Stage sur l'ile Maurice avec un budget de 200 euros par mois

Bonjour à tous,

Je compte effectuer un stage de 4 mois à compter de mi-février à Curepipe.
Mon salaire sera de 200 euros par mois, avec logement gratuit dans les locaux du bureau de mon stage (donc pas de déplacement en semaine). De plus, je devrais surement avoir un scooter à disposition.

Pensez-vous que les 200 euros me suffisent à:
- me nourrir
- visiter l'île le week end
- me déplacer jusqu'aux différents spots de surfs les week-ends. A ce sujet, est ce que quelqu'un a déjà transporté sa planche par avion?

Merci pour vos réponses

Pierre

Hello,

Pour remplir ton frigo, entretenir ta maison et ton hygiène (bref, faire tes courses ^^), il faut compter environ Rs 5 000 à Rs 6 000 sans faire d'excès, pour un mois, si tu es tout seul. Ca fait déjà entre 125 et 150 euros.
Si tu manges dehors (et donc pas forcément sain mais y en a qui le font toute la semaine - coucou !), tu en auras pour environ Rs 500 par semaine : il y en a pour tous les prix, des 2 rotis à Rs 30/50 (autour de 1 euro) au menu KFC à Rs 200 (5 euros).

Il te reste donc 50 euros, soit Rs 2 000, pour mettre de l'essence et/ou te déplacer en bus/taxi. Curepipe étant située au centre de l'île, il te faudra un transport adapté pour te déplacer vers la côte avec ta planche. C'est vraiment juste.

Il y a des activités gratuites et payantes sur l'île, tout dépend de ce que tu veux faire mais les prix débutent à Rs 200 (5 euros) et peuvent facilement grimper beaucoup plus haut.

A mon avis, 200 euros est donc super just, et d'ailleurs selon moi c'est même un peu mal payé même si c'est une compensation dans le cadre d'un stage...

Sché

Merci Sché pour ta réponse,

J'ai également réalisé une demande de bourse que je devrais toucher à la fin de mon stage et qui devrait m'aider à vivre sur Maurice un peu plus sereinement!

De plus tu veux dire que manger dehors (tous les jours) peut revenir moins cher (Rs 2000 par mois) que faire les courses?

Pierre CHRISOSTOME a écrit:

Merci Sché pour ta réponse,

J'ai également réalisé une demande de bourse que je devrais toucher à la fin de mon stage et qui devrait m'aider à vivre sur Maurice un peu plus sereinement!

De plus tu veux dire que manger dehors (tous les jours) peut revenir moins cher (Rs 2000 par mois) que faire les courses?


Pour la partie nourriture seulement Rs 2 000, mais je compte ça sur 5 jours par semaine et seulement pour le déj. Mon copain le fait mais perso je ne pourrais pas manger la même chose chaque semaine ^^

Par ailleurs il faudra bien que tu achètes de l'eau, de quoi petit déjeuner, de quoi entretenir la maison et tout ce qu'il faut pour la salle de bains (gel douche, PQ tout ça tout ça). Bref de mon point de vue c'est vraiment tout juste.

Sché

Je rejoins She, c'est possible de vivre avec ce montant, qui équivaut au salaire d'une vendeuse ou d'une ouvrière. Un petit pain coûte environ RS 5, une baquette RS 12, un paire de dhall puri (sorte de crêpe fourrée à base de lentilles) RS 12, soit 0,30 €.
Par contre, situ veux vivre plus "luxueusement", une pizza est à environ RS 200 à 300, un hamburger basique à RS 50, un menu au KFC RS 200, une canette de bière locale RS 40, etc...

Par contre, je me demande comment tu vas faire pour aller de Curepipe à la plage avec une planche de surf. En scooter, c'est déjà assez dangereux sans la planche, en bus, t'oublies (il n'y a même pas de ligne directe) et en taxi, à moins de tomber sur un chauffeur qui a un break ou des barres, ça sera difficile. Et celui qui a le break ou les barres ne se gênera pas pour te demander un prix qui équivaudra à ton budget hebdomadaire...

Ah oui? Pourquoi est ce dangereux de se déplacer en scooter?
On ne peut pas transporter sa planche en bus donc? d'accord... je vais devoir trouver une autre option!

Merci pour ces précisions Nohab

Disons qu'il y a environ un décès tous les trois jours sur les routes Mauriciennes, et les deux-roues payent un lourd tribu. Il y a énormément de circulation, les routes sont étroites, souvent sans trottoir, pas très bien éclairées, on roule à gauche, le rhum est bon marché...et en 2016, il y a eu 144 décès pour un pays pas plus grand que le Luxembourg...

proportionnellement , c est 3 x plus qu en France !!

Et puis côté surf c est du 100% locals only par ici donc je ne sais même pas si c'est une très bonne idée de te trimbaler ta planche si c est pour ne pas pouvoir surfer.
Amitiés
Valérie