette nature espagnol obligatoire si non vous ne pourrez communiquer avec personne.
L'idéal serait de très très bien se renseigner, faire un premier voyage et ensuite trouver une idée de projet viable dans l'économie et, la géographie et la politique du pays. Et là, je ne vous parle même pas de l'obtention d'un VISA de travail à long terme pour pouvoir mettre à bien votre projet...
Cdlt Tom

De toute façon rien de possible sans carte de résident.

@Joël, en effet.
@Faty, l'un d'entre vous a-t-il la nationalité Bolivienne?
Si non, alors oui il va falloir d'abord étudier la question de l'obtention de la carte de résident et du VISA qui va bien.
Sinon, il y a toujours l'option de venir faire du volontariat, s'imprégner du pays, tenter de le comprendre et commencer sa démarche ainsi.

Merci de m'avoir répondue effectivement cela nécessite un temps de réflexion merci 😃et donne z  plus de nouvelles si vous y êtes toujours 😃bien à vous Faty.