Menu
Expat.com

Emmener sa voiture en Côte d'Ivoire

Nouvelle discussion

Bhavna

Bonjour à toutes et à tous,

Vous avez choisi d'emmener votre voiture lors de votre expatriation en Côte d'Ivoire ? Racontez-nous comment cela s'est passé !

Quelle est la meilleure option pour acheminer son véhicule en Côte d'Ivoire ? Quels sont les coûts associés ?

Y a-t-il des restrictions pour importer un véhicule (âge, état, normes d'émissions, nombre autorisé, etc.) ?

Quelles sont les formalités douanières à accomplir à l'arrivée ?

Quels conseils donneriez-vous à ceux qui souhaitent venir en Côte d'Ivoire avec leur véhicule ?

Merci de partager votre expérience,

Bhavna

boss59650

bonjour , la si quelqu'un a une formule économique je sui preneur  car si les taxes et les douanes serais moins chère la pollution et les arnaqueurs serais moins légions et déjà avant de risquer de mettre un véhicule en circulation il faudrait des mécanicien digne de ce noms ,moi j ai pas encore trouvé si des bricoleurs qui dise moi je sais faire en réalité tu donne ta  voiture elle reviens avec d autres pannes et des soucis en +
à vous lire

GRANDYAKA

Les Ivoiriens  taximans sont fous de petits nounours en peluche ,collés sur leur parebrise  ,des drapeaux aussi .Dès fois il y en a tant qu'ils n'y voient plus grand chose  aussi c'est peut-être un moyen économique de ne pas voir l'accident ou l'accrochage qui pourrait survenir !
Voilà un moyen qui est assez efficace  pour s"éviter des frais supplémentaires  ,on  doit  ajouter aussi , accroché  au rétroviseur  central , une Madone ou des verses du Coran .
A cela  les imiter  pour le gris gris sur le trousseau de clés  accroché au contact du véhicule .
J'atteste que je n'ai jamais eu d'accident   dans mes déplacements  multi-quotidiens  dans la capitale et en brousse . Je touche du bois ^^.

boss59650

ben  brave fille tu na pas vu leur respect du code de la route oh excuse si leur permis et véritable et leur assurance valable en réalité ta réponse na rien a voir avec la discutions on parle d expiât et de leur véhicule qui je pense son entretenus  pas comme les véhicules qui circulent ici

GRANDYAKA

"Quels conseils donnerez vous à ceux qui souhaitent venir avec leur véhicule ",
Ne vous en déplaise  mais entre nous deux je suis celui  qui est encore dans le sujet  même si mon conseil reflète une réalité Ivoirienne que vous ne comprenez pas ,il en est ainsi dans le pays .
Peu  sérieux je l'accorde mais entre de l'humour et une demande de tuyau  qui n'a rien à voir avec le sujet (puisque vous ne donnez rien  mais demandez ) ,je préfère de loin mes conseils sous-entendus sur la prudence qu'il est nécessaire d'avoir lorsqu'on circule dans ce pays . Et ça ,ça évite les frais  que nous voulons tous éviter . Pas d'accord ?

GuestPoster0129

La solution via le benin ?
C'est un forfait unique de 400.000 CFA par voiture. Peu importe la marque, le modele, le standing ou la couleur de peau du prorietaire ...

chri116942

pour  l importation d un véhicule il faut donner celui ci a un transporteur par bateau sur paris cela coute au alentour de 600 a 700 euros et prend de 1 a 2 mois suivant les dates et départ des navires ensuite quand vous êtes sur Abidjan vous contacte un transitaire obligatoire et vous lui communique les pièces du véhicule que le transporteur vous communique par DHL ;le transitairei, a l arrive du véhicule fera les démarches, et vous le rembourserez des frais a la livraison mais surtout ne rien donner avant il peut aussi vous communique le cout avant l arrive du véhicule
pour un véhicule ancien il y a des frais supplémentaires pénalité:::::
si vous acheter le véhicule en France vous pouvez récupérer la tva pour exportation papier a faire avec le transporteur et les douanes française la détaxation permet d amortir les taxes douanière ivoirienne
pour ma part j ai importer mon véhicule Peugeot en 2011 cela m a coute 600 euros de bateau et 1 200 000fcfa de taxe; contrôle ;assurance; frais du transitaire, le véhicule sort donc en règle pour circuler sur la cote d ivoire
comme le véhicule m appartenait depuis plusieurs années déjà je n est pas récupérer la tva

patounet25

moi j ai fait venir mon mercedes ml de france avec mes effets personnels .concernant le véhicule en container cela ma coûter 1300e  concernant la  douane et oui?il faut qu il mange ses gens la et très bien cela ma coûter la bagatelle e 4 millions 500 milles francs sans compter le délai d attente arriver le 20 août récupérer le véhicule fin novembre avec beaucoup de chocs dessus car se sont des gens sans foutent royalement ici .maintenant acheter un véhicule sur place je garantis pas le kilométrage!!!! des voitures de 2005 avec un kilométrage de 90 voir 95o00km pas sur que cela soit réelle et en discutant avec certains vendeurs eux même disent pratiquer des modifications au compteur;

Modéré par Sarvesh 7 years ago
Raison : Ne pas publier en majuscule.
Je vous invite à lire la charte du forum
GuestPoster0129

Donc visiblement il vaut mieux s'abstenir de faire venir son véhicule,autant acheter sur place ?

patounet25

Bonjour moi cela serait a refaire je l emmènerai pas trop de taxes de douane qui s avère une arnaque et frais de transports malgré quelle était en container avec mes effets personnels mais il vrai aussi que c 'est une voiture de luxe  et il faut se dire  que certains douaniers profitent pour rajouter un peu de frais pour leur bien être personnel sinon tu paieras plein pot et je te dis pas dans quelle état tu la récupères ils sans foutent carrément frein casser petites bosses autour de la voiture peinture éraflées une  honte a l intérieur une porcherie tellement qu il ont dégueulasser aucun respect j ai même porter plainte pour te dire .Maintenant acheter une voiture tout dépend se que tu cherches soit une voiture neuve ou d occasion.
Concernant les voitures neuves pas de soucis par contre voiture d occasion je dis pas vraiment la fiabilité du véhicule et  le kilométrage surtout aucun carnet d entretien du véhicule et ils sont tous a peu près 90 000KM  des voitures des années 2000 A 2006.lol .Maintenant la décision te reviens.

BONNE JOURNEE

popeye4

peux tu etre plus clair....,?
comment débarques tu ton véhicule du bénin,il ni a pas de port? ou bien tu prend la route de France

GuestPoster0129

merci du renseignement,
juste une question : votre conteneur était il a vous uniquement ?

Articles pour préparer votre expatriation en Côte d'Ivoire

Tous les articles du guide Côte d'Ivoire