Trouver un terrain en bord de mer

Bonjour à tous, je suis un parisien depuis 30 ans et il est grand temps pour moi de changer de vie. Je comptes me rendre au Belize pour y passer du temps et chercher l'endroit coups de cœur, pour venir m'y installer et par la suite pourquoi pas monter un projette vivre a mon rythme et non à une cadence infernale dans la grisaille parisienne. Je voulais savoir si il était encore possible de trouver un bout de terrain en bord de plage à acheter sans forcément débourser des millions.

Bonjour Geoffrey .

Pour répondre a ta question , Oui il y a énormément des terrains a vendre en bord de mer au Belize et sur les îles.
Les terrains souvent en bord de mer sont très chere.

EXEMPLES :
Sur les  iles en bord de mer c'est  minimum  et a partir de +/_ 80.000€ .
Sur les terres en bord de mer c'est minimum et a partir de  +/_ 50.000 € .
Dans les terres ( à +/_ 200 mètres de la mer ) il y a des terrains a partir de 15.000€ pour 1500 mètres carré.

Si tu désirs ouvrir  un commerce ou une activité je te conseil les îles car c'est la que vont tout les touristes ( Américain , Canadien , Français etc... ) .

As tu deja etais au Belize ???

Si besoin en savoir plus je peux te conseiller un groupe sur facebook la tu pourra posé plein de question et il y a des francophone qui vivent au Belize qui ferons une joie de t aider a repondre a toute tes question.

Voila le nom du groupe => Expates Francophones a Belize (BZE) & Yucatan, Mexico (MX) .
Le lien du groupe sur facebook => https://www.facebook.com/groups/Francop … =bookmarks


Bien a toi .

Sam ;-)

Ah oui si tu cherches des francophone ( Canadiens , Belges et Francais ) je te conseil Sarteneja il sont +/_ une bonne 30 aines dans ce coins.

Merci pour ces informations vraiment très intéressante.
Non je n'ai jamais été. Je compte faire un petit tour en Amérique centrale et pourquoi pas poser mes valises à l'endroit où j'aurais un coups de cœur. Pour dire la vérité jusqu'à pas très longtemps je ne connaissais même pas ce pays et depuis que je le connais tous les jours je m'informe dessus.
Il a vraiment l'air tellement agréable.
Je vais me pencher plus sérieusement sur les indications que tu m'as donné terre/plage et continent/île.
Et sais tu si il y a des site immo "sérieux" pour me faire une idée?

Je connais REMAX et CENTURY21 comme agence sérieuse .

Je te conseille de ne pas aller trop vite , vas d'abord sur place pour prendre la température et part a la rencontre des francophones du Belize eux sont les mieux pour te parler du pays.

Ah oui ça c'est sûr.  C'est pour me faire des idées

hésite pas a nous retrouver sur le groupe facebook si besoin plus de réponse .

A bientôt et hésite pas a me contacter si besoin d aide .

;)

Bonjour,
Désolé de te déranger mais je n'ai pas réussi à rejoindre le groupe sur facebook.
Dis-moi si on peut quand même se déplacer et voir un peu de soleil en juin-juillet car je vois des 200mm de précipitations dans les tables climatiques. Il pleut tous les jours un peu ou peu de jours beaucoup?  Arriver par le Mexique est-ce une bonne idée? car je voulais voir Tulum mais cela vaut-il la peine? Je viens pour voir si une maison d'hôtes est viable ou acheter un terrain et faire des bungalows? Bonne ou mauvaise idée? vu que la saison est courte si on tient compte des précipitations, seulement de janvier à avril?
Merci d'avance.
Philippe

Bonjour philippe,

Le belize est un petit pays, mais il y a plusieurs climats ( 11 climats differents ... si je ne me trompe pas.) Plus tu vas au nord et moins il pleut. J'y vis depuis bientot un an et demi et le climat est vraiment top ! Je suis sur San Pedro ( l'endroit le plus  touristique du pays avec caye caulker ) la saison est longue 9 mois contre 6 mois à placencia.

L'achat d'un terrain en bord de mer pour construire des cabanes ou autres est un business qui marche tres bien ici. En revanche le prix d'achat est forcément plus élevé qu'ailleurs ! Là ou il y a du tourisme c'est forcement plus cher !

Habiter sur une ile c'est exotique , c'est beau etc.. mais il n'y a pas que des avantages ! Le prix de construction est plus cher. Tout est plus cher ! Mais c'est bon pour le business aussi 😊
Des terrains beach front il y en a , tout depend de ton budget !

Tu peux venir au belize via le Mexique au depart de la france, des vols directes jusqu'à cuncun. Les vols sont un peu plus chers qu'en passant par les Usa. Rester sur place pour découvrir le mexique. Et rejoindre le belize soit par bateau (1h30 de cherumal à san pedro) ou par avion ou louer une voiture..tout est possible.
Je ne connais pas la destination dont tu me parles donc pas d'avis à donner 😌

Si tu as d'autres questions n'hésites pas
Bonne journée

Je viens de voir que tu voulais t'installer au mexique.... tu hesites peut etre ?

Voici le groupe sur facebook ou vous pouvez posé toute les question  que vous voulez  => Expates Francophones a Belize (BZE) & Yucatan, Mexico (MX).

Bonsoir (comment tu t'appelles?),

Merci infiniment pour tes réponses claires.
9 mois de beau temps contre 6 cela change tout.
D'ailleurs si le nord est plus sec comme au mexique, le climat de Corozal n'est-il pas le même que San Pedro? Je viens de voir des photos Corozal n'a pas l'air joli. Je viens aussi de voir la météo il va pleuvoir toute la semaine a san Pedro!!!!
Pour revenir à San Pedro ce sont les plus belles plages du Belize mais tu n'as pas la sensation d'être coincé, tu ne peux sortir qu'en avion? ou le bateau pour Belize city? Y-a-t-il un bon hôpital à San Pedro ou à proximité?
Au niveau exposition pour les tempêtes c'est mieux San Pedro ou pire?
Avant d'avoir une touche pour le Belize je pensais à un endroit calme dans le Yucatan, à 250km d ela frontière du Belize, c'est Tulum, 1200mm de précipitations annuelles contre 1800mm Belize.
Je te souhaite une bonne soirée et merci encore.

Philippe

J'oubliais: pas trop dévoré par les moustiques???

A part regarder sur internet avec vous déjà étais une fois au Mexique ou au Belize ???

En 2013  j'ai étais 15 jours au Mexique à Playa del Carmen et j'ai eu que  30 minutes de pluie sur les 15 jours .  En 2014 je suis retourné 15 jours au Mexique  a Playacar et j ai eu 20 minutes de pluie sur les 15 jours  . Au Mexique j'ai deja visité pas mal de choses dans la péninsule du yucatane .  En 2016 je suis aller 8 jours a Cancun + Sarteneja au Belize et je n'est eu aucun jour de pluie .
Les pluie sont souvent le soir  et rarement en journée.
Les tempête frappe souvent les îles au Belize .
J'ai déjà étais a Tulum 2 fois très jolie coins avec de belle plage et sont petit site archéologique de tout beauté   , De ce que je connais espéré ne pas avoir un terrain en bord de mer au Mexique car cela ne vous sera pas permis , les bords de mer sont uniquement réserver au Mexicain ou alors faut connaitre des gens très important mais c'est impossible qu'un européen achete un front sea .
Si tu veux un très jolie endroit plus prés de la frontière du Belize c'est BACALAR ( le lac au 7 couleurs ) .

Ici dans - 1 mois je serais propriétaire d un terrain à Consejo Shores petit village d'americain et canadien . Je serais a 10 minutes de Corozal et 10 minute de la frontière du Mexique .ideal pour passer d un pays a l autre :)

Svp arrêter de vous fié de la météo  internet car on ma toujours dis de ne pas aller au Mexique en juillet car beaucoup de pluie bien NON , j ai étais a Bali en juillet 2016 on ma dit ne vas pas a cette période  il y a la mousson bien NON .
juste pour vous dire qu' avec  le changement climatique tout et décalé .

Avant de pensé a achetez allez d'abord en vacance au Mexique et au Belize pour prendre la température allez au contacte des locaux sachez que la manière de vivre au Mexique et au Belize sont totalement différent .

sur ce bon week end a toi.

Bonsoir Sammy,

Merci pour tes réponses.
Sais-tu que depuis 2014 il est facile de constituer une société au Mexique (minimum 2 actionnaires étrangers) qui aura les mêmes droits que tout Mexicain quant à l'achat de terrain ou maison dans la zone autrefois interdite.
Qu'est-ce que "ton" coin a de particulier par rapport au reste du Belize? Tu peux m'en dire plus sur ton acquisition? Tu peux acheter en "individuel" sans société?
Et surtout qu'entends tu par la différence de mentalité entre les 2 pays; qu'est ce qui différencie le plus?  Sans connaître j'ai l'impression que le Mexique est plus sur le standing de l'europe, il y a tout ce qu'il faut partout dans ces coins touristiques tandis que le Belize est plus simple , aussi plus vrai, mais il ne faut pas être exigeant??? Cela me fait penser à l'expérience que nous avons vécu en partant nous installer en 2008 en Thailande sur l'île de Kho Phangan; paradisiaque pour les vacances et pesant à vivre toute l'année (même avec 120m2 de maison neuve les pieds dans l'eau) car toujours la même nourriture, pas de produits européens ou hors de prix et comme c'est petit on tourne en rond, sans compter obligé de prendre le bateau pour en sortir.
"Sucrée" que je remercierai aussi pour ses réponses disait que les îles étaient le meilleur endroit pour investir; qu'en penses-tu, les touristes ne vont pas que sur les îles? acheter un petit hôtel de charme , Chetumal, Corozan? où y a-t-il plus de fréquentation ou de passage sur les terres?
J'arrête et te souhaite une bonne journée.
Cordialement.

Philippe

1) Sais-tu que depuis 2014 il est facile de constituer une société au Mexique (minimum 2 actionnaires étrangers) qui aura les mêmes droits que tout Mexicain quant à l'achat de terrain ou maison dans la zone autrefois interdite.
RÉPONSE : je ne sais pas.

2) Qu'est-ce que "ton" coin a de particulier par rapport au reste du Belize?
RÉPONSE : Mon coin est très pratique pour se rendre en voiture ou bateau-Taxi au  Mexique à Chetumal pour aller faire du shopping , boire un verre , faire la fete et je suis pas loin de Bacalar petite ville très connue pour sont lac au 7 couleurs . J'ai choisis ce coin car je  suis cas 2 heures de route de Tulum , 3 heures de Playa Del carmen et a  4 heures de route de Cancun .Pour me rend au Belize je prend l'avion de Bruxelles jusque Cancun après je prend une voiture qui me conduit jusqu a Chetumal frontière pour me rendre a Consejo. Si tu prend l'avion depuis la France pour te rendre au Belize  tu dois faire une escale de 1 jour a Atlanta et reprendre un vol le lendemain matin d' Atlanta jusqu'a Belize city . Moi je préféré comme je fais car je gagne du temps et de l'argent. Maintenant si tu te rend a Belize city il y a des bateau taxi qui t'amène sur les iles ( depuis Chetumal aussi ) ou d autre endroit du Belize .
Moi j'ai choisis Consejo Shores car c'est la seule communauté ou il se passe jamais rien car pas de famille Belizien dans cette communauté il y a que des Americain , Canadien , Francais , Belge et Allemand . Vue que je compte louer la maison je me devais de trouvé un coin tranquille pour pouvoir accueillir des gens dans un endroit correct.

3) sur ton acquisition? Tu peux acheter en "individuel" sans société?
RÉPONSE : Ou moi j'ai achetez c'est une communauté et nous avons acheter une parcelle pour construire uniquement une maison unifamiliale. Ou moi j'ai acheter OUI tu peux achetez des terrains seul ou en couple pas de problème .

4)  Qu'entends tu par la différence de mentalité entre les 2 pays; qu'est ce qui différencie le plus?
RÉPONSE : Au Mexique ils sont plus Américaniser mais il reste cool quand même.  Au Belize , Les Belizien eux sont très relax , zen , cool il sont le temps il faut pas les presser ( Ne pas oublié que c'est pas l'Europe ) sauf au Frontière la il ne  rigole pas , pas un sourire ,  tu te demande si tu vas reussir a rentré dans leur pays ou   non lol impression personnel que j ai eu lors de mon passage au Belize . Au Belize il y a tout a faire et a développer Hors mis les iles comme San Pedro , Caye Caulker et Ambergris Caye qui sont full touristique il y a aussi Palencia qui commence a se développer.

Nous on a achetez un terrain de 1600 mètre carré pour la somme de 12500 € .

Les terrains en bord de mer sont chère et sur les iles c'est encore plus chère.

J'espère que j ai pue t aidé a répondre a tes questions .

Hésite pas si tu a d autre question a me posé .

Bien a toi .

Sam :)

super intéressant ton histoire sammy, le prix du foncier ça donne envie ^^
sinon au niveau bébêtes, ça donne quoi au bélize ? serpents, scolos, moustiques etc???

niveau bébêtes, ça donne quoi a Bélize ? araignée / serpent / moustiques / insectes / papillon et...
Les pire bébêtes que tu dois te méfier absolument a Belize ce sont les EXPATS car beaucoup de mythos , charlatan ils sont prés a te vendre du rêve donc méfie toi d'eux ;)