achat d'un appartement à Odessa

Bonjour à tous,
je rève d'acheter un appartement sur Odessa et d'y vivre à la retraite dans environ 9 ans.
Ma difficulté est que je nidspose pas de cash suffisant pour le financer et je dois le faire par un crédit.
A votre avis dois je le faire à partir de France ou avec une banque locale ? et à quels taux?
actuellement je suis au crédit agricole mais ile ne veulent pas financer un bien en ukraine. Connaissez vous une banque qui pratique cela? BNP ?
merci

Bonjour et bienvenue sur Expat.com Meyers,

J'espère que les autres membres pourront vous aider rapidement dans votre recherche.

Bonne chance.
Armand

le credit agricole(ou sa filiale) possede pourtant au moins une agence a Odessa

il me semblait aussi, mais si on regarde leur implantations à l'étranger , c'est plutot à kiev.
on les a contacté et il font des prets qu'aux professionnels ..
ma banque credit agricole refuse de financer une résidence secondaire en ukraine.
il parait que bNP Paribas financerait cela ?

Le directeur de la BNP a Kiev peut vous financer.
[email protected]
Il faut être sur place pour ouvrir un compte.

Mais attention, les taux sont très élevés, autour de 20 %.

Il faut presque payer votre appartement cash. Les prix de l'immobilier sur ce que j'ai constaté vont de 1000 à 6000 $. 4000 $ sur déribasovskya.

J'ai un contact qui pourrait vous aider sur place mais il parle anglais.
Il vient d'ouvrir une agence de location et à besoin de bien à proposer.
Vous pouvez être gagnant tous les deux. Ils commercialise la location de votre appart ce qui permettrai de faire un retour sur investissement avant votre retraite.

Les locations commencent autour de 45 $ par nuit et 1000 $  par mois.

Je serais à Odessa dans quelques semaines et j'ai un projet identique au votre sauf que la retraite n'est pas dans demain pour moi !

Tenez moi au courant si vous concrétisez votre achat car cela m'intéresse.

merci pour votre réponse,
je vais donner suite.
Cdlt
serge

Bonjour,
Il y a deux implantations du Credit Agricole en Ukraine:
- la banque de marche: cacib ex Calyon avec 1 seule implantation a Kiev
- la banque de detail avec 200+ agences en Ukraine dont à Odessa:
credit-agricole.com.ua
Cette banque s appelait encore il y a 1 mois Index Bank.

Les taux d emprunts en UAH sont aux alentours de 18%. Principale question à résoudre: les banques prêtent elles aux non résidents ?

Bonne chance

Bonjour,
Je vous déconseille de faire un emprunt en Ukraine, effectivement, les taux sont excessifs. Il vaut mieux faire un emprunt en France, emprunt qui ne pourra pas être immobilier, sauf pirouette, mais dont le taux sera plus intéressant. En outre, on ne peut pas avoir d'euros en banque en Ukraine (je crois) et on est donc tributaire de la parité dollar euro qui peut facilement déraper.
Par ailleurs, il n'y a pas de fluidité entre la partie française d'une banque et sa succursale étrangère, car tout déplacement d'argent doit forcément passer par la banque centrale du pays pour des raisons de sécurité monéraire et de contrôle.
Il n'y a donc pas de mauvaise volonté de la part du CA ou de la BNP, mais une impossibilité légale de communiquer librement d'un pays à l'autre.
Je suis la semaine prochaine à Odessa (pour l'instant à Kiev). Si vous voulez, on peut en parler. Mes coordonnées sur mon site
odessa.webou.net

Très bonne précision, merci.
Je comprends mieux pourquoi il est risqué de placer son argent en Ukraine même si les taux de rendements sont attractifs.
Après, pour les prêts on peut être prendre un crédit à la consommation sur 5 ans et le reste en apport ?

Bonjour,
Il me semble que c'est la meilleure solution, le crédit à la consommation en France. On sait où on va.
L'immobilier en Ukraine est intéressant actuellement. Il faut en profiter si c'est pour habiter sur place.

bonjour à tous,
j'envisage également d'acheter à odessa.
je suis à la recherche de conseil.
d'une part le credit pour acquérir le bien.
d'autre part, des conseils, sur les démarches éventuels !

Bonjour,
Pour les prets rien a ajouter sur ce qui a ete dit:
- financement en UAH a des taux eleves
- doutes que les banques pretent a des non residents
Sinon, sur l immo en Ukraine:
- propriete: les titres de propriete sont souvent contestes en Ukraine, se mefier donc d un bien qui aurait trop ete echange precedemment
- paiement: les notaires ne se chargent pas des paiements. Comme ils se font en cash bien souvent, mefiance donc. Souvent le prix mentionne par l acte est inferieur au prix de transaction. Le souci apparait en cas de contestation ulterieure de la vente par le vendeur. Un cas de nullite peut etre le pretexte d ebriete et le vendeur n aura pas de difficultes a trouver 2 temoins en sa faveur moyennant finances. Savoir a qui l on achete son bien est donc important.
- d ou l importance d avoir un bon agent sur place
- attention a l etat exterieur de l immeuble: on n est souvent proprietaires des planchers et pas des murs. L entretien collectif est souvent un probleme et je ne parle pas du nettoyage de la cage d escalier mais de sujets comme les ravalements et les toitures.

Si vous êtes intéressé par un achat immobilier sur Odessa ou une location j'ai rencontré un français très sérieux qui est marié là-bas avec une ukrainienne et qui a créé une agence immobilière. Il peut vous éviter de sérieux ennuis... un achat en Ukraine n'est pas simple mais peut s'avérer judicieux dans cette période de récession... je vous laisse son contact : TENAILLE, Arnaud (modéré: veuillez le recommander dans l'annuaire d'entreprise. Merci)

bonsoir,
je viens d'apprendre qu'il y a un grand changement en cours applicable au 1er janvier 2012 et anticipé dès le 1er décembre en region puis au 15/12 pour kiev. Cela concernerait l'enregistrement d'un bien immobilier. Quelqu'un a t il des précisions ?

salut a tous,
j'ai trouvé mon financement de France.
je me rends en ukraine mi décembre mais ca craint.
effectivement il est conseillé d'ouvrir un compte multi devises. les comptes rémunérés sont les comptes dépots en grivnas.
Je viens d'apprendre aussi que le pays ne possède plus de liquidité étrangères et sont cotés BB- ce qui annonce prochainement une nouvelle dévaluation de la monnaie locale. attention à vos comptes en grivnas... rémunération 4% mais la dévaluation risque de faire plus mal.

resalut,
quelqu'un de francais a t il acheté récemment un appart ? pour un REX
merci

salut,
j'ai pas eu de Pb pour ouvrir deux comptes bancaires dans une agence credit agricole d'Odessa. Etant moi meme client Francais vous etes bien recu.
Le transfert bancaire se fait sans difficulté, l'agence vous donne tous les swiftcodes pour le réaliser et le transmettre en France.

Par contre pour acheter il vaut mieux avoir des relations qui vous donnent les bons et vrais contacts.
Par exemple pour acheter il faut posséder un numéro d'identification au fichier national. Moi et ma femme l'avons eu rapidement, ca aide..

voila j'ai commencer le RUSS, je voudrais partir vivre en Ukraine a Odessa avant la fin de l'année. si quelqu'un peu m'aider pour mes démarches sa serait cool de sa part.

je voudrais acheter un apparte ou maison et vivre tranquille la-bas

salut,
je t'ai envoyé un message.
a+

En ce qui concerne une dévaluation du grivnia, je ne pense pas que ce soit à l'ordre du jour, mais il est clair qu'il vaut mieux avoir un compte en dollars (ou à la limite euros) qu'en grivnias.
Transferer de l'argent, à ma connaissance, coûte énormément, minimum 4.5% de la somme. Passage obligé par une banque centrale allemande (cf. mon message précédent). Plus les frais locaux. Sur un plan strictement financier, il y a plus intérêt à apporter l'argent en liquide en 2 ou 3 fois et à le déclarer en arrivant à la douane... mais la douane est connue pour sa corruptibilité. On risque aussi de se faire écorcher, c'est un coup de poker.
Rappelons qu'il existe un classement des pays en termes de fiabilité d'investissement. L'Ukraine est assez loin derrière. La corruption ambiante fait de ce pays une destination à éviter en termes d'investissement, malgré de nombreux points positifs.
L'achat d'une bien immobilier se heurte à diverses difficultés. D'abord mentalité et xenophobie : si vous êtes prêt à acheter, le vendeur pense qu'il ne vend pas assez cher. Il va se retirer. La notion de compromis de vente en Ukraine n'est qu'un vain mot. Le vendeur vous rendra sans doute l'argent (il faut espérer), mais vous n'aurez pas réalisé votre achat. Ensuite, il faut savoir que si vous voulez revendre, vous aurez droit à un impot supplémentaire de 5% du prix de vente en raison de votre statut d'étranger. Enfin il faut être très prudent (comme il a été dit plus haut) sur le statut ou non de kommunalka de votre appartement. Il est possible que vous ne soyez propriétaire que du droit d'y habiter... et pour faire passez l'appartement du statut de kommunalka à celui de bien privé, bon courage ! Problèmes du même ordre en ce qui concerne les datchas, qui sont considérées comme construites sur du terrain agricole : interdit de vendre aux étrangers.
Un appartement acheté à Odessa s'amortira en 10 ans de location. Est-vous certain que vous allez rester 10 ans (en bonne santé - car la médecine locale souffre d'imperfections... on achète le diplome de médecin avec l'argent de papa, et ce n'est pas un gage de qualité).
Attention aussi aux appartements neufs. Combien de propriétaires qui ont acheté sur plan campent maintenant autour du chantier qui n'avance plus du fait de la crise, pendant que l'entrepreneur roule en Porsche Cayenne ?
Attention aussi aux règles de copropriété. Si votre tuyauterie passe par chez votre voisin, et que votre voisin ne veut pas vous laisser y acceder, il est dans son plein droit.
Ça fait des années que je m'interroge sur l'idée d'acheter à Odessa, et j'ai renoncé. Le seul motif valable est d'assurer un logement pour sa descendance locale... Mais acheter au nom de sa compagne ukrainienne, voire épouse ukrainienne équivaut à tirer un trait sur ce capital à plus ou moins longue échéance, quelles que soient les garanties et contrats par lesquels on voudrait se prémunir.

salut je réagi à Neutrino,
moi j'ai acheté en décembre un appartement à Odessa et je peux dire que tout c'est bien passé. Il est vrai qu'il faut être bien informé des procédures et documents indispensables pour dérouler le processus dans le bon ordre et éviter des blocages.
En tant que Francais j'ai eu droit à une interprète agrée pour la lecture de l'acte de vente. J'ai acheté plusieurs fois en France c'est équivalent.
La différence majeure dans le pays réside dans le fait que le notaire ne fait pas l'intermédiaire pour lès règlements au vendeur, il se charge seulement de la collecte des taxes du vendeur.
Etant mariés en france sans contrat, en Ukraine c'est pas tout a fait pareil nous avons donc fait une déclaration d'achat aux 2 noms, cela monte un peu les frais d'enregistrement (presque rien) et nous sommes donc maintenant copropriétaires avec obligation de vente de sa part conditionnée à l'accord de l'autre partie.
Nous avons pris une banque locale "credit agricole" et nous avons procédé à un transfert sans difficulté. La banque vous met à disposition une salle pour réaliser la transaction de vente,...
Tout c'est bien passé et nous eu rapidement les titres de proprietés du BTI, le notaire avait fait toutes les vérifications et controles du vendeur et de ses dettes aux impots avant de confirmer la date de signature.
Je précise que plutot qu'un agent immobilier (car on trouve facilement un bien sans ces intermédiaires, il suffit de circuler et voir les programmes neufs  ou s'adresser à la sécurité d'un immeuble existant.
Mais il vaut mieux un bon avocat qu'un agent immobilier la clé du succès est là.

Si quelqu'un a besoin qu'il me contacte nous avons entretenu le maillage relationnel établi à cette occasion.

Merci de cet éclairage positif. Le pire n'est jamais sûr !

Pourrais-tu me dire combien a coûté le transfert de fonds, tout compris ?
Si je comprends bien, c'est un achat dans du neuf ?
Je suis bien sûr intéressé par ce maillage relationnel. On peut se rencontrer ? Je suis en déplacement tout juillet, et je reviens le 28.

salut neutrinou, je te reponds pas message privé,
bien sur quon pourra se voir

pour un transfert de fonds depuis la France vers l'Ukraine pour l'achat immobilier il faut passer par la filiale de Bnp Paribas. Paribas 1% de commission et si ma mémoire est bonne credit agricole 1,4% ou plus je sais plus.

salut, liubov
je suis passé par le C.A et le % est bien inférieur.
Ce qui est surtout important lorsqu'on est non résident c'est de préciser que le virement est à usage personnel. Car les services d'inspection financiere des banques au siège (à kiev)par où transitent les fonds sont vigilants à cela.

bonjour il  y  a  le credit  agricole  et  la  bnp

MEYERS a écrit:

salut, liubov
je suis passé par le C.A et le % est bien inférieur.
Ce qui est surtout important lorsqu'on est non résident c'est de préciser que le virement est à usage personnel. Car les services d'inspection financiere des banques au siège (à kiev)par où transitent les fonds sont vigilants à cela.


Salut je suis actuellement sur Odessa et je recherche un appart a acheter en neuf aurait tu des infos ? Ou même boire un verre entre français a Odessa.

salut,
en effet nous avons un reseau de vente de biens neufs sans agences a des prix intéressants. nous y sommes mi septembre.

Salut vous êtes sur Odessa jusqu'en septembre ?

Bonjour non j irai en octobre

Bonjour,
Je suis intéressé pour acheter dans un avenir certain un bien sur Odessa

Pourriez-vous me laisser vos coordonnées afin de vous contacter en privé pour échanger
Merci d'avance
Cordialement

iberic4u

[email protected]

je vous envoi mes coordonees en pv ...

il  y  a le  credit  agricole  et  la  bnp  en ukraine , mais  attention  au  taux

pour tous vos achats et locations d'appartements en ukraine  contacter le reseau national de l'agence immobiliere :
http://tvdom.an-ua.com/

à odessa contactez Irinna TKACHENKO
Elle parle anglais .

Cordialement

vous pouvez voir sur le site des exemples de biens en vente et location. Ils font aussi les locations de vacances.

Bonjour,
pour des raisons personnelles, j'aimerais connaître approximativement le loyer d'un petit appartement loué à l'année à Odessa.
Soit petit appartement 1 chambre, soit appartement "communautaire".
J'aimerais également connaître le prix de vente de ce type d'appartemnt.
Quelqu'un peut m'aider? Merci

Salut,

Pour une location d'appartement, compte entre 250 et 400€ par mois, selon si tu habites en périphérie ou au centre ville, pour quelque chose d'assez moderne.

Pour le prix de vente je sais pas trop, ca varie beaucoup selon les endroits, et en général les moins chers ont beaucoup de travaux à faire, etc.. mais j'en ai vu dans les 50 000€ et plus, mais après il faut voir les photos et l'état du logement :p

bonne chance !

[Modéré: Évitez de faire des copier/coller sur le forum.]

privet  , j aimerai  savoir  le  prix d un appartement  90 me , spaciba , .
mes sentiments distingués

bonjour Mr Meyer , j'ai lue toute vos question et réponse sur l'achat d'un appartement sur Odessa , moi pour l'instant je ne souhaite pas acheter un logement a Odessa ou en ukraine , j'ai déjà voyager sur l'ukraine depuis plus de un ans j'ai fait kiev , Poltava , Dniepropetrovsk , Marioupol ,et je me rendre a Odessa le 3 mai au 15 mai , puis a kherson , et Melitopol , je vient de découvrir se site que je trouve intéressent et surtout comme je parle pas anglais, je me suis mis au russe sur internet pas évidant , alors de savoir que la ou je doit me rendre a Odessa il y a des français avec ce qu'il  ce passe en se moment en ukraine , c'est plus rassurent , , je souhaiterai simplement communiquer avec vous si vous y voyer pas d 'inconvénient , je pense qu'il et pas interdit de vous donnai mon email sur ce site ( [email protected] ) merci d'avance de me contacter par email .

Dobriden je vais aussi a ODESSA salutations